Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage de la phase sur 2 enceintes , plus de basse (basse qui s'annule )?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 381 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réglage de la phase sur 2 enceintes , plus de basse (basse qui s'annule )?

bonjour,

en rénovant en peu mes 2 enceintes 2 voies maison ( 127l 38cm eminence +twetter eminence -amplifiées par un IMG stage line 700 (2x275rms 4Ohms)) , je me suis aperçu que si je basculais le son sur une seule enceinte j'avais plus de basse qu'en mettant les 2 icon_confused.gif .

A priori c'est un phénomène connu , les basses s'annulent si les courbes de fréquence se superposent , j'ai donc procédé à l'inversement d'une phse (polarité sur une enceinte ) du coup j'ai retrouvé avec les 2 enceintes des basses normales.(maintenant le filtrage passif dans l'enceinte cablée à l'envers est sur le moins , ça gêne? électroniquement parlant)?

Je me pose donc la question comment faire pour que mes enceintes soient branchées normalement au niveau de la polarité , mais que j'ai aussi des basses identiques et surtout qui s'ajoutent sur le rendu final?

La position des enceintes a t'elle une grosse importance dans l'implantation de la salle?

Merci de vos réponses icon_wink.gif

2

Inverser la polarité, change la phase, tu as bien fait de procéder ainsi si tu n'as pas d'autres outils.

Pour les brancher normalement, sans que les basses s'annulent, il te faudra donc un outil te permettant de permuter la phase d'une enceinte en amont de ton ampli. On retrouve un inverseur de polarité sur le DBX 223xl par exemple ...

Le placement des enceinte est également important pour éviter ce recouvrement et déphasage de fréquences.

 

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 16:51:59 ]

3

merci de ta réponse claire icon_biggrin.gif

le mieux c'est que si je n'arrive pas à regler le pb par le placement des enceintes, je demonterai une enceinte et j'inverserai la polarité sur le sub, comme ça le filtrage des tweeters ne sera pas affecté et je ne risquerai pas d'en griller un.

bonne journée merci !

4

J'ai pas l'impression qu'il faut changer de polarité sinon tes membranes de HP vont pas travaillés dans le même sens sauf erreur de ma part