Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet revoire mon system, a votre avis ...

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 17 402 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion revoire mon system, a votre avis ...
Bonjour

je suis en cour de reflexion sur mon systeme auquel je veu donner de la musicalité ...
ce systeme a été conçu a la base pour amplifier de la techno et consors principalement en exterieur (ds la boue ^^) mais j'ai vieillit, et mes besoins sont plus variés

il est actuelement composé
8 sub/bass rcf esw1018 diy avec lf18N401 (45/130hz, lr 48db/oct)
2 mid (BR 90L) avec b&c 15pk40(130/ 250hz 48-24db/oct )
2 top zeck club12 modifiés avec l12p110k (250-18k 24-48db/oct)
1 processeur xilica xp4080

ampli jusqu'ici j'avais 2 hpa a5000, 2crown XS900 (pas xls, attention)
je viens d'acquerir 3 fp 6400 lab gruppen ....

je le monte habituelement en 2 colonnes espacées de 3m
ce system tappe fort mais manque de tete et d'infra (surtout en interieur)
ceci dit je veu garder mes esw1018 car en stack de 4 ça descend tout de meme un peu mais j'ai ne rien trouvé d'aussi dynamique dans le kick que ces boites (la techno et hard tek restant tout de meme 80% de l'utilisation)

l'optique est de monter un system plus polyvalent, que je puisse facilement diviser en 2 pour de plus petites presta

dans ma reflexion, je pensait :

-garder uniquement mes esw, les pousser avec 2 fp6400
- acheter (ou faire ) 4 tetes 2 voies à forte puissance les driver avec 1 fp 6400, je m'orientai vers 4 apg DS15S ou 4 ps15 nexo
-fabriquer 2 sub en double 46 8BR type sb218 ou autre qui descendent tres bas et les drivers avec mes 2 xs900 en bridge 4ohm (pas terrib pour la dynamique car on tombe en 2ohm) il font 2500w en bridge 4ohm ...donc j'ai tout de meme un peu de marge bien que les cylces d'infra soient long, la puissance réelle risque tout de meme de se casser la goule...
une autre solution serai de faire des sub en double 46 <800W 4ohm que je puisse driver en 2X mono sous 4ohm ...

placer les 2 ou 4 sub/infra entre les 2 colonnes pour donner un peu de rondeur et d'infra a l'ensemble sur de la dub/budstep/drum and bass ... ou en interieur
couper de la sorte :

les sb 218 25- 55 hz (48-24lr)
les esw1018 55-120 (24-48lr)
les tetes 120- 18k(48-48lr)

maitenant je ne suis qu'un amateur, passé par bcp de phases d'apprentissage ds ces 15 derniere année donc je n'ai que des connaissance limitées... j'attend de vous des idées, des lumieres, éviter de faire des connerie ....
par contre j'ai une oreille tres correcte ...

si vous pouvez me conseiller .... n'hésitez pas principalement sur
-le choix des tetes (ps15 d'occaz, ds15s d'occaz ou diy équivalentes)
-le choix des 2 ou 4 sub pour apporter de l'infra, tout en étants utilisable en interieur
-des trucs que vous auriez pu lire au dessus qui vous defrise les moustaches ...

ah si ... j'ai une paire de beyma 18g400 qui trainent a la maison ;) +1 a
remembramer ... sans boite


[ Dernière édition du message le 18/01/2012 à 16:16:15 ]

2
Bon ben pas trop d'avis apparement :(

ps15 ou ds15s dans mon application ?

des sb218 pourraient répondrent sur 25-60hz ? ou c'est du gachi ?


3
Citation :
ps marco = marco wave farm ?

Non du tout. Moi je suis Marc de Hornplans.

Ton Xilica XP4080 n’est pas un filtre FIR, c'est des filtres IIR standards. Tu peux faire marcher des SB218 jusqu'à 60Hz, ce n’est pas un probléme. Par contre lorsque tu insères une voie sub comme cela, les fréquences de raccord entre voies étant proches, les phases propres de chaque voie inter agissent entre elles et se perturbent, ce qui fait que pour une mise en phase correcte, c'est plus compliqué. Il faut absolument faire une mesure de phase pour pouvoir caler ses delays. Si les voies ne sont pas correctement en phase, il peut y avoir atténuation au raccord et ça peut créer des lobes de directivités étranges à ces fréquences.

D'autre part, à moins qu'il y ait une raison précise d'utiliser une pente 48dB/Oct, et que tu saches pourquoi, n'utilises que des pentes en 24dB LR, sauf sur le passe haut du caisson qui descend le plus bas, utilise un 24dB Butterworth. Les pentes 48dB/oct font tourner la phase de manière très importante.

