Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quelle différeznce au niveau Son d'un moteur d'aigu 1" vs 2" en utilisation retour de scèn

Bonjour à tous.

Quoi prendre comme enceinte retour ?

2 différences:

- Le moteur d'aigus 1" contre 2"

- Le Woofer de 2,5" contre 3" (j'opte pour un 12")

400W Numérique (300W + 100W)

Qu'en pensez-vous ?

Que va m'apporter le 2" en aigus pour les zicos et idem pour le woofer en 3" au lieu de 2,5"

Merci à vous.

2

Salut!

Comme ça sans ref, on peut pas dire grand chose.... tu hésites entre 2 ART?

Pour la taille de la comp en retour, le 2" risque d'être trop agressif, il montera moins haut qu'un moteur 1" et sera donc moins détaillé.

La bobine du HP, ça indique pas grand chose par rapport au son. Par contre, de manière générals, quel qu soit le HP, le diamètre de la bobine a un impact direct sur la tenue en puissance des HP (plus la bobine est grosse, plus le HP tiend beaucoup de puissance), faut surtout voir la pression sonore dont tu as besoin.

Dj Ju
3

En fait, j'hésite entre les ART 412-A et les 422-A

Soit j'opte pour les ART 312-A MKII ou carrément passer aux nouvelles ART tout numérique

Le choix reste la compression d'aigu en retour de Scène. Et vu qu'il m'en faut 7, je ne veux pas me tromper.

 

4
Globalement, les 2" sont prévus pour "percer" quand on veut diffuser sur une grande jauge. Pour une enceinte de retour, un 1" classique est nettement plus conseillé.
D'une manière générale, un 2" aura plus de niveau mais aussi plus de distorsion qu'un 1". En proximité, il vaut mieux jouer la finesse et la clarté que le niveau de cheval.
5

Citation :

je ne veux pas me tromper

Dans ce cas, le meilleur juge reste ton oreille.... les ART sont des enceintes qu'on peut écouter partout...

Après, nous, on peut te dire que les enceintes RCF ont un super rapport Q/P, quel que soit le modèle mais ont pour les séries 3 et 5 besoin d'un appui dan le grave. La 7 serait apparemment moins fine dans le haut mais avec un grave plus rond et la 4 serait un bon compromis entre la 3 et la 7.

Perso, j'opterais pour du 1" car le but d'un retour n'est pas de rendre sourd la personne qui l'écoute mais de lui faire entendre au mieux le détail, chose pour laquelle une compression 1" se débrouillera mieux...sachant que les enceintes RCF ont en général pas mal de rendement, je pense que du 1" suffira largement en termes de puissance, le 2" c'est plus adapté pour un son façade avec de gros subs en dessous en extérieur....il arrive même parfois que pour de la façade dans une salle on conseille du 1" car une 2" sans adjoindre de caisson donnera un son trop agressif.

Dj Ju