Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Led Limit allumée sur enceinte amplifiée sono

  • 28 réponses
  • 3 participants
  • 3 859 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Led Limit allumée sur enceinte amplifiée sono
Bonjour à toutes et tous.

Une mackie Sr1521z amplifiée me pose un problème : la led "limit" s'allume au démarrage et le radiateur passif chauffe.

Est-ce que, pour vous, ça évoque une panne "classique" genre transistor de puissance HS (ça je peux remplacer, c'est le diagnostic qui me pose un blème), ou dois-je l'envoyer chez le toub ?

Merci par avance pour toute information qu'il vous sera agréable de bien vouloir me communiquer à ce sujet. Votre obligé et dévoué patati...
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de dj ju sourisonic :
essaies de voir si tu as une tension continue qui sort à ce niveau...

Comment je fais pour tester ça ? Multi sur les deux fils de la compression, j'allume l'enceinte avec le multi sur 200V continu ? Ou autre chose ?




12
Non, tu mets une résistance de puissance de quelque ohm (entre 8 et 100, je conseille plus 100 car si tu as du contnu en sortie la résistance va chauffer beaucoup (P=U²/R) en sortie d'ampli pour pas qu'il soit à vide car c'est pas bon pour lui. Tu te mets sur tension continue au niveau du multi en commencant par le plus grand calibre et tu te branches aux bornes de la résistance, logiquement, tu dois avoir 0V
Dj Ju
13
J'ai cru que tu allais me demander de faire le test à l'oscillo (je n'en ai pas) J'ai mesuré le voltage en continu et en alternatif sur les deux fils de la compression d'aigües : j'obtiens 0.2V en continu et à peu près 24V en alternatif, sans résistance.

E.D.I.T : En fait, je me suis trompé : c'est l'inverse.

J'ai fait le test avant d'avoir eu connaissance de ta méthode. J'aurais utilisé une résistance autrement.

Par contre, je n'ai bien évidemment pas envoyé de signal dans l'enceinte.

Ce qui me chiffonne, c'est de savoir qui du diaphragme ou du transistor à tué l'autre. Il est possible de choper un diaph pour 50/60 roros sur la bay US

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 17:21:51 ]

14
Je viens de refaire la mesure avec une résistance de puissance de 8 ohms, et  j'ai 20,3 V en continu.
15

Je crois que chez thomann tu en as des moins cher...

Le 0,2V, ok, 24V en alternatif... si tu envoies pas de signal, tu devrais avoir 0 et 0...tu as mis un bouchon à l'entrée? (+ et - de l'entrée reliés ensemble)...tu es sûr cque tu as pas plutot 24continu (ce qui s'expliquerait par un transistor HS et 0 en alernatif (normal sans signal)...en même temps, en alternatif, tu peux pas vraiement faire de test sans oscillo ou analyseur de spectre...

Dj Ju
16
Bon ben t'as plus qu'à relever la référence des transistors et les changer en espérant que les boitiers soient de type TO et non des CMS...achètes de la patte thermique aussi pou en remettre un peu au remontage
Dj Ju
17
Merci pour ton aide, dj ju sourisonic. Les deux transistors de puissance LM3886T sont les seuls composants reliés au radiateur qui chauffent, et ce dès l'allumage.

Je vais essayer de voir ce que je peux tester pour essayer de déterminer s'ils sont morts, ou si un driver fout le boxon.

Il n'y a pas de CMS dans cet ampli. J'aurais laché l'affaire immédiatement si ç'avait été le cas.

18

Je viens de regarder sur Alldatasheet, ce sont en fait des amplis intégrés de 68Wmax et non des transistors, à mon avis, s'il y en a 2, ils sont dédiés au tweeter et branchés en pont (selon la datasheet, avec +/-21V d'alim, tu serais à environ 35W sous 4ohm par ampli intégré à 0,1%THD)...au final, c'est bien las amplis des tweet qui sont HS si tu as du continu en sortie (la sortie des intégrés est un pushpull donc connexion directe à l'alim quand un transistor saute).
Par contre, n'en achètes pas, ils en donnent en échantillons gratuits chez national semiconductors: http://www.national.com/mpf/LM/LM3886.html (bouton samples). Par contre, avant de commander des échantillons, tu dois te créer un compte (gratuit) et il faut savoir mitonner un peu car tu dois remplir plein de champs (dans quel domaine tu bosse, ce que tu compte faire comme projet...) (mets un faux numéro de tel sinon les commerciaux vont te harceler)...c'est assez laborieux l'inscription mais tu peux avoir les composants gratos donc ça se prend...pour ma part, je suis inscrit ches texas instrument, maxim, STmicroelectronics et microship...

Dj Ju
19
http://img440.imageshack.us/img440/1647/mackieoverallview.jpg Voici à quoi ressemble l'ampli, avec les principaux composants.Je vais procéder au remplacement des deux amplis LM3886T. On verra bien si ça résout le problème. Ensuite, il sera temps d'intervenir sur le diaphragme.Merci à tous pour votre aide. Si vous voyez autre chose qui traîne, n'hésitez pas à me le faire savoir.

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 21:21:28 ]

20
Je pense que c'est ça...logiquement l'alim en sortie c'est typique d'un transistor foutu (dans les intégrés), qui c'est mis en court-circuit...à mon avis, tu as fumé la compression qui s'est mise en court-circuit. Ce court-circuit a tiré un courant important au niveau des amplis et un ou plusieus transistors de l'étage de sortie des composants a(ont) lâché.
Le composant à 4 pattes est certainement un pont redresseur (4diodes qui servent à transformer de l'alternatif en continu (en gros les lobes du sinus négatifs passent en positif)...il doit servir à l'alim générale...Par contre, pour une marque renommée, je trouve le câblage crade...
Les gros transistors sont ceux qui constituuent l'étage de sortie pour le grave...par contre ça m'étonne que ça soit 2 NPN, logiquement, il devraient être complémentaires (un NPN et un PNP), les MJE doivent constituer l'étage précédent, le TIP...peut être pour remplacer les 2 diodes qu'on mettrait pour supprimer la disto de croisement de l'étage pushpull...enfin, ce ne sont que suppositions...
En tout cas, inscris toi sur national et commandes les amplis en sample, tout est gratos logiquement (vérifies quand même s'il n'y a pas de frais de port, mais en tout cas, chez TI il n'y en a pas, ils passent par Fedex et St Micro, pareil mais par DHL)...
Si tu les veux en urgence, tu peux toujours voir chez Farnell ou Radiospares...
Dj Ju