Avant d'ajouter quoi que ce soit à tes ESW1018, à ta place je testerai une coupure passe haut à 35Hz 24dB/oct Butterworth. Possible que ca solutionne ton probléme.
4
salut et merci :)

sur la derniere version de xconsole et firmware, j'ai bien des filtre marqués FIR-L HP et FIR-H LP (qui font d'ailleurs une courbure plus smooth ) qui sont apparus apres mise a jour
si je met ces filtres sur on, cela bypass mes filtre normaux
(je ne connaissait pas ces filtres d'ailleurs ...)je ne peu pas règler la pente dessus ..
allé mod recherche filtre FIR /on ^^
je peu te mettre une copie ecran si tu veux...

sinon j'ai déja fait tourner mes 2 stack de sub en coupure a 35, mais en dessous de 40, j'ai un fort bruit de résonnance qui apparait, comme si les caissent entraient en résonnances les unes les autres ni plus ni moins (sortent de bruit de rumble, mais qui ne s'intensifie pas ...)...cela ne le fait qu'en stack de 4 (je pense qu'il ya une raison physique ...mais laquelle ??
les pentes a 48 je les mettait car a l'oreille je trouvait que les raccords se faisaient mieux ... mais j'ai peu de base théorique, donc parfois il est possible que je fasse des règlages qui me plaisent a l'oreille mais qui soient foireux sur le papier, c'est tout a fait dans mes cordes...
je fait de meme pour les mises en phase lorsque l'on branche plusieurs systemes cote a cote ... ce qui n'est jamais terrible c'est clair mais je fait de mon mieux
5
au faite, aux vu de ce que je possède, aurais tu autre chose que ces tetes a me conseiller ? (sachant que d'avoir du matériel connu, c'est plus facile a louer derriere ou pour constituer de plus gros systemes avec des amis ou potes loueurs ...qui ne jurent que pas les ds15s, les ps15 et les mtd 115 ...

j'aurai le budget, c'est 4 rcf tt25 que je metterai en top, mais la c chaud ...

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 12:13:15 ]

6
autant pour moi
c'est le XD qui a les filtres FIR, et vu que j'ouvre Xconsole en offline, il doit probablement charger un firmware de XD ...a moins que j'ai rentré un firmware de xd ds mon xp a la derniere maj ? zarbi ... je verifierai online ce soir ...
7

Si tu as le budget, et possibilité de complément dans le coin, je te conseille plutôt les DS15S aux PS15 (pas les R2, je ne les connais pas assez pour les juger).

 

Pour moi, la DS15S est un petit cran au dessus, en niveau comme en qualité. Mais il me semble aussi un peu plus chère d'occasion.

Ne pas oublier, quel que soit ton choix, le processeur obligatoire.

 

Les MTD 115 ont un rendement inférieur, dans ton cas il faudrait aller chercher de la 115 HiQ mais là niveau tarif ça fait mal...

 

A ne pas oublier tout de même. Quel que soit ton choix, toutes ces enceintes se couplent à peu près bien, mais ce n'est pas vraiment génial. Coax ou pavillon des PS, tu auras forcément des lobes.

D'autres références se couplent autrement mieux.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

8
merci seijuro
dis moi tu connais quoi comme autre enceinte relativement communes a forte puissance qui se couplent bien par 2 ?
9
Citation :
(je ne connaissait pas ces filtres d'ailleurs ...)je ne peu pas règler la pente dessus ..
allé mod recherche filtre FIR /on ^^
je peu te mettre une copie ecran si tu veux...

Dans le xconsole oui, tu l'as parce que c'est même logiciel pour plusieurs processeurs mais le XP4080 n'a pas les filtres FIR (donc fonction non dispo), il faut aller sur la gamme XD pour le FIR. Les filtres FIR, ce sont des filtres qui ne génèrent pas de rotation de phase et permettent des pentes très élevées. Ce type de processeur à filtres FIR est beaucoup plus cher.

Citation :
sinon j'ai déja fait tourner mes 2 stack de sub en coupure a 35, mais en dessous de 40, j'ai un fort bruit de résonnance qui apparait, comme si les caissent entraient en résonnances les unes les autres ni plus ni moins (sortent de bruit de rumble, mais qui ne s'intensifie pas ...)...cela ne le fait qu'en stack de 4 (je pense qu'il ya une raison physique ...mais laquelle ??

Tes caisses qui vibrent? mauvaise fabrication? Elles sont en quoi les caisses, MDF, CP?
Sinon pour trouver d’où vient la vibration, il te faut une générateur BF, signal sinusoïdal (on en trouve en freeware) et tu testes toutes les fréquences jusqu’à trouver d’où vient la vibration et l'isoler, car évidemment, ce n’est pas normal, rien ne doit rentrer en vibration.
10
non ça vibre pas, c'est vraiment le son qui entre en diffraction a une frequense, c'est pas les caisses en elle meme, c'est difficile a décrire, le rumbble étant le bruit qui y ressemble le plus, c'est de l'infra incontrolable en quelque sorte, c'est pas joli meme si ça donne de la pression ... je pense que cela vien ni plus ni moins du concept du caisson
pas ce soucis avec couple a 40, (le stack de 4 descend a 36 mais sans la rondeur des sb218...c'est crado quoi ...)