Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un système de sonorisation.

  • 37 réponses
  • 8 participants
  • 11 778 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Choix d'un système de sonorisation.
Voilà, je compte me lancer dans la sonorisation amateur et à long therme, acquérir tout le matériel nécéssaires mais quelques questions restes à élucider.

Déjà, exépté sur le choix de l'ampli, y aura-t-il une différence sonore entre une enceinte de 4ohm et 8ohm ?
Ensuite, pour les caissons de basses, vaut-il mieux plus de puissance RMS (ce qu'il me semble) ou peak ? (Pour un niveau SPL max. identique)

Et donc voici ce que j'ai repéré, ce qui correspond à un plafond niveau budget :
Enceintes sattelites X2 : https://www.thomann.de/fr/jbl_mrx_525.htm
->Amplifié par : https://www.sonovente.com/hpa-a2800-amplificateurs-p12645.htm
Subwoofer X2 : https://www.sonovente.com/synq-audio-rs-218-enceintes-p16416.htm
->ampli : https://www.sonovente.com/mac-mah-sp-1500-amplificateurs-p16166.htm
Ou alors ce sub X2 : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_212_h_sub.htm

Donc à chaque fois j'ai calculé large niveau amplis pour ne pas les pousser à fond et avoir une réserve sur le niveau crête.
Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance.

Ps : Je possède déjà Toute la partie Console numérique/Préamps/micros/inserts étant déjà bien équipé pour du studio (je sais, tout le monde le dit, studio/sono sa n'a rien à voir). Je louerai dans un premier temps les HP de retours, multipaire, et cables Y si besoin est pour utiliser mon ancienne behringer analogique pour les retours.
2
ton choix de matériel me laisse perplexe un mélange de matériel correcte avec du moins bon et surtout une course a la puissance :?!:

a tu réfléchi a une chose avant de choisir ton matos , tous ce que tu propose c est du matériel bien lourd a bouger plus de 80 kg le caisson de basse 40 kg le satellite .

je peut te dire un chose sur c est que au bout d un moment t en a marre de trimbaler des truc lourd et t est comptant de porter du matos léger.

un chose aussi tu compte faire combien de personne dans t est soirées car la c est une config pour pas mal de monde.

perso les soirées que je fait font rarement au dessus de 150 personnes a l occase 200 .


j ai fait un calcul vite fait le matos que tu propose fait 4100 euro en tous

pour 4260 euro tu a un system actif 2x jbl prx615 avec 2x prx 618s

et pour 4500 euro tu a 2x rcf art 715 avec 2x 4 pro 8003as

c est 2 config la marche très bien et sont légère a manutentionner et tu en fait du monde avec ca

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Et bien merci, je regarde sa dés que je peux, mais je serais amené à faire de l'éxterieur et je préfère me garder en effet une marge de puissance, ce qui explique mes propositions, pour le poids, sa me parrait innévitable, encore l'autre jour à la fete de la musique, une facade avec seulement 2 sub + 4 sattelites -> 124kg LE sub... Du coup je n'éspère rien de ce coté là mais bon rien ne presse, c'est pour celà que je prend le temps de demander l'avis des pros avant de faire un choix.
4
tu te trompe tu n est pas obliger d acheter des truc super lourd pour faire de l extérieur .

regarde je prend un exemple si tu va chez apg tu prend 4x ds12s avec 2x sub tb215s avec ca je peut t assurer que tu en fait du monde en exterieur et les caissons font 50 kg et pas 80 et les satellite font 20 kg .

