Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation salle

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 3 200 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sonorisation salle
Bonjour,

Je ne sais pas trop si je poste dans le bonne partie du forum, si ce n'est pas le cas excusez-moi.

Je dois investir dans du matériel pour sonoriser une petite salle (café la journée et "ambiance de soirée" le soir).

Les dimensions de la salle sont les suivantes : 5m * 20m. Cette salle est médiocre au niveau des matériaux : béton et verre....

J'ai fait faire un devis par une société et voilà ce qu'elle me propose :

2 dap-audio de 250w chacun si je me souviens bien.
1 ampli QSC
1 table Beringher vmx 1000

Sachant qu'en journée le volume sonore ne dois pas être élevé, 2 baffles c'est clairement trop peu non? le son ne sera pas diffusé dans toute la salle?

Ne faudrait-il pas plutôt 4 baffles? (pour avoir un volume raisonnable en journée et pousser un peu plus le soir).
Une marque de la même gamme de prix que dap-audio est-elle meilleure?
4 baffles = forcément 2 amplis?
J'ai un budget de plus ou moins 1500euros.

Merci pour vos réponses :)

Creator
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui j'avais oublié de le mentionner mais les baffles doivent résister à la bière et autres substances liquides :) Le problème c'est que les Wharfedale on les vend sur quel site?
12
Perso je les ai acheté chez un vendeur, pensant qu'il pourrait assurer le sav... quenéni :oops2:

Alors les titan (perso j'ai les 15) on déja passer des soirée dehors, même sous une petite pluie. Elle ont aussi déja pris du liquide sur la geule mais jamais aucun problème. Bon aprés faut pas les mettre dans un jeiser mais sinon ca va, elles tienne bien le coup :clin:
13
Donc 4 Wharfedale titan 12 ça doit le faire selon vous ou c'est mieux des "the box" actives?

Pour l'ampli un QSC mais lequel est capable de supporter ces 4 enceintes?(dans le cas des enceintes passives..)

Comme table de mixage une beringher c'est suffisant?

Que faut-il acheter comme cablage supplémentaire?

Merci :)
14
Sinon... 2* RCF 312A pour 1200 euros, et une table yamaha MC106 à 150.

Largement de meilleure qualité et puissance que tous le reste. Et tu as encore de la marge pour les cables et les supports
15
Non mais il me faut 4 enceintes pour la raison évoquée plus haut dans le topic ;)
16
Pourquoi pas...

Alors 4* T.Box PA110A ou PA202A + minitable yam.
17
Je plussoie carrément Luciolis dans son premier message...

Une salle de 5x20, deux enceintes suffisent ; du 12" suffit. D'ailleurs, je ne conseillerais même pas spécialement de même quatre enceintes : si tu mets deux enceintes sur le même mur, centrées et espacées de 10m, tu auras un son tout à fait homogène, puisque chaque personne sera au plus loin à 7m d'une enceinte, et la grosse majorité des personnes seront même à moins de 5m (7m étant l'angle le plus éloigné...). Tu auras peut-être des phénomènes d'onde stationnaires qui feront que certaines fréquences basses notamment résonneront dans les angles et collé aux surfaces opposées, mais si tu mets 4 enceintes tu vas avoir des mélanges de son dans la salle, car selon ton placement tu auras du son qui viendra à la fois des enceintes les plus proches de toi, puis légèrement retardé des enceintes les plus éloignées (si par exemple une enceinte est à 1m de toi, et qu'une autre est à 4m, tu vas avoir 10ms de décalage entre les deux enceintes ; si une est à 6m, et l'autre à 14m, tu vas avoir 24ms, etc. Le son va devenir brouillon, d'autant plus que la salle si j'ai bien compris n'est pas la meilleure d'un point de vue résonnance et absorption, et tu vas avoir des problèmes de phase.

Ensuite, Whaderfale, ou encore the box, c'est largement en dessous. Du RCF 12",c'est le meilleure rapport qualité/prix. D'ailleurs au passage, le fait que ce soit amplifié n'empêche en rien l'accrochage des enceintes, c'est tout à fait courant. Tu règleras ensuite le volume depuis la table.

Là encore, Yamaha font de bonnes tables ; prends pas du Behringer, même si c'est du bas de gamme relativement correct, d'une part ça vieillit très mal, d'autre part on peut avoir mieux pour pas beaucoup plus. Les Yamaha en l'occurence, ont de bons préamps, et surtout permettent des corrections précises.

Voilà ce que je peux te conseiller.
18
Ah oui, j'oubliais. Bon, il faut regarder la courbe de diffusion de l'enceinte, mais en gros pour avoir un son homogène, je ne sais pas quelle hauteur tu as dans ta salle, mais il faut que les enceintes soient juste au-dessus des gens, le tweeter (aigus) visant vers le fond de la salle (et non pas le milieu).
En gros, dis toi que l'enceinte est très probablement directive, le son sortant en cône réduit, dans l'axe de l'enceinte. Si tu vises les personnes du fond, les personnes les plus rapprochées ne seront pas dans l'axe, mais l'atténuation du son en fonction de la distance compensera en partie ces différences de volume.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais bon...
19
Multiplier le nombre d'enceintes et les mettres à faible volume est une bonne solution pour atténuer la réverbération, cela sera toujours mieux que 2 enceintes que tu sera obligé de mettre un peu plus fort.
Bref je suis plus partisan pour la solutions des The Box, RCF c'est mieux c'est sûr mais à mon avis le son sera toujours moins bon qu'avec 4 enceintes bien placées.
Trance is Alive...
20
Je suis perdu là :]
Non mais comme les enceintes doivent être à très faible volume la journée, deux enceintes ne suffiront pas je pense. Par contre le son retardé ça je n'y avais pas pensé :s:s

Bon ya moyen d'avoir des avis qui vont dans le même sens :D