Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation enceintes

  • 36 réponses
  • 6 participants
  • 4 716 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réparation enceintes
Bonjour,

je possède une paire d'enceintes dont les aigus, qui avant marchaient sont devenus très criards et brouillons. Elles ne sont plus sous garantie depuis longtemps (achetées en 2007 il me semble), et j'aimerais bien les réparer en fait parce qu'à part ça elles sont en bon état. Ce sont des jbl jrx 115. En fait je voudrais savoir s'il y a une méthode pour repérer ce qui a grillé ou la pièce à éventuellement changer, m'y connaissant très peu et n'ayant pas envie de trop débourser de sous.
Merci d'avance pour vos réponses :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors en fait ces enceintes ont commencé à sonner comme ça après une soirée ou un dj avait été à fond dans le rouge (à l'époque, en 2008, je n'avais pas de limiteur), le branchement était comme ça :
table de mix -- console -- ampli.
Avant elles ne sonnaient pas de cette manière même si l'enceinte a des défauts au niveau de sa sonorité à la base.

Pour ce qui est de l'ampli je n'ai pas testé avec un autre mais je l'ai branché récemment sur d'autres têtes, et aucun soucis (toujours utilisé limité, console jamais dans le rouge, 3dB en crête max, quasi jamais de clip ou alors je m'en rendais très vite compte). Je peux essayer avec un vieux behringer ep 1500 que j'ai et qui marche aussi.

Voici une photo de la membrane démontée, je ne sais pas si on voit bien avec le flash mais il y a une partie qui est noircie (en fait le fil qui la relie à la bobine et aux entrées et cette partie est noircie, un peu autour aussi à l'extérieur de la bobine) :

ue2h.jpg

q5b8.jpg
12
Du coup, j'ai vérifié la seconde membrane, et c'est pareil, mêmes parties noircies, celle-ci est même un peu déformée. J'ai vérifié le filtre et il est comme l'autre, aucune noirceur apparente.

http://img593.imageshack.us/img593/5351/jo4y.jpg

13

Citation :
Du coup, j'ai vérifié la seconde membrane, et c'est pareil, mêmes parties noircies, celle-ci est même un peu déformée. J'ai vérifié le filtre et il est comme l'autre, aucune noirceur apparente.

Cherche pas plus loin alors, change les membranes.

Citation :
Alors en fait ces enceintes ont commencé à sonner comme ça après une soirée ou un dj avait été à fond dans le rouge (à l'époque, en 2008, je n'avais pas de limiteur), le branchement était comme ça :
table de mix -- console -- ampli.
Avant elles ne sonnaient pas de cette manière même si l'enceinte a des défauts au niveau de sa sonorité à la base.

L'ampli dans le clip permanent, ça ne pardonne pas: le signal a tendance a devenir carré, des harmoniques qui ne sont pas dans le signal original apparaissent, ça augmente donc la puissance dans l'aigu, le facteur de crêtes se réduit à peau de chagrin, et puis ça fini par casser.
14
J'ai appris entre temps pour le signal carré, et je faisais attention, même si des fois :)

Pour l'anecdote, j'en ai refait l'expérience l'année dernière avec un liveur qui avait un bruit d'explosion au début de son set : un 18ps76 a explosé aussi (même correctement limité et processé, console vers les 0dB), il a balancé un signal tellement fort que le hp a fumé, ça a senti le brûlé à 3m autour du caisson : cassage d'ambiance garanti (maintenant j'en ris, c'était moins le cas sur le moment).
Par contre un a lâché et pas l'autre (qui fonctionne encore bien), malgres l'ampli en parallèle (qui marche toujours parfaitement lui aussi), ça j'ai toujours pas compris mais bon tant mieux !

Merci en tous cas pour toutes ces infos, du coup je répare mes enceintes pour 40 euros, c'est cool ^^
15
Au moins, tu sais maintenant à quoi ça peut servir un limiteur lol. Puisque tu as un processeur, utilise le preset que je t'ai donné, la compression sonnera bien mieux, elle n’est d'ailleurs pas mauvaise sur cette enceinte, seulement pas des mieux filtrées ce qui lui donne cette couleur agressive dans l'aigu. Une fois égalisée, elle recevra un peu moins de puissance et sera mieux protégée.
16
Je vais tester ton preset, et si ça sonne mieux je vendrai mes autres têtes (des evp-15 neo wharfedale). :bravo:

Comme ça je garde celles là pour les petites soirées, pour les grosses on monte un autre système avec les satellites qu'on a racheté à Midriaze (en dessous, des HB-118 startec à priori).

17
Bonjour,

J'ai un également un soucis sur une de mes deux enceintes RCF ART500A !
La compression à moins de puissance et de clarté que sur l'autre.
De plus, en presta on m'a signalé des crachotements/grésillements par intermittence...

J'espère que la compression n'arrive pas tout simplement en fin de vie !
D'après vous de quoi cela peut t'il bien venir ?
Est-ce qu'il y a quelque chose à vérifier en premier lieu ?

Merci de votre aide.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

18
En premier lieu, je vérifierai la compression.
19
Il faut démonter, pour çà OK, mais après je sais pas trop ou/comment regarder, si tu as des idées de "symptômes" que tu as déjà rencontré çà m'irais bien.
Samedi matin je m'y colle (au démontage).

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

20
Examen visuel de la bobine (cramée, décollée, déformée...)

Si rien de visible, tu peut la tester comme Marc l'a décrit plus haut.