Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils achat sono pour groupe

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 4 973 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils achat sono pour groupe
Bjr à tous,
je fais partie d'un groupe de reprises pop rock. On a des concerts en cafés de prévu pour bientôt et on n'a pas encore de sono mis à part le chanteur qui nous a ramené une console amplifiée Peavey XR-696F (2x600W) dont voici qqs caractéristiques:
- 8 low-noise, low-Z mic preamps
- 4 true high-Z 1/4" mic inputs
- 3-band equalization (Channels 1-8)
- Monitor send (each channel)
- EFX send (Channels 1-8)
-25 dB pad (Channels 1-6
- Low-cut filter (Channels 1-6)
-Stereo line inputs (Channels 7-9)
- 48 V phantom power
- 2x600W @ 4 Ohms internal power amplifier
http://www.musik-service.de/ProduX/PA/Powermixer/Peavey_XR696_F_EN.htm

il n'y a que 2 sorties en speakon derrière la console
on n'y connait vraiment rien mais on a quelques craintes:
- on a 2 sorties, on ne peut brancher que 2 enceintes? sinon comment faire?
- si on se risque à acheter des enceintes à 250 W RMS par ex, on va les faire exploser à cause de la puisance de la console?

quelle configuration (en enceinte) me conseilleriez vous?
pour l'instant on pensait acheter une grosse enceinte (style subwoofer) + 2 enceintes sur pied...
en concernant les marques d'enceintes? globalement on a un budget de 1000 à 1500 € max.
merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
De plus apres avoir regardé les enceintes que tu conseilles, ce serait plutot du matos destiné à de la sono de DJ, et pas a de la sono de groupe ...

de plus elles sont amplifiées, donc ca ne correspond pas a ce que vincetrader demande, non ? :non:

a+
fx
12
Globalement,

Sonark, tu me proposes 2 grosses enceintes (2x Peavey UL215H MESSENGER) pour sonoriser le groupe? je viens de regarder les caractéristiques de la Peavey UL215H MESSENGER elle n'est pas amplifiée comme l'a dit sonark mais elle fait du 1000W RMS or ma console fait du 2x600W donc cette enceinte est peut être un peu trop puissante pour moi? que penses tu du Peavey UL118 MESSENGER ou du Peavey UL115 MESSENGER (http://www.stagebeat.co.uk/index.php?page_id=100).

Fxdfxd, tu utilises un subwoofer (c ce que tu appelle caisson de basse?)+ 2 enceintes. c ca?
ton caisson de basse ressort vers tes 2 enceintes? comment?

C vrai qu'à chaque fois que je vois un petit groupe en concert (en café) il on 1 ou 2 subwoofer et 2 sattelites...
13
Le fait que les enceintes soient plus puissantes que ton ampli ne pose pas de réel problème: en gros elles consommeront 600w sur les 1000 qu'elles peuvent absorber. Pour ma part, je reste partisan pour plus de versatilité de 4 enceintes (250-300w rms avec un 15 pouce et une compression en 8ohm et en //). Tu pourra ainsi selon le lieu à sonoriser emporter une paire ou deux paires d'enceintes selon les besoins, voire les positionner soit en satck, soit réparties dans la salle... Rien ne t'empechera par la suite de rajouter éventuellement un caisson actif.

Les subs db (db technologies?) ne sont-ils pas un peu cher (sans que cela n'enlève à leur qualité ?)

BAZ
14
Salut

ok pardon, les peavey ne sont pas biamplifiées mais biamplifiable.
Ce n'est effectivement pas grave si tes enceintes sont plus "puissantes" que ton ampli.

Sinon pour les subs, il y a toute la connectique complete sur le sub lui meme, avec des entrées, un volume , des sorties.
Le caisson repique et filtre les basses frequences du signal amplifié, et laisse passer dans ses sorties le signal sans les basses.
Les satellites peuvent alors rendre les mediums/aigus, sans se soucier des graves.
Donc si tu as de satellites avec une compression et un 12", tu as un rendu satisfaisant sur tout le spectre, disons que chaque Hp restitue sa propre bande de frequence.

Au contraire dans une enceinte large bande 2 voies, le Hp de grave doit aussi restituer les frequences medium, d'ou une perte de definition et un perte de rendement.

Le mieux est encore que tu essaye les differentes config dans ton magasin preferé.

Sinon Baz, le caisson de basse neuf vaut un peu moins de 900€neuf, je le cite lui car je sais qu'on peut y entrer un signal amplifié, ce qui n'est pas forcement le cas de tous les caissons actifs.

voila

a+
fx
15
Je n'ai pas donné les UL215H en premier choix par hasard !

