Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme Enceinte Montana

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 7 522 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Probleme Enceinte Montana
Bonjour,

Je possède des enceintes 'Montana' 3voies, de grosse puissance, et samedi une des deux a laché...
Seul le tweeter emet du son(un peu).

J'ai vérifié les branchements, les fiches, et apparemment le problème est au niveau de la bobine du boomer.
Quand je touche un peu le centre du boomer, du son sort.

Quelqu'un saurait il d'où provient le problème et surtout comment le résoudre?

Merci.
2
Salut!Il m'est arrivé la même chose mais avec un boomer audiomobile,Focal utopia...Bref,c'est la bobine qui est endomagé!Reste plus qu'a changer de boomer!(Hp Fenton il me semble!) Donc Voilà... :clin:
3
Aie, changer le GROS boomer...

Merci beaucoup pour ta reponse.

Et ca couterait combien un Hp de ce type?
J'ai regarder sur google mais en moyenne ca se vend combien?

Merci!
4
FENTON-france: 02.38.51.04.10.Parcontre à mon avis,c'est un modèle fin des années 90 car cette marque exgiste plus sa fait un bon moment déjà! En revanche,Fenton est toujours dispo!(C'est bien des hp FENTON...J'ai retrouvé un vieux mag.sono de 1998 lol )Puis ça me rappel aussi des soirées que mon cousin fesait avec des enceintes Montana bien grosse l'enceinte en double 15'' lol Brèf...Voil@ voil@ :P:
5

Hors sujet : J'avais des Montana aussi "sound 300" avant de passer sur mes EVPX15, elles ressemblaient à ça:

Par contre...on parle peut être pas du même montana...les miennes étaient un bas de gamme avec un piezo sur pavillon, par contre, malgré un manque de sensibilité, elles descendaient bien dans les basses fréquences...enfin en 10 ans d'utilisation, j'ai jamais rien cramé dessus...


Pour le HP, c'est bien la bobine du grave qui a fondu...par contre, je sais absolument pas par quoi tu peux remplacer le HP... aurais tu une photo de ton enceinte?
Dj Ju
6
Moi,j'ai connu que les modèles avec hp Fenton avec de vrais moteur de compression .Je ne savais même pas qu'il y avait des modèles avec Piezo...Bizzar...A moins que...comme tu le dis ,c'est peut-être pas le même Montana!Enfin Brèf...
7
Moi, je suis certain que dans les miennes c'était pas du fenton:

Par contre, il était bien marqué montana sur la facture qui date de 1998(c'était mon cadeau de communion), payées 1200F pièce à l'époque (c'est là qu'on remarque que les prix ont évolués en bien en sono...surtout par l'émergence des entrées de gamme potable avec des petites compressions certes chinoises mais compressions), j'ai déjà croisé le même modèle en 12" et il y avait une petite étiquette sur laquelle il était bien écrit montana entre les 2BR...malgré le piezo, le son était pas mauvais en soi, je le aies changées surtout parce que le rendement était trop faible pour les salles que j'avais à sonoriser...
Dj Ju
8
Ton modèle était chinois?Car le Modèle dont je parle c'était fabriqué en france!
9
Ouaw!
C'est exactement celle la!

Il faut que je regarde le modele du boomer, je vous dis ça ce soir.

MERCI à vous!
10
Salut! Disons que ces encentes (je le sais pour en avoir eu) sont des enceintes bas de gamme...c'est pas aussi mauvais que boost et Cie car le piezo gueule pas et le HP descend bien (par contre, le trou dans le médium est énorme,ce qui constituait à l'époque un avantage pour moi qui écoutais de la techno et aime bien lorsque les extrémités du spectre sonore sont mises en avant)...
Par contre, les HP se font plus et comme c'est de l'enceinte bas de gamme et elles ont un manque énorme de sensibilité (environ 94dB 1W/1m, mais pas plus)...leur puissance AES doit être d'environ 200W, personnellement, elles ont toujours été branchées sur un ampli de 2*120W, (j'ai essayé une fois sur mon QSC, mais j'ai pas osé trop pousser)...j'assurais jusque 50 personnes...j'ai déjà fait plus avec elles (90) mais bon, disons qu'on s'est pas plaint d'un niveau sonore trop élevé...par contre, des petites soirées...elles en ont vu...
Je pense que réparer de telles enceintes ne vaut pas le coup, surtout que leur 38 était la seule chose valable, le tweeter vaut 5€, le filtre 5 aussi...reste le baffle qui malgré l'agglo était très résistant (un mec a dansé toute la nuit sur une de mes enceintes à mes débuts...et se con a même fait tomber sa bière dessus...)
Tu veux faire quoi comme soirées? Tu as quoi comme ampli?
Si ton ampli est potable, tu peux passer sur une paire d'enceintes passives (on va dire des pro15 chez peavey si ton ampli était adapté aux montana et sait bosser sous 4ohm)
Si tu me réponds que ton ampli est un XXL, un speed (qui était le même groupe que montana à l'époque) ou un boost...il vaut mieux que tu investisse une paire de PA202A chez thomann qui sont le meilleur rapport Q/P du marché en termes d'enceintes amplifiées (190€ pièce)
Dans tout les cas, le rendu sonore sera multiplié par 2 à 2,5 (c'est la différence que j'ai constaté avec les montana quand je suis passé sur mes EVPX15), grâce au rendement qui sera bien supérieur...
Par contre, si c'éait du 3voies, ça risque pas d'être la même car les miennes sont un 2voies...et certainement les tiennes aussi...3 voies en piezo existe pas...
Dj Ju