Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet branchement de plusieur hp sur 1 cannaux .....la résistence!!!

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 819 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion branchement de plusieur hp sur 1 cannaux .....la résistence!!!

Bonsoir , avant d écrire se post j ai pu me renseigner , sur un ampli qui accepte le 8 ohm uo 4 ohm  .

Sur en enceinte possédant  1 seul hp de grave et des aigus en général c est du 8 ohm , sur la méme enceinte qui cette fois ci possède 2 hp de grave et des aigu ce sera du 4 ohm .

 

Cela est du a l impédance des hp qui sont en 8 ohm , mais que devienne les twetter ?

La grosse question qui trotte dans ma tête de puis longtemps c est au niveau des aigu , il ne rentre pas en compte au niveau de la résistance ?

un twetter de 8 ohm + un hp de grave 8 ohm tout sa dans un caisson sa ressort quant même en 8 ohm ?

il sont branchés en parallèle pourtant , normalement 8 ohm + 8 ohm ensemble cela fait descendre a 4 ohm non ??

Enfin si quelqu'un connais bien le sujet , qu'il m'explique car la je m'embrouille de + en +

merci beaucoup ...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/07/2010 à 01:50:18 ]

2

Sur les enceintes du marché, l'impédance indiquée par le constructeur est celle de la boîte dans son intégralité, donc t'as pas à te préoccuper des différends HP.

Après, si tu veux construire tes propres enceintes, alors tous les HP comptent donc il faut sortir la calculette et faire attention. C'est ce que tu comptes faire ?

3

Oui , j ai construit mes propres enceintes , 4 de 250 watt rms avec 1 seul hp par enceintes.

Maintenant il faut bien avoir de l aigu , 2 twetter en + me suffirai .

tout les  hp sont en 8 ohms , donc c est pas possible de les brancher sur le même canaux , il me faudrait un ampli qui descende plus bas que 4 ohms c est sa ? .......

4

Non, le boomer et le tweeter ne travaillent pas sur la même gamme de fréquences, c'est le filtre qui empêche de faire passer les basses dans le tweeter et les aigu dans le boomer, de ce fait, l'impédance de l'enceinte reste de 8ohms (si les 2 hps font 8 ohms).

5

+1

Le filtre a pour but de trier les fréquences. En dessous de la fréquence de coupure, il élève considérablement l'impédance du tweeter et c'est l'impédance du grave qui compte. Au dessus, c'est le contraire. Pour les doubles 15" + compression, l'impédance est généralement 4ohm dans le grave et 8ohm dans l'aigu... mais c'est surtout les basses fréquences qui sollicietent beaucoup l'ampli donc c'est surtout les faibles impédances en BF qui font souffrir les amplis.

Après, tout dépend ce que tu entends par tweeter... un piezo a une impédance hyper élevée, se rapproche d'un condensateur électriquement parlant (et d'une alarme anti taupes sur le plan sonore) et ne nécessite pas de filtrage...une compression, là c'est comme un HP de grave, c'est élécromagnétique donc impédance faible.

Dj Ju
6

a ok , ce sont donc les filtres .....le soucis c est de trouver des filtres pouvant accepter la puissance de lampli .

2 x 500 rms sous 8 ohms , 2 x 750 rms sous 4 .

pour l aigu c est un petit hp ou il y a un condensateur dessus , qui sert de filtre en fait . C est pas de la grosse qualité , ca filtre pas super super mais bon pour l utilisation que j en fais .

Il y a un moyen de mesurer la résistance une fois tout mes hp branchés ensemble avant un ohmètre peu être ?

 

 

[ Dernière édition du message le 30/07/2010 à 10:29:27 ]

7

Le filtre, c'est à la puissance de l'enceinte qu'il doit être adapté, soit 250W, 300 si tu veux un peu de marge.

Avec un ohmmètre, tu avas mesurer la parite réelle de l'impédance du grave en série aec la résistance de la bobine du filtre. L'impédance globale, faut la mesurer avec un impédancemètre.

Dj Ju
8

A bon je laisse tomber la mesure , je vois pas ou je vais pouvoir trouver cette bête la ....

Du coté des filtres , même des filtres fait maison sa fera l affaire ?

J ai vu que l on pouvait les faire avec une bobine et d autres composants .....

En conclusion pas possible des brancher tout ce monde sur le même canaux , l impédance serai trop faible et du coup vraiment pas bien pour l ampli tout sa .

9

2 enceintes par canal ok. Ton ampli tien 4ohm sur tout le spectre sonore donc pas de soucis pour les tweet...ton ampli va voir 4ohm de 20Hz à 20kHz si tu as 2 aigus et 2 graves (si tes aigus sont pas des piezo auquel cas leur impédance importe peu.

Le filtre, faut un minimum de calcul... on choisit pas des composants au pif...

Dj Ju
10

euh , donc les 2 enceintes (avec 1 hp seulement par enceintes) + 1 twett par canal sa passe ?

Mon ampli est un crest audio , donc je fais super gaffe a ne pas l abimer , surtout si cela est du a une simple erreur de twett en + .

Au pire je trouvera des enceintes 2 voies dejà filtré pour ne pas avoir de soucis , elle serons en 8 homs .

Mais bon , dommage car je possède déjà des enceintes mais sans aigu c est pas super tout sa icon_cry.gif