Ya un truc que ne dit pas la doc de ces enceintes et qu'on ne peut savoir qu'après les avoir utilisées et/ou en ayant demandé au service technique Peavey :
la UL215H est une 2 voies au niveau du filtre passif mais c'est une 3 voies acoustiquement parlant. La compression RX22 s'occupe des médium/aigu à partir de 2,2kHz (division effectuée par le filtre passif) ; un 38cm Black-Widow s'occupe des bassses et du bas médium ; et l'autre 38cm Black-Widow ne s'occupe que des plus basses fréquences grâce à un astucieux filtrage acoustique intégré à l'enceinte. Pour arriver à ce résultat, le 2ème 38cm exploite un volume de charge indépendant et il est installé sur un pan incliné (il est donc dirigé vers le bas), étant ainsi exploité en amorce de pavillon. En conséquence, ce 2ème 38cm vient renforcer les basses du 1er 38cm en agissant comme un sub intégré. Voilà l'astuce !

Pour conclure, et pour avoir testé ce principe depuis les premières Hisys4, je peux te dire que cela marche du feu de dieu ! Ya un poil moins de rendement général pur qu'un double 38cm classique mais tu y gagnes énormément en pression sous les 100Hz, là où on en a le plus besoin pour reproduire la basse et le kick de la batterie. Quant aux bruits de caisse, yen a pas, les enceintes Peavey sont d'excellentes qualités et les UL sont construites en multiplis plywood. Donc no soucaï de ce coté là :clin:


Je le redis, l'avantage de cette solution est la compacité globale par rapport à l'étendu de la réponse en fréquence (même si les enceintes sont grosses) et le super rapport qualité/prix. De plus c'est évolutif. Si vous voulez gagner en pression, rien ne vous interdit par la suite d'acheter un gros ampli séparé de 2x1500-2000W pour exploiter à fond les capacités des UL215H. Ca tombe bien, elle ne craignent pas les Watts, au contraire elles adorent ça :bravo: !!!! Et vous pouvez même encore évoluer en achetant un filtre actif et un autre ampli (pour la compression) et passer en bi-amplification. Bref, pour un groupe, je continue de penser que c'est une excellente solution, bien que cela ne soit pas la seule bien sûr...

My 0,02$



PS : les Peavey DJS4 et les Mac Mah Pro 602 n'utilisent pas le principe de sub intégré des UL215H. Ce sont des doubles 38cm classiques où les deux boomers sont chargés de la même manière en se partageant un volume de charge Bass Reflex commun.
16
Ok merci à tous pour toutes ces infos!
si d'autres ont des idées ou des témoignages, n'hésitez pas!
17
Nouvelle question:
toujours avec cette console amplifiée 2x600W en 4 ohms, si on branche sur chacune des 2 sorties speakon, une enceinte 250W RMS en 8 ohms, on ne risque donc pas de faire exploser les enceintes? je dis ça car il est possible qu'on nous prète 2 enceintes Peavey Pro15 dans un premier temps...
merci d'avance.

Et que pensez vous du marché de l'ocaz pour les enceintes?, c risqué?
18
Vince,

faudrait lire les réponses qu'on te donne pour éviter de poser des questions auxquelles on a déjà répondu :non:


Alors pour la 2ème fois :

L'ampli intégré au XR696 est un 2x500W RMS sous 4 ohm (2x600W program) et 2x360W RMS sous 8 ohm (2x475W program). Tu peux donc brancher sans problème des enceintes de 250W RMS sous 8 ohm. Il faudra juste faire attention à ne JAMAIS saturer l'ampli (diode CLIP TOUJOURS éteinte). Si tu t'amuses avec la diode CLIP tu risques de griller tes enceintes. Alors fais gaffe...
Et si le niveau sonore est insuffisant, bah cela voudra dire qu'il te faut des enceintes avec un meilleur rendement et/ou avec plus de basses, et/ou un ampli plus puissant, etc...
19
Salut

donc en fait sonark si je comprend bien le Hp du bas est filtré pour ne passer que les graves?
c'est bi-amplifié mais pseudo 3-voies , c'est bien ca ?

a+
fx
20
Si le sub est amplifié, il est généralement filtré.

Par contre, j'avais vu une fois un montage avec une voie sub dite fantome ou on créait cette voie à partir des deux voies stereo (si mes souvenirs sont bons, on repiquait le + d'une voie et le - de l'autre).

Si qqun à des infos à ce sujet...

baz