Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes Actives Choix ? RCF, FBT....

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 527 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes Actives Choix ? RCF, FBT....
Bonjours les Afiens,

Mon ampli Inter M 1000 vient de rendre l’âme et comme mon matos est vieillissant (YS153, table Inkel, Cdn80…) j’envisage de renouveler tout çà.

Coté dématérialisation je commence à riper mes CD en Flac, et je vais regarder entre les tables de mix « tout en un » et celles susceptibles de piloter correctement mon PC, mais se sera dans un second temps.

Donc j’abandonne les enceintes passives, sub diy, le rack d’ampli et le filtre actif pour du matériel amplifié.

J’ai filé un coup de main à un ami équipé en FBT Promaxx14A et le Sub dédié, j’ai été bluffé par la qualité, même si le dsp intégré arrange pas mal les choses, mais apparemment toutes en ont maintenant.

Un revendeur parisien me conseille aussi les RCF ART 415A très polyvalentes, et il semble que les Cerwin Vega P1500X et le caisson 1800X sont pas mal aussi, donc un peu perdu en enceintes amplifiées, et difficile de se fier aux revendeurs…

L’usage est DJ généraliste, 80 à 150 personnes, parfois de petits orchestres (mariages souvent) donc avec sub pour soulager le travail des têtes et la rondeur du son.

Si certains d’entres vous utilisent l’un de ces modèles FBT Promaxx14A, RCF ART 415A, Cerwin Vega P1500X,

Que pensez vous du rendu sonore et avez-vous choisi le sub dédié ou une autre marque de sub. ?
De la fiabilité de l’électronique (qq craintes sur le tout embarqué…). ?
La qualité du SAV et la réactivité en cas de panne de ces marques.
Il ya t’il de bonnes promos en cours chez les revendeurs ?

Merci,
2
Salut,
Toutes les marques proposent des caissons dans leurs gammes d'enceintes.
Si le but est de prendre une paire de 15" dans un premiers temps et de completer avec un caisson il y a effectivement le choix de le faire en restant dans la gamme voir dans la marque mais un mix peut etre effectué dans certains cas.
Le choix peut egalement se faire par rapport aux types de soirées, nombre de personnes, type de musique etc...
Pas d'indication de budget? Donc allons y.
- Pour les ART de RCF il y a les caissons 905AS (qui n'est qu'un 15") et si necessaire de pousser beaucoup plus il y a le 4Pro 8003AS qui est un gros 18" avec un son enorme.
- Chez FBT pour aller avec les Promaxx, FBT propose un caisson en pass bande en 15", suivant le type de salle et musique, un caisson est envisageable pour les petites prestations mais prevoir 2 caissons pour equilibrer entre grave et medium/aigu si le but est de bien exploiter les Promaxx14A. Apres en restant dans la marque il y a un caisson en 18" dans la gamme Himaxx qui peut fait l'affaire egalement.
- Reste Cerwin Vega les P1500x sont les dernieres sorties, elles existent depuis peu de temps mais une chose, elles offrent une tres forte dynamique. Pour les caisson Cerwin propose un 18" tres compacte et comme pour FBT si le but est de pouvoir exploiter les P1500x a fond, prevoir peut etre 2 caissons.
Voila pour une premiere repponse. Le truc est de voir par rapport aux puissances, encombrement, utilisation etc...
Pour le SAV etc... Dans l'ensemble ce sont des marques qui ne peuvent pas se permettre n'importe quoi. Cerwin et FBT passent par des importateurs qui gerent directement le SAV et ils sont tres reactifs. Pour RCF, la marque a désignée principalement deux entreprises pour gerer le SAV de la marque et la aussi ils ont les pieces et sont reactifs.
Pour les promos.... jene peux pas en parler mais que ce soit sur chaque materiel ou que ce soit sous forme de pack il y en a pour toutes les marques chez beaucoup de revendeurs... A toi de regarder ;-)

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Merci de ta réponse Samuel, toujours réactif je vois, il y a un moment que je ne suis pas venu sur AF et je pensais que tu continuais à distribuer principalement les Chiltones….(j’s nul ! en plus je suis ami avec BCorde Audio sur Face, mais bon j’y suis pas souvent non plus :|)

