Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage embase speakon.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 5 735 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cablage embase speakon.
Salut,

Je retape des enceintes. Initialement en câblage Jack, je vais les passer en speakon, en mettant 2 embases par cuvette.

Si je ne me trompe pas, les 2 embases sont mises en parallele fil a fil, et les HP sur 1+ et 1-.

Ainsi, un câble 1 paire connecté entre les 2 enceintes les connectera en parallele sur le même canal.

Si j'utilise un câble 2 paires entre l'ampli et la 1ere enceinte (G sur paire 1 et D sur paire 2), il me faudra un adaptateur qui croise les paires 1 et 2 entre mes 2 enceintes si je veux qu'elles soient chacune sur un canal ?

J'ai un vague souvenir, mais peut être que je me trompe. Il me semble avoir déjà vu certaines enceintes avec un switch. A votre avis, le switch sert il a sélectionner la paire qui alimente les HP ou a inverser les paires qui ressortent ?

J'ai trouvé d'autre forme de câblage : j'ai trouvé ce câblage ou 1- serait connecté a 2+ ???
http://music-electronics-forum.com/attachments/5456d1243754695-speakon-bridge.jpg



merci...

A+

[ Dernière édition du message le 16/02/2012 à 13:05:54 ]

2
Citation :
Si je ne me trompe pas, les 2 embases sont mises en parallèle fil a fil, et les HP sur 1+ et 1-.

C'est ça (enfin, c'est le filtre qui est sur 1+/1-, et les HPs sont sur le filtre).

Citation :
Si j'utilise un câble 2 paires entre l'ampli et la 1ere enceinte (G sur paire 1 et D sur paire 2), il me faudra un adaptateur qui croise les paires 1 et 2 entre mes 2 enceintes si je veux qu'elles soient chacune sur un canal ?

Oui, il te faudra un adaptateur ET ne pas oublier de bien mettre en parallèle aussi 2+ et 2- sur les prises Speakon!
Ceci dit cette configuration a des inconvénients:
- si tu as autant de distance entre les deux enceintes qu'entre une enceinte et l'ampli, autant utiliser deux câbles identiques allant chacun de l'ampli aux enceintes! De toute façon tu auras toujours deux câbles à brancher.
- un câble 4 paires coûte plus cher que deux câbles 1 paire
- la longueur de câble n'est plus la même pour les deux enceintes.

Citation :
J'ai un vague souvenir, mais peut être que je me trompe. Il me semble avoir déjà vu certaines enceintes avec un switch. A votre avis, le switch sert il a sélectionner la paire qui alimente les HP ou a inverser les paires qui ressortent ?

Il faudrait voir le modèle mais une autre possibilité est: ce switch permet de basculer en mode "actif": il bypasse le filtre interne, et raccorde le boomer en 1+/1- et le tweeter en 2+/2-.

[ Dernière édition du message le 16/02/2012 à 18:52:19 ]

3
Citation :
un câble 4 paires coûte plus cher que deux câbles 1 paire


Encore heureux !
Tu voulais plutôt dire qu'un câble à deux paires est plus cher que deux câbles à une paire, non ? ;)

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

4
Voilà.
5
Ok merci...

En fait le but est d'avoir un câblage standardisé pour éviter d'avoir une config insoluble un jour. J'ai par exemple déjà pu lire que certains mettaient en parallèles 1+//2+ et 1-//2-...

A+
6
Pour avoir une configuration standardisée, utilises deux câbles 1+/1- de l'ampli aux enceintes. Et mets simplement en parallèles les pôles de tes speakon.

Par contre, je ne vois pas d'intérêt de mettre en parallèle 1+/2+ et 1-/2-. Ça me parait même un peu dangereux: le jour ou tu utilises des câbles 2 paires avec des amplis qui proposent deux sorties distinctes sur le même speakon 4 points (les Chevin Q6 ont ça par exemple), ben tu mets en parallèle les sorties des amplis... pas glop!