Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aer 60 ou sono complete

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 118 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Aer 60 ou sono complete
Salut à tous je vous expose mon probleme.
Je joue dans un duo guitare/voix.
Actuellement on a une sono leem avec enceintes passives 200w et une table amplifiée. Elle commence à nous lacher et en plus je trouve qu'elle est vraiment trop encombrante pour le peu de son qu'elle sort.
On envisage donc de reinvestir dans du nouveau materiel.
Avant on avait 2 voix :
- 1 chanteuse via digitechvocal300 puis dans sono
- 1 choeurs (moi) direct dans sono avec effets
- 1 guit electrique dans vox ac15 (non repiqué dans sono)
- 1 guit acoustique via multiefftepuis sono.

Actuellement je m'interroge sur deux configs :
1/ acheter deux enceintes amplifiées FBT Jolly 8BA sur lesquelles j'ai eu de bon retour sachant qu'elles sont compacts et plus puissantes que ce que j'ai actuellement. (https://www.thomann.de/fr/fbt_jolly_8ba_speaker.htm" onclick="window.open('https://fr.audiofanzine.com/go_url.php?url=http://' + escape('%28https://www.thomann.de/fr/fbt_jolly_8ba_speaker.htm')); return false;" rel="nofollow" target="_blank">%28https://www.thomann.de/fr/fbt_jolly_8ba_speaker.htm)
Prendre un petite table 4 pistes avec genre yamaha ou peavey. Sachant que j'ai deja des retours potables (dans un premier temps).
2/ J'ai croisé ce we deux gars qui m'ont parlé des amplis AER compact 60, compacts et puissants. Il m'en faudrait deux un pour moi (guit/choeurs) et un pour ma chanteuse (voix). L'avantage : super compact et plus de retours ! Mais plus cher donc il faut reflechir

Le probleme est en gros :
- Est ce que les AER sont assez puissants pour notre formation ? Sachant que l'on ne fait que des bars ou des terrasses, (pour les plus grosse scene la sono est fournie en general).
- Est ce que si un jour on rajoute un boite à rythme ou une basse ça ira (la rajouter sur l'ampli de la chanteuse sur laquelle il reste une piste) ?

Sinon même chose pour les FBT, est ce que quelq'un les utilise? Peux me onner son avis.
Mon choix irait plus sur des aer mais j'ai un doute quand à la puissance et le fait de pouvoir rajouter une petite boite à rythme dessus (oui c'est pas de la house que je veux faire juste quelquechose dans l'esprit "the kills" un peu lo-fi quoi.)

Merci d'avance pour vos réponses !
2

Citation : - Est ce que les AER sont assez puissants pour notre formation ? Sachant que l'on ne fait que des bars ou des terrasses

Je pense que oui, un voix ou une guitare n'a pas vraiment de graves et ne demande donc pas une puissance phénoménale.

Citation : Est ce que si un jour on rajoute un boite à rythme ou une basse ça ira ?

Là pour le coup ça risque d'être dur, pour la même raison que ci-dessus: tu commencerais à exiger du grave que le Compact60 n'est pas capable de fournir. A moins de limiter très fortement les fréquences graves, mais alors ça donnera juste un accompagnement rythmique, la grosse caisse n'aura pas vraiment un son de grosse caisse.
3
Merci de ta réponse ! A la limite ça existe dans le même genre un ampli qui pourrait gérer les "basses" ? (Un ampli basse tout bêtement pour la Boite a rythme et/ou basse ?)

Concernant les jolly fbt tu penses que ça encaisse suffisamment, j'ai lu sur d'autres sites que 8' c'est limite et ça pose des problèmes de larsen, serait ce vrai dans notre config ?
4
Je ne connais pas tous les modèles existant. Le compact60 se rencontre assez souvent, j'ai aussi croisé plusieurs fois des JAM de SR Technologies, qui marchent bien. Il y a toute une lignée avec des puissances différentes, peut être que les plus puissantes peuvent transmettre un peu de grave, mais ce n'est pas assuré. A essayer.

Il y a globalement un conflit entre l'extension dans le grave et le rendement d'un HP: on peut sortir un bon grave d'un 8", mais avec un rendement faible. C'est le cas de la hi-fi et du monitoring: j'ai sur mon bureau des moniteurs avec un grave de 4" (10cm!) qui descendent relativement bas (60Hz). En sono, on veut un bon rendement, et pour avoir à la fois du grave et du rendement il faut un 15". Néanmoins le cas des café-concert est un peu particulier: on ne demande pas autant de niveau que pour un concert en plein air, par contre on demande de la qualité et de la compacité. On trouvera donc des modèles à mi-chemin entre la hifi et la sono: un rendement plus faible qu'en sono (de l'ordre de 94-96dB/1w/1m) mais une extension dans le grave correcte même avec des "petits" HPs de 8". Les Jolly 8BA semblent typiquement faire partie de ce genre de produit. Elles sont données pour 60Hz à -6dB, ce qui n'est pas extraordinaire mais devrait déjà permettre de travailler avec un petit kick. D'autant plus que la puissance (150W+50W) commence à être confortable et le rendement (96dB/1w/1m) pas minable. M'enfin ce ne sont que des chiffres.

Pour le larsen, si tu utilises des micros dynamiques tu ne devrais pas avoir de problèmes. Le gérant du bar te dira de te calmer bien avant que ça commence à larsenner.
5
Merci encore, clair net et précis :bravo: .
Je vais réfléchir à tout ça mais je pense que je vais me diriger vers les jolly fbt, moins couteux et plus 'modulable' à long terme.
J'en parle des que ça se fait ! :)
6
+1 pour SR Tech' le JAM400 est puissant, la partie table de mixage est complete et permet de tout passer.
A regarder de plus pret.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
Ca ne va pas t'aider plus que ça, mais je confirme ce que te disent tes connaissances, l'AER 60 est vraiment un très bon produit. Jouer sur cet ampli est toujours pour moi un immense plaisir.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

8
Ah oui merci d'insister la dessus B. corde, je viens d'aller voir le site, ça à l'air pas mal du tout ce truc ! En plus il m'en faudrait seulement un donc moins cher au final que les aer, et plus compact que les jolly+tables....
Par contre je trouve pas si ça peut se mettre sur un pied ? Tu sais ?