A part çà l’évolution des produits actuels est étonnante même si tes Chiltones restent exellentes ! (séquence rattrapage :oops: J'vais visiter ton site promis !;)

Pour en revenir à la config je la vois avec deux têtes en 15 pouces pour la polyvalence et un sub en 18 pouces selon la jauge, pour le budget (je ne crois pas au père noël non plus !) Je pense qu’entre 3000 et 3500 euros ce devrait le faire, ben si c’est moins t’en mieux !:D:

Comme je le disais j’ai écouté le FTB apparemment toujours en haut parleur B&C que j’ai trouvé très agréable avec un dsp bien complet, je vais taché de trouver où écouter le RCF, pour le Cerwing çà va être plus difficile je pense, aussi j’attends l’avis des Afiens succeptibles de m’orienter pour une écoute.;)

18's

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 16:06:15 ]

4
Je confirme que dans la serie Promaxx FBT utilise toujours les B&C et cela y est pour beaucoup dans le resultat.
RCF egale a eux meme, la aussi HP de haut niveau, contrairement aux autres marques "a la mode" le DSP est callé dans l'enceinte et a part le switch "boost" pour gonfler le grave et beneficier d'un caisson "virtuel" il n'y a pas d'autres reglages possibles. L'enceinte est neutre et c'est a l'utilisateur de regler en amont. Le resultat est moins instantané mais a l'avantage de ne pas utiliser les HP a leurs maximum des le depart et laisse donc une large marge de manoeuvre a l'utilisateur.
Les Cerwin, je les ai en demo. Sortie seulement en Decembre j'en parle que depuis peu car j'attendais de veritablement tester le materiel avant. C'est une grosse surprise. Aux USA les enceintes sont utilisées autant pour le "live" que pour les Dj's, les reglages a l'arriere peuvent configurer le resultat par rapport a l'autilisation et en plus de la puissance il y a une tres belle "peche". C'est l'argument principal que Cerwin utilise dans ses pubs c'est le "Punch". A ecouter.
Peut etre que des intervenants auront d'autres idées a presenter et d'avis a donner sauf peut etre pour les Cerwin peut etre pas encore suffisament d'utilisateurs.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

5
salut,
petite parenthese pour confirmer ce que dit Samuel sur FBT....
j'ai en ma possession 2 promaxx 12A et deux caissons 15SA.
au départ j'avais 1 seul caisson et j'ai vite constaté qu'il ne suffisait pas a couvrir le puissance des 12A. avec 2 c'est beaucoup mieux et je peux enfin profiter de la puissance de l'ensemble.
les 14A etant encore un niveau au dessus, j'imagine que deux caissons en 18 seront nécéssaires pour satisfaire tes oreilles a pleine puissance.
maintenant j'ai envi de dire que pour un usage 80 a 150 personnes, il est pas utile de viser les 14A.
les 12A suffiraient tres largement.
parole d'utilisateur. :bravo:
6
Merci DJbruninho,

Comme tu le dis très justement pour 150 personnes max les têtes 15" et sub 18" sont légèrement surdimensionnées (Quoique....)
Cependant, là où le sub ne sera pas utile pour 80 personnes, je préfère travailler avec des 15" plus polyvalente en utilisation full range.
Pour le niveau il y a aussi une question d'équilibre de puissance entre les têtes et le sub, ensuite avec les limiteurs en salle on est nous aussi vite "limité":fache:

Je ne fais pas de soirée étudiante avec des zébulons énervés, et perso 3/4 des animations se font entre 60 et 100 personnes (dont qq enfants dans le lot).

Je ne sais pas pour les autres DJ, mais perso, j'ai assez peu de jeunes pour les mariages et anniversaires à moins que les parents payent:lol:

Pas mal d'anni de quadra et quinqua, remariage, et trentenaire qui se marient tard..
Je vais téléphoner à Samuel de BCorde pour écouter et voir la souplesse du Cerwing qu'il a en démo, connaissant le FTB je me déciderai juste derrière.

Si l'un de vous connais le RCF 415, je suis preneur des avis, Thanks ;)

18's