Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisson ALTEC 816A

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 9 182 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Caisson ALTEC 816A
Bonjour !!

J'ai fait une petite trouvaille dans le garage de mon père... des Altecs 816A, hors je suis complêtement néophite en matière de son :( suis plutôt lighteux !!! :clin:

Donc voici quelques photos des bestiaux...pfff que c'est lourd :8O:


premier..


deuxième

on peu apercevoir que le petit filet de protection du boomer est troué sur la deuxième mais le boommer me semble ok.

petites questions..
- pour quelle utilité ? sono ? hi fi?
- est ce possible de l'utiliser comme caisson de basse classique avec ampli et filtre dédié ? (et éventuellement on complête avec quoi ?)

pour l'instant je n'ai pour objectif que de faire de petit soirée...mais bon ... je dois garder ceci ???

et surtout comment vérifier leur bon fonctionnement...
JE débute (je vais me déclarer et commencer pour faire les choses dans l'ordre !!! ;-))et je n'ai pour l'instant pas d'ampli, ni d'enceinte.

Votre avis ... Je garde ? je vends pour m'acheter un petit système que je vais pouvoir utiliser de suite ??

merci d'avance !!
2
De bonnes vielles boites!
D'abord, si tu n'a pas d'ampli pour tester, tu peut le faire au multimètre en position hommètre a l'entrée.S'il n'y a pas de filtre a l'intérieur,ce qui est le plus probable, tu devrais avoir a peu pres 6 ohms si le hp est bon.
S'ils sont trop vieux,il y a de nombreux hp modernes qui vont dedans.
Pour ce qui est de l'utilisation, certains mélomanes les utilisent en hifi mais leur domaine de prédilection est le "haut grave- bas médium" en sono, c'est a dire avec un sub en dessous et une grosse compression au dessus.
Tu peut t'en servir en tant que caisson classique mais le grave sera tres court...
Si tu veux t'en débarrasser,je pense que tu les vendra facilement a des gens qui font des teufs car ils aiment bien ces joujous:grosse claque et tres gros rendement...
3
http://www.lansingheritage.org/images/altec/catalogs/1978-pro/page05.jpg
50-200Hz max pour du 101,5 db/W/m avec un Altec 515B

Bref ça peut faire l'affaire pour porter un peu avec un orchestre, les basses en moins.
Je pense qu'il y a moyen de tuner un peu la bête : il s'agit un Bass Reflex adapté en pavillon et non l'inverse.
Un tread AF sur ce caisson :
/construction-d-enceintes/forums/t.190345,construction-altec-816.html
4
Le fb à 55Hz en gros est calculer pour coller au rendement du pavillon.

On peut descendre un poil plus bas si ces caissons doivent être employé sans sub, histoire de toucher le 45Hz ce qui est en pratique un très bon compromis (tuning en bouchant légèrement les évents, ajustement requis du hp en interne, possible qu'il faille aussi retoucher le volume interne).
Voilà.

Seul défaut : comme tout les pavillons de cette époque, aucune ouverture vertical.

Par extension, la meilleure solution reste le pavillon asymétrique, employé que par une seule marque de line array (voir les sonomag sur les expos sons).
Voilà...

PS : à l'époque je m'étais fait un pavillon de 75cm de profondeur : impact et puissance garantie, par contre ça coupe très court quand même en haut médium.
Par comparaison ton pavillon dedans ne doit pas excéder 40cm de profondeur, comme pour le cube de JBL.
5
:oops:

Euhh, sans vouloir vous vexez les pro, je crois que ce que vous lui dites est très peu compréhensible pour lui.
Il insiste bien sur le fait qu'il est assez novice en sonorisation. Moi même je ne connais ces enceintes que de nom et de réputation sur les forums (d'ailleurs il a beaucoup de chance ces enceintes sont très prisées !! ). Cependant il demande seulement l'utilisation qu'il peut en faire, genre : est-ce qu'il peux faire des soirées (et quelle type de soirées) en s'en servant comme sub (oui ou non) quel genre d'ampli faudrait-il, à combien pourrait-il les revendre si c'est pas adapté (apparemment ça l'est pas forcément).

Enfin juste pour dire à ceux qui s'y connaissent, faites dans la simplicité :clin:

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

6

Citation : 50-200Hz max pour du 101,5 db/W/m avec un Altec 515B
Bref ça peut faire l'affaire pour porter un peu avec un orchestre, les basses en moins.
Que 75WRMS en 40-1000Hz / 120WAES si on peut le régler au poil.


Simple :8)
Je pense que l'on peut monter un peu plus en fréquence avec.

Normalement il doit avoir les têtes qui vont avec, donc les vendre sans serait un non sens : à moins de faire comme dans l'automobile : on revend pièce par pièce, on y gagne plus (...).

Je viens de simuler le 515B dans jbl speaker shop : il ne mérite pas une telle caisse. Un beyma fait mieux.

Un changement de hp + tuning pour le pavillon, puis reconversion des 515B en petit retour de scène, perso c'est comme ça que je perçois le truc.

75WRMS en 99db/W/m cela devrait la série eco de chez Altec...
7
Ça me fait grave plaisir de revoir ce genre d'enceinte sur ce site :P:
A mon avis il doit surement y avoir quelques éléments de plus dans le garage de son cher papa !!! :8O:
Mais a mon avis il peut les coupler avec des enceintes en 12" et compression 1", avec deux amplificateurs et un filtre actif deux voies stéréo.
Bien sur a condition que les HP d'origines fonctionnent !! :o:
8
Bonjour j’ai acheté 5 altec que je retape elle sont vide j’ai Savoir quelle ho je peux utiliser dedans pour le meilleur rendement sens abimé les boite. Merci enceintes-de-sono-2686514.jpeg
enceintes-de-sono-2686515.jpeg
enceintes-de-sono-2686517.jpeg
9
tu risques pas d'abimer les boites.

Sur ceux que j'ai récupéré il y a longtemps il y a les 2 HP suivants : electrovoice EVM 15B serie II et RCF L15P/06

ces HP n'existent plus mais les habitués te diront quels HP actuels tu peux utiliser

sinon voici leurs courbes de réponses avec les HP mentionnés :

image.php

image.php

Non je ne mettrai pas de pull

10
tu indiques 5 caisses, mais il me semble qu'il ne faut pas les utiliser cote à cote mais les uns sur les autres

tu comptes t'en servir sur quelles fréquences?

Non je ne mettrai pas de pull