Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wharfedale, série Delta

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 33 951 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Wharfedale, série Delta
Bonjour à tous,

je dois choisir pour une sono étudiante un système son constitué de deux caissons de basse en 18 pouces, et de deux têtes en 15+1 pouce. Il va sans dire que le budget est très limité (environ 1600€ au total), et qu'économiser n'est pas possible à cause des prestations qui s'enchaînent d'ici peu.

J'ai écouté de nombreux systèmes (RCF, HK série pro, dB, EV, wharfedale séries EVPX et twin, JBL, B.Corde... notamment) et ai donc un point de vu sur toutes ces enceintes. Cependant, j'ai découvert il y a peu la série Delta de Wharfedale qui correspond à une gamme de prix qui convient.

Ma question est la suivante : est ce que quelqu'un en possède ou en a déjà écouté? Quels sont vos avis sur ces enceintes qui ont l'air pas mal du tout pour le prix?

Pour un prix a peu près identique, il y a HK : cependant, cette marque me déçoit énormement, tant pour leur son que pour leur robustesse (HPs très bas de gamme). Est ce que la série Delta est meilleure?

J'aimerai avoir un point de vu général avant d'aller écouter cette série.

Merci d'avance pour vos réponse!
2
Pourquoi est tu fixé sur ses enceintes la , je veut dire 2x18 et 15+1 ?
Demande son avis a "plaff" il en possède.
3
Salut!

Merci pour ta réponse.

Pour répondre à ta question, ce genre d'enceintes permet d'avoir une grande polyvalence. On peut de se fait se servir des têtes en 15+1(ou 2) pouces seules pour les plus petites prestations. Les caissons (des 18 pouces, sinon face à des 15 pouces ça ne sert pas à grand chose) viennent en renfort de basses lors des plus grosses prestations.

4

Bonjour Solo91,

 

Je connaissais l'ancienne série DL (avant la DLX) et c'était déjà pas mal dans les enceintes full-range car autant ces enceintes donnent de bon résultat audessus de 80hz, autant elles n'ont pas des basses trop ronde, je dirais que c'est relativement vrai sur ces gammes de matériel : on ne demande pas à une enceinte deux voies de reproduire le 40Hz, mais un peu de rondeur autour de 70/80Hz permet de les faire fonctionner sans caisson et c'est super pratique ! Peut être que les fabricants on fait des progrès ces dernières années sur ce registre, mais là je ne serai te répondre.

Pour les caissons de basses, là, sans bon hp de marque, je n'ai rien entendu qui ne valent la dépense, je sais je suis un peu "étroit" dans ma façon de voir la chose, mais je n'en démords pas, un caisson de basse digne de ce nom en pas cher, je n'en connais pas.

Aussi, pour avoir fait un certains nombre de soirées étudiantes, je peux t'assurer que le caisson de basse n'est pas essentiel.... C'est la diffusion qui importe le plus (le nombre d'enceinte pour que tout le monde ait du son), même si je consens parfaitement à admettre qu'un bon renfort de basse actif donne un bonne présence qui est incomparable.

Mais lorsque l'argent manque, ne vaut-il pas mieux deux à quatre bonnes enceintes full-range avec un bon amplificateur qu'un système multi-amplifié (top + caisson de basse) qui par principe coutera plus cher pour maintenir un niveau de qualité honorable?



Je m'explique pour un système comme tu voudrais avec enceintes et caisson de basse, il faut faire de la multi-amplification active : un ampli pour les basses, un second pour les tops et un filtres actifs numériques qui s'intercalle entre la console et les deux amplis pour aiguiller le signal à chacun des amplis.

Donc la synoptique des base serait des enceintes qui couvriront le spectre jusqu'à 100/120Hz et qui sonne bien pour pas trop cher, on en trouve un certains nombre, comme les Delta, les progrès réalisés ces dernières années sont impressionnants en terme de q/p.

En amplification même de forte puissance pour caisson de basse, on trouve aussi, de bon rapport qualité / prix, en filtre actif numérique dans les 300€ idem.

