Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration matérielle et spatiale pour de la musique électro-acoustique

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 509 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Configuration matérielle et spatiale pour de la musique électro-acoustique
Bonjour,

Je viens de m'inscrire à ce forum. Je vais essayer d'être clair.

Je fais partie d'un groupe et nous composons des morceaux électro-acoustiques. Il y a une batterie acoustique agrémentée d'un module de sons DM5 de chez Alesis, un guitariste et ses pédales d'effets, un synthé, une basse et un chanteur avec une boîte à loop. La basse et la guitare sont les seuls instruments branchés sur amplis mais finissent comme tous les autres instruments sur la sono ( table de mix et 2 enceintes Laney moyen de gamme...) afin que l'on puisse régler le volume de chaque instrument en utilisant les deux Laney comme retours pour que chacun puisse bien s'entendre. Nous répétons dans un local de 30 m2 et nous avons installés des parois en laine de verre. J'ai quelques questions :

1. Est ce qu'il bien de tout brancher sur la sono ?

2. Quelle serait la bonne configuration matérielle (enceintes Full range ?) et spatiale pour gérér tous ses sons (voix, DM5,...) ?

Merci de bien vouloir m'éclairer car je ne m'y connaîs pas trop.

Au plaisir de vous lire .

Mistix

2
Il n'y a pas une seule manière de faire "bien", il faut faire en fonction des besoins. Si certains membres du groupe on besoin du renfort de la basse et de la guitare dans les retours, il peut être utile de les mettre. Mais c'est vrai que ma première stratégie dans ton cas serait de mettre la basse et la guitare seulement sur leurs amplis, afin de soulager les Laney qui ne s'en porteront que mieux. En plaçant bien les amplis, il y a moyen d'avoir un niveau relativement fort pour le bassiste et le guitariste et restant convenable pour les autres.
Pour répéter, des retours "wedge" (je pense que c'est le cas de tes Laney) sont très bien. Vu qu'il n'y en a que deux pour 5 musiciens, je pense que le mieux est de favoriser ceux qui n'ont pas de retours "naturels" (chanteur et synthé).
3
Merci pour ta réponse Nick. on va essayer de nouvelles configurations.