Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'achat d'enceintes

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 259 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil d'achat d'enceintes
Salut à tous les AFiens!!
Je m'en remets à vos conseils éclairés pour une histoire d'enceintes. Je fais parti d'un groupe de Rock, et nous envisageons d'acheter une nouvelle sono pour un utilisation en salle de répet, seulement je my connais pas trop dans tous ces trucs, moi en général je branche une gratte dans un ampli, éventuellement une Wha et zou.

Nous devons donc acheter une paire d'enceinte pour essentiellement le chant lors des répèts et accessoirement un synthé Absynth qui part d'un Mac, le tout grâce à une table de mix analogic de chez Soundcraft (je sais plus le modèle , y'a 12tranches...) pour un budget d'environ 600-700€. On répete à 2 guitare électrique, une basse et une batterie, dans une pièce d'environ 3x6m.

- Est ce qu'il vaut mieux des enceintes actives ou des passives+ampli? Et pour ce genre d'utilisation (elles ne devraient pas sortir du studio de repet), quelles caractéristiques elles doivent avoir?

Merci pour vos futures réponses, et si vous avez des propositions d'exemple précis n'hésitez pas!! Merci!
2
Ah ouais la table c'est une Spirit M12!
3

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

4
Bonjour, je ne pense pas que les packs présentés sur le lien ci dessus soient vraiment adaptés à du chant + synthé. En effet ce sont des pack orienté Discomobile.
Pour quelque chose de plus fin et détaillé à l'écoute, je vois plutôt une petite paire amplifiée de OPERA de DB TECHNOLOGIES comme celle ci :
https://www.thomann.de/fr/db_technologies_opera_202_live.htm
Là ça passera sans difficulté la voix et le synthé dans ton local.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

5
C'est exacte pour les packs Wharfedale et Cerwin Vega qui sont plus pour de l'animation. Par contre, les Peavey sont très adaptées pour le Live que ce soit reprise d'instrus et chant. Surtout la 15' qui offre un grave propre sans perte dans le médium.
Je fais aussi dB, et je trouve que les 202 sans caisson risque de sonner creux. Si il y a un caisson de grave et que les 202 sont branchées sur la sortie filtrée du filtre pour retirer le grave elles sont bien en têtes mais en full Range, le 12' va devoir reproduire le grave du synthé + le chant et les deux ensemble risque d'être au détriment du médium donc de la présence du chant au profit des sons graves du synthé.
Actives ou passives, c'est plus une question de gout dans le cas présent.
Ce n'est qu'un avis.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
Les Peavey pro 15 pour des instrus guitare batterie ça passe je les connais, mais pour du chant et synthé qui demandent de la défininition et pas nécessairement beaucoup de grave, je pense tout de même que le 12" est mieux adapté pour leur clareté. Le caisson de basse est un élément confortable, mais dans un local de 18m² où il n'y a pas besoin de reprendre les autres instrus je ne vois pas ça indispensable.

Il y a en effet également du DB Tech chez B.corde, les basic 400 ou la gamme au dessus en 10"  OPERA LIVE 410D Pourraient faire l'affaire. Atention pour ces dernières la compression est de 2".
https://www.bcorde.com/index.php?page=262&lg=1
En associant par la suite un petit caisson aux 402D par exemple, vous pourriez monter une façade de bonne facture pour sortir faire quelques concerts.

Voilà voilà wink

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

7
Merci pour les infos. Bon j'avoue que j'ai pas tout pigé au langage technique, mais merci pour les exemples j'en parlerai aux autres membres du KernelPanik.

Je vais sans doute poser une question débile, mais j'aimerais piger la différence entre des enceintes de sono et des enceintes de mastering. Si j'ai bien suivi, là ce sont des enceintes de sono, mais est ce qu'il est possible de faire du mixage avec des enceintes de sono (et à priori celles que vous proposez)?
Merci, désolé si c'est con...
8
He bien les enceintes de studio ou de mastering n'ont rien à voir avec des enceintes de sono.

En effet, les enceintes faites pour du mastering ont été conçues pour avoir une réponse en fréquence la plus plate et neutre possible afin de pouvoir entendre le son disons "au naturel" et pouvoir corriger les imperfections qu'un enregistrement peut contenir. Pour se faire en général ces enceintes ne doivent pas être exploitées intensivement pour éviter tout risque de distrotion qui nuirait à la bonne écoute.

Les enceintes de sonorisation, c'est tout le contraire ! Non enfin, les enceintes de sonorisation sont faites pour recréer du son, le plus fort possible tout en gardant une qualité raisonnable hein. On n'utilise généralement pas des enceintes de sonorisation comme écoute de proximité, car elles sont conçues pour sonoriser plus ou moins de grands espaces et s'y expriment bien.

Voilà pour les principales différences, mais pour un local de répete pour un groupe, rien ne vaut une bonne sono wink

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible