Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RCF ART 310 A

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 3 640 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion RCF ART 310 A
salut les gens , étant très fan d'électro et dj amateur , j'ai acquéri deux enceintes thebox PA502 , j'en suis très satisfait , Ras .
je m'en suis débarrassé et désire passer à autre chose , c'est pour cela que je désire acheter du RCF moins encombrant et de meilleure qualité .
JE ne désire en acheter qu'une seule ! , la puissance sera t'elle au RDV comparé aux deux enceintes THEBOX , quelle sera vraiment la différence entre ces deux modèles ? est ce que je vais perdre en puissance ?

merci de me répondre . chao
2
Citation de clad09 :
 est ce que je vais perdre en puissance ?

non si l'ampli et l'impédance des enceintes restent les mêmes (reste à savoir comment etaient câblées les PA502)

c'est le rendement en dB qui changera
vérifiez que les enceintes que vous voulez acheter ont un meilleur rendement que les PA502

bien sur cette nouvelle enceinte devra tenir la puissance de votre ampli

amicalement
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 27/12/2009 à 00:32:14 ]

3
- Sensibilité quasi similaire
- Qualité sonore meilleur sur les RCF
- Qualité des haut-parleurs meilleur sur les RCF
- Moins de basses sur les RCF que sur les PA 502 qui elles sont équipées d'un woofer 38cm, contre 25cm pour les RCF.

La 310A est une enceinte qui devra (à moins de l'utiliser pour de tres petites prestas), être accompagnée d'un caisson de basse.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

4
Je ne comprend pas trop là.Tu avais une paire d'enceinte!Donc stéréo!Maintenant,tu veux une seule enceinte?!
5
bonjour a tous et merci de vos réponses .
pour répondre à dfa 16 , ces enceintes (RCF ART 310 A ) sont préamplifiées ,  et même si leur puissance et quasi similaire aux PA502 ( 350W rms ) moi je veux juste savoir si celles ci auront comme tu dis effectivement un meilleur rendement puissance / DB  que les pa502.

Gaspard groseille , qu'entend tu par sensibilité ?? .

moi ce que je recherche sur une enceinte n'est pas vraiment la puissance pure mais vraiment la sensation que la musique procure , parfois il ne suffit pas de mettre fort mais même quand la puissance est faible , on ressent les basses et les vibrations sans trop monter le volume , comparé par exemple aux PA502 A ou le volume à besoin d'être pas mal augmenté pour que sa commence à envoyer .  

si tu dis ( gaspard ) que ces enceintes ont besoin d'un caisson de basses , je pense que je garderais mes pa502 car les musiques électroniques sont très gourmandes en basses! .

oui j'avais deux enceintes pa502  mais maintenant je voudrais une seule enceinte puis en acheter une deuxième quand j'aurais les sous suffisants !! ( quasiment 500 € l'enceinte quoi ! ) . 

Ma question qui résume le problème est la suivante , est ce que sa vaut le coup que je change ( les enceintes sont vendues mais sont encore chez moi , l'acheteur attend ma confirmation ) ou est ce que la différence sera minime ?? . 

6
Citation de clad09 :
 Gaspard groseille , qu'entend tu par sensibilité ??

la question s'adresse à Gaspard mais je me permets de répondre:
certains parlent de sensibilité d'autres de rendement finalement pour dire quasiment la même chose

Etat donné que les HP sont faits principalement pour rendre (ou restituer) un son, personnellement je préfére dire rendement et garder le mot sensibilité pour d'autres éléments ou on ne peut pas parler de rendement exemple :
1 micro, 1 micro de guitare, un tuner ect.. (quoique quelque part ile rendent également une tension éléctrique)
donc pour moi une source je dis sensiblité et un transducteur (HP) je dis rendement

