Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table xenyx 502 + quelles enceintes ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 253 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Table xenyx 502 + quelles enceintes ?
Bonjour,
Je débute niveau sono, j'ai donc besoin de conseils.
J'ai une table de mixage Behringer xenyx 502 (avec préampli micro), et je suis un peu perdue entre les haut-parleurs, enceintes actives, passives ...
Que dois-je mettre en sortie de cette table de mix, des enceintes passives sont-elles appropriées ou pas du tout ? (pour répèt groupe de rock).
J'espère que j'ai été claire dans ma question.
2
Une petite recherche te donne rapidement des éléments de réponse:
/recherche/
3
Une table de mixage se choisit en fonction du nombre de sources sonores que l'on veut mixer ensemble.

La table de mixage sort un signal au "niveau ligne" de très faible puissance et qui doit ensuite être amplidié par un amplificateur de puissance.

Cet ampli peut être séparé de l'enceinte (dite passive) ou incorporé à l'intérieur de l'enceinte (dite active).

L'enceinte et son ampli associé se choisissent en fonction du volume sonore que l'on veut obtenir dans la salle, de l'angle de diffusion que l'on désire (90° dans le plan horizontal, 60° pour envoyer de plus loin sans envoyer de son sur les murs, 120° pour des enceintes de proximité, etc.).

Ce volume de son dépend surtout de l'efficacité de l'enceinte, mesurée en décibels pour 1W (de puissance électrique fournie par l'ampli) à 1 mètre de distance de l'enceinte.

Là où il te faudrait par exemple un gros ampli de 1 000 Watts avec une enceinte de sensibilité 90dB/W/m pour obtenir un volume sonore de 120 décibels (le bruit d'une batterie acoustique jouée à niveau moyen), un tout petit ampli de 100W suffirait avec une enceinte de 100dB/W/m.

Et avec l'ampli de 100W et la bonne enceinte, tu obtiendras un son bien meilleur et tu ne risqueras pas de griller l'enceinte.

En conséquence, l'enceinte et l'ampli forment un ensemble cohérent.

Avec une enceinte active, son constructeur a déjà étudié la question et te fournit un ensemble intégré prévu pour marcher correctement, et accesssoirement tu économises des câbles de liaison.

C'est la solution moderne pour les besoins normaux.

Mais avant de choisir, définis soigneusement le niveau sonore en décibels dont tu as besoin, puis et seulement après les enceintes qui en sont capables.

La moindre erreur sur le niveau sonore désiré multiplie ou divise le prix par 2 si ce n'est par 10 !

Cherches donc en premier à connaître quel est ton besoin, suivant le type de musique et le nombre de personnes qui vont remplir la/les salles.

Ce qui caractérise une enceinte et son ampli est en fait le niveau sonore "crête" dont le matos est capable pendant très un court instant.

Pour diffuser de la danse à partir de CDs déjà compressés, ce niveau crête est en gos de 5 à 10dB au-dessus du niveau moyen que les gens entendront.
Il te faut donc une enceinte et son ampli capables de 4 à 10 fois la puissance moyenne, pendant de très courts instants pour ne pas écréter, ce qui s'entend et grille les HP d'aigus.

Par contre, en sonorisation Live, les écarts de dynamique sont beaucoup plus importants et tu as besoin d'une réserve de puissance nettement supérieure, de 12 à 15 décibels au niveau moyen, soit de 20 à 40 fois plus en puissance.

Ce n'est plus du tout le même matos ni le même prix.
4
Ok, merci pour tous ces renseignements.