pareil tu peut acheter un paire de nexo ps15 d occase et acheter 2 bon sub apres

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5
En effet celà est largement plus transportable, mais pour en revenir aux questions de départ, Au niveau du son, y a-t-il une différence entre un HP de 4ohm ou de 8ohm ? Combien faut-il prévoir pour la puissance d'un caisson en fonction des sattelites ? J'ai entendu parler du double ...
Enfin, Vaut-t-il mieux avoir un caisson de 800wRMS et 3200w Peak ou un caisson de 1200wRMS et 2400w Peak ? (je prend l'exemple des HP situés ci dessus)
Mais en effet l'idée de se diriger vers des HP actifs n'es pas mauvaise, je vais y réfléchir.
6
Hello,
A la base y'a pas de différence de son entre 4 et 8 ohm. Dans le cas des subwoofers doubles comme le RS218, c'est simplement deux HP 8ohm en parallèle. La différence peut venir de l'ampli; des amplis bas de gamme peuvent avoir du mal à pousser sous 4 ohm et sortir plus de vent qu'autre chose.
Le rapport 'puissance tops/puissance subs', ne sert strictement à rien (seul). Si le sub a une sensibilité plus faible de 3dB que le satellite, oui il faudra 2x plus de puissance pour équilibrer, mais ce ne sera pas toujours le cas ;)
Il vaut mieux un bon sub qu'un mauvais sub, la puissance qu'il peut accepter étant secondaire (du moment qu'il atteint les pressions sonores qu'on lui demande avec une qualité sonore valable. Ce n'est pas forcément celui qui peut bouffer le plus de puissance qui est le plus puissant. En parlant des RS218, pour moi la qualité du son est franchement bof, disons que c'est pas cher pour le poids; intéressant pour une salle de muscu)
Il faut comparer uniquement les watts rms avec les watts rms, c'est la puissance moyenne maximum que l'enceinte est supposée tenir sans dommages. Watts peak ou max.. c'est le double ou quadruple de la puissance rms, on s'en sert avant tout pour faire vendre ;) (Toute enceinte digne de ce nom supporte ces pics instantanés 4x plus grands que la puissance rms.).
Tu parles du SPL max identique, si deux caissons ont une puissance différente pour un même SPL max, normalement le caisson le moins puissant consommera moins de jus pour un même niveau sonore. Mais attention (en voyant comment tu as ratissé large dans tes recherches, du bas de gamme au moyen de gamme), tu as parfois (selon marques, modèles) des différences dans les chiffres donnés de plus de 6dB pour un même résultat en situation réelle, donc à prendre avec des pincettes..

En résumé: ne pas se focaliser sur les chiffres ^^ (A se mettre d'autant plus dans la tête lorsqu'il s'agit d'enceintes actives)

Le prix est un meilleur indicateur en fait :p
7
Et que pensez-vous du 212 H-SUB ? Il est annoncé à 139dB SPL Max. Je n'ais rien trouvé de mieux à ce prix là... Même en actif.
8
je pense que tu ne trouvera pas d avis sur ce sub car déjà c est un double 31 cm et que en plus il fait 90 kg et que a ce poids tu trouve d autre sub bien plus puissant et même un poil moins lourd .


je te pose la question comme ca mais a tu deja penser au diy car si tu et prêt a fabriquer t est sub toi même la tu peut avoir des sub qui t arrache les tympan pour pas très chère.

genre :

http://hornplans.free.fr/mn238.html

simple a fabriquer

ou encore :

http://hornplans.free.fr/mhb46.html

la tu a des caissons qui marche super bien avec 2 bonnes têtes tu aura un system qui envoie !

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

9
Sa me parrait assez délicat, on perd en robustesse et surtout quand on veux avoir les plus belles basses possibles, il faut que le littrage du caisson corresponde à la taille du boomer ainsi que sa puissance ... Mais l'idée est bonne, après je ne sais pas trop comment faire quelque chose qui tienne vraiment la route, autant qu'un vrai caisson le ferais.
10
euxx????

la je comprend pas trop les plans de caissons que je te propose par exemple le mhb46 c est pas un plan qui sort comme ça du tiroir c est un plan qui a été étudier et déjà réaliser par pas mal de personne , le mhb46 et un caisson qui envoie aussi bien que certain caisson de très grande marque .

il dépasse même tous les caissons niveau rendement que ce que je t est proposer depuis le début.

alors avant de mettre une réponse comme tu la mit renseigne toi avant je ne suis pas la pour te proposer du matos qui ne marche pas .

tiens je te met une petite photo la il y en a 8 caissons mhb46 ba devant un system comme ca je peut te dire que tu prend de sacrée coups de basse dans le ventre .

http://img138.imageshack.us/img138/6190/systememarco.jpg

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 27/06/2011 à 09:51:02 ]