 
Citation de clad09 :
 moi ce que je recherche sur une enceinte n'est pas vraiment la puissance pure mais vraiment la sensation que la musique procure

la je prendrai les conseils de Gaspard à la lettre à savoir

un boomer (ou woofer) de 38 cm restituera mieux les fréquences les plus basses qu'un boomer de 25 cm

pour éviter toute polémique :
1: je rapelle que avec des enceintes de faible volume et avec des hp plus petits il est possible d'avoir des basses intéréssantes, mais généralement le contructeur a baissé volontairement le niveau des médiums et des aigus lors de la concéption des filtres pour faire resortir les basses : au détriment du rendement général qui baisse
2 : on ne peut pas jouer du violon dans le volume d'un violoncelle

ceci dit le son est extrémement subjectif selon les goûts de tout un chacun et ce chacun ne dispose pas forcément de la place necessaire (voir du budget)

pour le reste c'est a toi de voir
 
Citation de Gaspard :
- Qualité sonore meilleur sur les RCF
- Qualité des haut-parleurs meilleur sur les RCF

tu devrais un tenir compte car Gaspard la aussi a raison

pour l'histoire Stréreo / Mono OK, cela ne regarde que ton budget


www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
7
Citation :
Gaspard groseille , qu'entend tu par sensibilité ?? .

moi ce que je recherche sur une enceinte n'est pas vraiment la puissance pure mais vraiment la sensation que la musique procure , parfois il ne suffit pas de mettre fort mais même quand la puissance est faible , on ressent les basses et les vibrations sans trop monter le volume , comparé par exemple aux PA502 A ou le volume à besoin d'être pas mal augmenté pour que sa commence à envoyer .  

si tu dis ( gaspard ) que ces enceintes ont besoin d'un caisson de basses , je pense que je garderais mes pa502 car les musiques électroniques sont très gourmandes en basses! .

oui j'avais deux enceintes pa502  mais maintenant je voudrais une seule enceinte puis en acheter une deuxième quand j'aurais les sous suffisants !! ( quasiment 500 € l'enceinte quoi ! ) . 

Ma question qui résume le problème est la suivante , est ce que sa vaut le coup que je change ( les enceintes sont vendues mais sont encore chez moi , l'acheteur attend ma confirmation ) ou est ce que la différence sera minime ?? . 

La sensibilité, pour donner une explication rapide, correspond à la pression acoustique. Elle est exprimée en dB.

Compte tenu de l'utilisation souhaitée, cela ne vaut pas le coup de changer d'enceintes. Certe la qualité sonore sera meilleur sur la petite 310A, mais le manque de basse posera problème. Les 502A peuvent sans difficulté descendre sous 80 Hz, ce qui n'est pas le cas des 310A (elles ne sont pas prévues pour, contrairement au Art 315A par exemple).

Au plaisir. 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2009 à 16:06:11 ]

8
La grosse différence sera au niveau de la finesse du son et un grave inexistant sur la 310.
Par contre, pour ma part, je trouve qu'une seule enceinte c'est pas terrible, je préfère 2 enceintes un peu moins bonnes avec la stéréo car entre avoir toutes les infos du signal sonore avec une finesse moyenne et avoir avec une super finesse las 3/4 des infos enregistrées sur le support...je trouve la stéréo très importante pour certaines musiques et en électro on retrouve souvent certains effets qui ne sont pas sans stéréo...

Pour le grave, une enceinte sono, quelle qu'elle soit avec un petit HP ne sait pas descendre (déjà avec un 15" on a bien du mal à faire du grave et on ajoute souvent du caisson pour avoir de la rondeur dans le grave)...je pense que même avec la meilleure égalisation du monde une 310 seule sera pas top dans ton utilisation...par contre une paire avec sub c'est excellent...mais hors budget...mon conseil du jour: économises...
Dj Ju
9
+1 avec tout le monde. Les 310A n'ont pas de basses (les 312 non plus, 315 pas essayé!) et une seule enceinte rend l'écoute pas très agréable. Garde des PA502 et si tu veux écouter, achète des bonnes enceintes hifi ou des petites monitoring.
10
merci à tous pour vos conseils de maitres
je pense économiser comme vous l'avez stipulé et revoir cela avec plus de moyens .

j'avais les moyens d'acheter 2 enceintes RCF 310 A mais je voulais acheter en plus une table de mixage de bonne qualité type CLUB ( behringer 4000 ) , hors la cela me fais quand même débourser 1200 € ( somme un peu trop élevée à mon gout pour un amateur comme moi !! ) . je pense que je suis un peu trop capricieux !! , je disposais avant d'enceintes yamaha type hifi et j'ai  décidé de changer pour les thebox car ce qui m'intéressait était la puissance mais je me rend compte que celles ci sont trop volumineuses . je reverrais donc tous les arguments que vous m'avez donné avec une somme plus conséquente ! .

merci à tous ! .