Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle téte pour des sb118

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 445 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle téte pour des sb118
Salut l'équipe
Je cherche a réaliser un systéme de sonorisation polyvalent 3 ou 4 voies ,qui peut servir pour des concerts de styles tres variés (hard ,jazz ,techno...)

j'ai retenue comme difuseurs de basse des 4 sb 118 (Beyma 18G50 en BR dans une caisse d'environs 150l)

Quest ce que vous me conseillez comme Mid/hi sachant que je fais toute les caisse moi méme

2
Des chiltone serraient bien si tu cherches la qualité sonore...
maintenant il faudrait connaitre ton budget? Le nombre de personnes à sonoriser? Intérieur/extérieur?
As tu déjà des amplis? Que cherches tu comme son (beaucoup de grave ou médium ou aigu? Une réponse assez neutre (même sensibilité à toutes les fréquences)? Un grave rond qui descend bien ou percutant qui tape sur le torse?)
Dj Ju
3
c'est plus du son de qualité que je recherche, je suis pas fan du grésillement style bande FM
par téte, le budget des composants est d'environ 400 a 600 euros (hp, trompe et moteur)

je pense qu'une courbe de réponse la plus planne possible est le mieux pour simplifier les réglages et pas colorer le son
les caissons de basse vont étre filtré en passe bande 45-150hz -24Db

j'avais pensé a faire quatre caisse avec 2x10mi100+ 1TD460N+CP 380TI
deux de chaque par cotés mais j'ai l'impression que ca va étre un pet faible

pour les amplis le probléme ne ce posse pas encore

[ Dernière édition du message le 07/07/2009 à 15:08:17 ]

4
Et tu veux un système carrément 3 voies actif, c'est à dire sub, grave-médium, aigu (voire même sub + haut grave + médium + aigu...) avec un ampli pour chaque gamme de fréquence?
Pour ma part, je trouve que 150Hz sur du sub ça fait haut, moi j'aime pas au desus de 100, après le haut grave reproduit par un caisson, je trouve ça pas trerrible...je pense que 100Hz serait mieux sur les 18" et reprendre au dessus avec du 12", voire même un 15" plutot sec et un médium 8" + compression pour l'aigu...a mon avis, si tu reprends avec du 10" au dessus des 18" tu risques d'avoir un trou dans la bande passante au niveau du haut grave (avec des sub en 15" ça peut passer par contre, mais tu n'auras pas la profondeur du 18").
En ce qui me concerne, je n'aies pas l'expérience ni le budget pour avoir testé beaucoup de HP donc je ne préfères pas te donner de références précises...pour ça essaies de voir avec Mr Corde (sous réserve que tu passes commande les HP chez lui, ça se fait pas de poser 1000 questions à un commecant et aller acheter ailleurs...), mais lui a l'expérience pour te conseiller des HP précis pour ton application.
Dj Ju
5
c'est exactement ca 3 voies ce serais bien ,4 c'est le top ...mais la c'est trop cher $$$$

le format 18"+12"+comp me parait bien
il faudrais trouver un 12 qui a une freq. de travail assez large

je vais me renseigner sur tout ca
6
Et sinon, pourquoi tu prends pas directement des enceintes passives comme des chiltone? Tu pourras économiser pas mal en amplification de cette manière et comme ça au lieu d'acheter 3amplis moyens, tu en prends 2 bons (1 pour les sub et 1 pour les têtes...) enfin...à toi de voir mais selon moi, biamplifier les têtes va revenir cher pour le peut à y gagner...là les chiltone tu prends un kit à monter toi même comme ça ça revient pas excessivement cher et  tu as des composants qui vont bien ensemble...par contre, bizarement, il a pas de 12", mais une modif en accord avec Mr Corde peut être faite pour que tu puisse mettre un 12 à la place d'un 15 en modifiant accords tout ça mais avec un filtre déjà existant...enfin, à toi de voir sur ce point....
Dj Ju
7
Bonjour,
Avec 4 18" en 18G50, je te conseille vivement deux bon 15" comme les 15mi100 à partir de 100hz jusqu'à 3khz environ. Je pense qu'une paire de CG7-382p sont parfaites pour suivre le rendement de 4 18G50. En plus les 382p ne coûtent pas spécialement cher en amplification, prévoir 400 watt sous 8 ohms et coupure nette à 100hz hein.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

8
Citation :
j'ai retenu comme difuseurs de basse des 4 sb 118 (Beyma 18G50 en BR dans une caisse d'environs 150l) Je possède 2 subs à base de 18G50 en BR et je cherche aussi à les compléter par des têtes polyvalentes de très haute qualité afin d'utiliser l'ensemble sous 2 configurations:

-Besoin de forte puissance et/ou beaucoup de basses:
  -2 subs à 18G50,
  -plus 2 têtes avec 15Mi100 + Compresssions CP750Ti (ou CP750Nd plus légères mais plus chères), Trompes TD590 (ou 560) et Filtres FD250.

