Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils achat sono pour groupe

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 4 972 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils achat sono pour groupe
Bjr à tous,
je fais partie d'un groupe de reprises pop rock. On a des concerts en cafés de prévu pour bientôt et on n'a pas encore de sono mis à part le chanteur qui nous a ramené une console amplifiée Peavey XR-696F (2x600W) dont voici qqs caractéristiques:
- 8 low-noise, low-Z mic preamps
- 4 true high-Z 1/4" mic inputs
- 3-band equalization (Channels 1-8)
- Monitor send (each channel)
- EFX send (Channels 1-8)
-25 dB pad (Channels 1-6
- Low-cut filter (Channels 1-6)
-Stereo line inputs (Channels 7-9)
- 48 V phantom power
- 2x600W @ 4 Ohms internal power amplifier
http://www.musik-service.de/ProduX/PA/Powermixer/Peavey_XR696_F_EN.htm

il n'y a que 2 sorties en speakon derrière la console
on n'y connait vraiment rien mais on a quelques craintes:
- on a 2 sorties, on ne peut brancher que 2 enceintes? sinon comment faire?
- si on se risque à acheter des enceintes à 250 W RMS par ex, on va les faire exploser à cause de la puisance de la console?

quelle configuration (en enceinte) me conseilleriez vous?
pour l'instant on pensait acheter une grosse enceinte (style subwoofer) + 2 enceintes sur pied...
en concernant les marques d'enceintes? globalement on a un budget de 1000 à 1500 € max.
merci d'avance.
2
Je pense que pour un groupe, faut de bonnes basses pour reprendre correctement le kick de la batterie. Alors une enceinte avec un double 38cm est une bonne solution. Suffit juste de les surélever d'un mètre pour avoir la compression au dessus des têtes et tout roule (tu les mets sur une petit table carré ou sur la scène s'il y en a une). C'est aussi un peu plus chiant à transporter que 2 sats + 2 subs, mais cela revient quand même nettement moins cher...


Très bonne solution, 2 Peavey UL215H à environ 1800€ la paire :
http://www.peavey-eu.com/messenger_ul215h.html
Excellentes basses (pas besoin de sub supplémentaire) et capable de sortir de très gros niveaux sonores. En plus le son est très agréable.

Un peu moins bien (basses moins puissantes mais même médum/aigu), 2 Peavey DJS4 à 1500€ la paire :
http://www.pvdj.com/products/enclosures/djs4.cfm


Enfin, du côté matos français, ya les Mac Mah Pro 602 équipées en double 38cm Eminence et compression 1". La caisse est recouverte d'une peinture uréthane grise très resistante et l'avant est protégé par une grille intégrale + mousse acoustique. Bref, la finition est très Pro. Ca vaut 1200€ la paire. Je ne connais pas ce modèle mais généralement Mac Mah est une marque sérieuse qui utilise des composants réputés, donc à priori pas de soucis.
3
A première vue, il n'y aurait pas de problèmes à y brancher 4 enceintes vu que ton ampli est prévu pour travailler en 4 ohm. Sortie speakon vers la première et link de la première vers la seconde. Il faut faire attention cependant à l'impédance des enceintes (8+8=4).

BAZ
4
Donc il faut acheter des enceintes en 8 ohms? mais de quelle puissance?
5
Non il ne faut pas forcément des enceintes de 8 ohm !

Ton ampli sort indifféremment sur 4 ou 8 ohm. La puissance dépendra de l'impédance racordée en sortie. Si c'est 4 ohm tu sors 500W RMS par canal, si 8 ohm, ce sera 360W RMS.

Donc si tu veux utiliser "à fond" ton Peavey, mieux vaut utiliser du 4 ohm en sortie.


Maintenant faut savoir que 4 ohm peut s'obtenir par une enceinte 4 ohm (logique :bravo: ) ou avec 2 enceintes de 8 ohm en parallèle...