En revanche en caisson de basse, seul le DIY te permettra d'arriver à avoir qqc de qualité avec un fort niveau pour un rapport qualité / prix intéressant (en fabriquant soit-même sans grande complication pour un caisson en 46cm que l'on pourrait qualifier de haut de gamme avec un niveau de + de 100dB réel de sensibilité jusqu'à 55Hz et 600w RMS, il faut compter 400€ grosso modo, et pour ce que tu veux faire en limitant le budget global (ampli, etc...) c'est bien ce genre de caisson dont tu as besoin car plus tu as de sensibilité dans les basses moins tu as besoin de puissance : donc amplificateur pas trop cher sont compatibles)

 

Pour le fun, je me suis amusé à faire le calcul du coût des amplificateurs et du filtrage actif seul sans les enceintes et en partant du moins cher connu et honnête en qualité, je suis parti pour cela sur du matériel distribué par Thoman :

The T.Amp Proline 3000 = 540€ (pour les caissons de basse)

The T.Amp TA1400 MK-X = 260€ (pour les tops)

The T.Racks DS 2/4 = 160€ (pour le filtrage actif et la protection des HP)

 

On est sans câblage (et le câble ça coute) à 960€... c'est le minimum pour l’électronique, si derrière tu dois ajouter une paire de Delta 12 pour 560€ ( du top en 12' suffit largement avec du caisson de basse) et deux caisson DIY pour 800€, l'addition monte à 2300€ sans les câbles, sans les pieds d'enceintes, sans rack, etc...

 

En gros un système composé de deux tops de qualité honnête et de deux caissons de basse  qui mérite leur appellation avec deux amplificateurs très honnêtes et un filtre numérique de la même veine, il faut un budget de 2500€ minimum et de l'huile de coude.

 

Personnellement, pour 1600€ (et un peu plus) pas de miracle avec à mon avis trois solutions :

1) soit tu parts sur du bon sans caisson de basse, mais qui tiendra le choc jusqu'à 60/50Hz avec un woofer de 15', deux enceintes dans les 500 à 800€/pièce et un ampli pas trop cher.

2) quatre enceintes plus moyenne gamme genre Delta 15 avec quatre pieds d'enceinte et un ampli pas trop cher mais assez puissant.

3) soit tu tapes dans du moyen partout voir très moyen... avec un filtrage passif sur les caissons de basse, solution certes économique pour faire fonctionner Top + Caisson de basse avec un seul amplificateur et sans filtre actif mais qui en plus d'assoir l'amplificateur qui sera pas trop cher ferra un son vraiment pas terrible (surtout dans les basses !)



Pour 1600€ revois donc  tes prétentions et étale ton investissement, du bon matériel ça s'entend toujours, ça se grade longtemps et ça te servira toujours pour qqc !

 

Bien à Toi,

 

ILO.

 

PS : désolé pour le mal de tête…

5

Si vraiment le budget ne peux pas évoluer, pourquoi ne pas prendre du TA 18 et de la Pro achat 115 MA de chez Thoto...

6
Wow merci Ilo pour ta réponse on ne peut plus complète.:bravo: Et merci à Marolecho également.

Je suis exactement de ton avis, sur toute la ligne. De mon côté, je suis pour acheter quelque chose de costaud tout de suite afin de ne pas avoir à racheter deux mois après.

J'ai également pensé au DIY, ayant moi même monté une paire de Chiltones il y a quelques temps! :)

Quand à la série DLX, je viens d'apprendre que c'est en gros la série qui précède des Delta au niveau gamme. J'ai écouté deux tops de ces enceintes et n'était pas déçu.

Je pense aller écouter cette nouvelle série d'ici peu pour me faire un avis sur les caissons.

En tous les cas (je m'étais mal exprimé), le budget est le 1600€ uniquement pour les enceintes! Les amplis, filtre et autre sont déjà en possession de cette sono. (et son adaptés niveau puissance)

Par contre je me tâte sur les caissons : c'est vrai que de mauvais caissons, j'en ai entendu, c'est inutile, mieux vaut ne pas en mettre. Surtout que 4 bons tops, en multi-diff ça peut donner quelque chose de très bien!! (j'ai entendu 8 RCF ART en 15 pouces dans une salle pas très grande, c'était fou!)

Merci encore à tous, je vais continuer ma réflexion avec les nouveaux éléments que vous me donner, et vous tient au courant sur l'évolution de celle-ci.

Sur ce, bonne journée.
7
Bonne réflexion .. http://www.kread.info/g.gif
8
Je possède en effet 2 delta 215 de chez wharfedale achetées neuve chez milonga et je n'en suis pas deçu, sa tape vraiment fort, 1kw l'une. Après peut etre qu'un filtrage sera nécessaire car les aigues brûlent le cerveau parfois ^^ (cas personnel : Mon signal de toute façon n'est pas propre et je cherche en ce moment à l'affiner) mais les basses sont formidables.
A+

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 17:57:37 ]

9
Salut!

Merci pour cet avis. Je suis content qu'elles te conviennent, je pense partir sur des Delta15. Pour ce qui est des aigus, cela ne m'étonne pas car les compressions sont en 2'. Peut-être qu'un réglage à l'équaliseur permettrait d'étouffer un peu le phénomène!