-Besoin de puissance réduite et/ou peu de grave:
  Les 2 têtes seules.

Pour que ces têtes donnent suffisament de grave, il faut que leur caisse ait au moins 100 litres, ce qui permet de commencer à 63 Hz (-3dB).
Mais il ne faut pas trop leur demander de puissance car à cette fréquence l'excursion doit vite dépasser le maximum admis avant distorsion +/- 2mm.
Je n'ai pas fait le calcul, mais il ne doit pas falloir dépasser les 100W (au lieu des 450W AES et 900W programme avec un volume de 50 litres)

Citation :
Pour ma part, je trouve que 150Hz sur du sub ça fait haut, moi j'aime pas au desus de 100Dans la configuration avec subs 18G50 en BR + têtes décrites ci-dessus, la fréquence de croisement doit être aux environs de 150Hz. Au-dessous, les têtes auraient une excursion incompatible à forte puissance.

Je rappelle que les 18G50 en BR montent allègrement à plus de 500 Hz.
Actuellement je coupe à 200Hz pour ne pas trop demander à mes têtes actuelles déficientes dans cle grave.
Aucun problème avec cette fréquence de coupure à condition de mettre les têtes juste au-dessus des sub.
S'il y a trop de décalage latéral, comme le fait un copain qui a construit 1 seul sub avec 2 18G50 dans la même caisse qu'il dispose au centre de la scène, on est géné surtout sur la parole car le grave sort au centre et le médium aigu sur les côtés.

Pour couper à 100 Hz, il faudrait des têtes capable de descendre nettement plus bas dans le grave, donc avec 2 HP de 15" en parallèle pour le grave, 1 HP 12MI100 pour le médium et une compression pour l'aigu.
Cette formule permettrait de paser davantage de puissance dans les têtes seules.
Mais pour mon besoin ça fait des têtes lourdes et chères. Je préfère des têtes légères et sortir les subs quand c'est nécessaire.

Citation :
Beyma 18G50 en BR dans une caisse d'environs 150lAttention: Ce volume est un peu trop grand pour des 18G50: ça descendra un peu plus bas dans le grave au détriment d'une perte en puissance: tu sera obligé de réduire la puissance pour ne pas dépasser l'excursion de la membrane de +/- 9mm.
Dès +/-8 mm la bobine mobile sort du champ magnétique et la distorion apparait.
Avec la puissance nominale (750W AES, 1500W programme), tu aurais trop de distorsions et tu risques de casser les membranes. J'ai déjà donné et je ne te souhaite pas de casser un HP et d'avoir un son bizarre pendant toute la durée du spectacle.

Je n'ai pas le logiciel de calcul sous la main, mais de mémoire il faudrait les limiter à moins de 500W par HP. Peut-être 400W, il faut faire le calcul.
Il te faudrait alors encore doubler le nombre de subs (8 !) pour avoir la même pêche dans le grave.

Les 18G50 ont la particularité de ne pas aimer avoir trop de volume. On en tire leur puissance nominale dans une caisse entre 110 et 120 litres, l'optimum étant de 112 litres.

Les 18G550 sont davantages tolérants et acceptent plus volontiers un volume supérieur.

Citation :
Je pense qu'une paire de CG7-382p sont parfaites pour suivre le rendement de 4 18G50Exact: Les 18G50 ont une efficacité de presque 98dB/1W à 1 mètre de distance. En en mettant 2 en parallèle par côté, tu montes à 101dB/W/1m, ce qui est exactement la valeur donnée par Beyma pour ses 15MI100.

Les puissances des amplis nécessaires dépendent du volumes des caisses: plus les caisses ont un grand volume, plus elles descendent dans le grave mais moins on peut envoyer de puisssance dans les HP sans entrer dans la saturation.

[ Dernière édition du message le 07/07/2009 à 22:27:53 ]

9
Citation :
Je rappelle que les 18G50 en BR montent allègrement à plus de 500 Hz
Oui je sais, d'ailleurs suffit de ragarder la courbe de réponse des HP pour s'appercevoir que le rendement reste le même jusqu'assez haut (bon, après ça dépend du baffle, mais le BR ne limitant pas les hautes fréquences s'il est dimensionné correctement pour le HP...)...ce que je voulais dire, c'est juste une histoire de goûts, j'aime pas entendre le haut grave reproduit par le caisson, c'est pourquoi en général je préfère le son des charges passe bande qui naturellement coupent assez bas...après, les goûts et les couleurs...mais en accord avec mes goûts ça serait juste pas le bon HP pour moi qui aime un sont très rond...après, bien évidememnt, d'autres personnes préfèreront un caisson pour lquel le son reste bon en montant assez haut et auront donc du sub qui serà à l'oreille plus dynamique et semblera moins lourd...tout dépend de l'oreille de chacun...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 10:08:04 ]