Voilà tu sais tout :8)
6
Etant donné que ton ampli a le DDT (un limiteur très efficace), choisis des enceintes dont la puissance program (2 fois la puissance RMS) est égale à la puissance de l'ampli. C'est une manière simple et sure de gérer les associations (mais pas obligatoire ; du moment que tu sais ce que tu fais, toutes les associations sont possibles)

La seule règle à respecter réellement est de ne jamais saturer ton ampli (diodes CLIP toujours éteintes). JAMAIS !
7
Salut

je te conseille une solution a base de caisson de basse actif ( que tu peux qd meme brancher en sortie sur les speakon), duquel tu ressort vers les enceintes.
Le caisson prendra le signal qui lui faut, sans aucun pb, et gardera la puissance intacte en sortie (par ex un modele de chez dB fera parfaitement l'affaire !).

Je pense que ton ampli serait un peu faible pour alimenter un caisson passif, et la solution caisson + enceinte est de toute facon bien meilleure qu'une enceinte "qui fait tout" !

voila ,c'etait mon avis sur la question, j'ai tourné pas mal en concert avec ce genre de config, la basse et la grosse caisse sonorisées sans Pb !!!

a+
fx
8
Je precise aussi que les enceintes que nous avons sont des ramsa que tu dois pouvoir trouver a pas cher, le caisson au alentour de 1000€ , le reste dans des enceintes, qui du coup n'ont plus besoin d'etre des monstres pour pouvoir restituer des basses correctes (regarde du cote de HK powerworks, ou warfedale, ca donnera suffisament, crois moi !)

a+
fx
9
Ouais bof c'est un peu n'importe quoi ce que dit Fxdfxd :??:

Un sub séparé (actif ou passif) n'est pas la garantie d'avoir de bonnes basses, et encore moins d'avoir de meilleurs basses qu'une enceinte large bande. J'ai utilisé plusieurs fois des HK LUCAS 1000, c'est un bon système certes, mais elles sont à mille lieux d'avoir autant de bass que 2 Peavey UL215H. Cela s'explique en plus très très facilement : d'une côté tu as un seul 38cm pour le LUCAS contre quattre 38cm pour les 2 Peavey UL215H !!!! Laisse moi te dire que les LUCAS sont RIDICULES en comparaison bien qu'ayant un caisson séparé. Les LUCAS c'est bon pour un DJ ou un vocal chantant sur une bande musicale pré-enregistrée mais quand il faut reprendre et donc couvrir le kick d'une batterie, je trouve ça un peu léger...


Néanmoins, si la portabilité est importante pour toi, effectivement la solution en caisson séparé est plus avantageuse. Il est plus facile de bouger 4 petits subs que 2 grosses boites. Les subs dB Technologies citées plus haut sont de bonnes solutions dans ce cas là. Mais va falloir 4 sub de 38cm pour égaler 2 Peavey UL215H, et ce sera donc plus volumineux au total...


A toi de voir ce que tu préfères :)




PS : Ramsa, je connais super bien, c'était le top ya 10 ans quand y avait rien d'autre de compact en concurrence, mais aujourd'hui, leur caisson de bass est vraiment pas terrible, aussi bien en niveau qu'en bande passante. Quant aux sats, ya des tas de solutions maintenant beaucoup plus musicales et moins chères...
10
Salut

bon Sonark, on a peut etre pas les meme idees, mais ne dis pas que je raconte n'imp, ok !
Je te parle par experience, apres pas mal de concerts, suffisament en tous cas pour savoir ce que je dis.

Effectivement un caisson de basse n'est pas la garantie de bonnes basses, mais un BON caisson SI !!!

De plus le fait de multiplier le nbre de Hp n'est pas synonyme de bonne basses...
En effet le nombre et le diametre des HP n'est pas le seul facteur determinant (rendement ca te dis qq chose? ).
De plus un caisson de basse est optimisé pour produire des ... basses, alors qu'une enceinte non. Resultat tu te retrouve avec un tas de perturbation vibratoires...

Donc je maintient que la solution d'un sub est la plus adaptée, juge en par toi meme dans nombre de concerts...

Qd aux ramsa je parle d'elles parce que j'en utilise, pas les subs mais les satellites, et ca sonne encore mieux que nbre de productions actuelles, ne t'en deplaise ! (j'admet qu'on fais mieux maintenant , c'est d'ailleurs marqué a la fin de mon post

a+
fx