Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation enceintes

  • 36 réponses
  • 6 participants
  • 4 697 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réparation enceintes
Bonjour,

je possède une paire d'enceintes dont les aigus, qui avant marchaient sont devenus très criards et brouillons. Elles ne sont plus sous garantie depuis longtemps (achetées en 2007 il me semble), et j'aimerais bien les réparer en fait parce qu'à part ça elles sont en bon état. Ce sont des jbl jrx 115. En fait je voudrais savoir s'il y a une méthode pour repérer ce qui a grillé ou la pièce à éventuellement changer, m'y connaissant très peu et n'ayant pas envie de trop débourser de sous.
Merci d'avance pour vos réponses :)
2
Si c'est très criard, il y a plusieurs possibilités:
- le filtre déconne
- les HPs de grave sont très fatigués
Je pencherai pour la première hypothèse.

Les composants d'un filtre peuvent vieillir, ça se change facilement si on sait souder. C'est généralement des condensateurs que cela vient (les résistances et les bobines sont bien plus robustes). C'est difficile d'être sûr sans faire des tests avec un équipement d’électronicien. Dans le doute, tu peux changer tous les condensateurs par des neufs de même type et de même valeur, cela ne coûte pas très cher. Mais c'est sans garantie d'amélioration.
3
Ben en fait, je vais les retester pour être sûr, mais il me semble que le hp de basse bouge correctement et sort du son normalement.
Sinon, ça ne peut pas être tout simplement le moteur d'aigu qui déconne ?
4
Pour tester le moteur d'aigu, tu le démontes, tu lui mets un condensateur en série de 10uf et tu le testes sur l'ampli, pas trop fort non plus, le filtrage est très basique avec juste 10uF. Si tu n'as pas de condo pour tester, tu peux essayer de filtrer le son via un ordinateur (pour ne pas griller le moteur non filtré). Si le son est toujours distordu avec ce test, c'est le moteur. Tu peux changer juste la membrane du moteur, on en trouve sur Ebay. https://www.ebay.fr/itm/JBL-Tweeter-Diaphragm-JRX112-JRX115-JRX125-JRX-Speakers-/160412781517
5
Ok, je vais faire ça ! Si ce n'est pas le moteur j'essayerai de voir au niveau du filtre :)
Merci marc34 !
6
7
Il faut des condensateurs non polarisés, comme ici: http://composants.e44.com/condensateurs/condensateurs-chimiques-non-polarise-axial/condensateur-chimique-non-polarise-100v-10uf-10-8x13mm-CHNP10UF.html

Si tu veux t'éviter une commande, étant donné que c’est juste pour un simple test, si tu as une table de mixage, tu mets la correction de grave au mini, même si ça n'est pas un vrai filtrage, pour faire un test à bas niveau, c’est suffisant.
8
Ok, bon ben je m'en occupe ce week end, et je vois si c'est ça !
9
Bon, après un test des enceintes sans les démonter cet après-midi, il m'est apparu que c'étaient les compressions qui sortaient un niveau bien supérieur aux hp de basse (ce qui donne cette impression criarde, en d'autre terme les enceintes pètent les oreilles quand elles tournent), mais celui-ci marche correctement. Niveau distortion je ne sais pas si je saurais bien juger, mais après avoir écouté des titres que je connais bien dessus toujours le même résultat, et ce sur les deux enceintes de la même manière.

Donc, j'ai démonté un moteur pour voir le filtre (sur lequel rien n'est noirci, je sais pas si ça peut aider mais je vous le met en images) :

b4fl.jpg

72r0.jpg

Ensuite, j'ai donc testé la compression seule en la filtrant avec mon t-racks 2/4, filtrée à 1.6khz en L/R, fréquence ou JBL les coupe d'origine (j'avais pas pensé :oops:), donc très doucement avec mon B1200 (console à -20dB, potard de l'ampli même pas au quart) :
J'ai jamais écouté de compressions seules, pas de craquement, mais sonorité tout de même assez désagréable, par exemple pas de clarté sur les hi-hat sur de la jungle, et fait assez mal aux oreilles.
Et il y a aussi un léger grésillement quand on rapproche l'oreille, même avec les potards de l'ampli baissé et la console les faders baissés également.







[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 17:48:01 ]

10
Citation :
il m'est apparu que c'étaient les compressions qui sortaient un niveau bien supérieur aux hp de basse (ce qui donne cette impression criarde, en d'autre terme les enceintes pètent les oreilles quand elles tournent),

Sur ces enceintes, la compression est un peu agressive. Il est possible de faire une correction Eq avec ces valeurs:
Peaking : -5.0dB 3600Hz Q = 3 ou BW = 0.479
Peaking : -4.0dB 8000Hz Q = 3 ou BW = 0.479

Sur le T.Racks, tu n'as pas 3.6KHz, utilise 3.15KhZ ou 4Khz avec éventuellement un Q de 2. La compression sonnera de manière bien plus naturelle.

Citation :
J'ai jamais écouté de compressions seules, pas de craquement, mais sonorité tout de même assez désagréable

Ca c'est un peu normal.

Citation :
Et il y a aussi un léger grésillement quand on rapproche l'oreille, même avec les potards de l'ampli baissé et la console les faders baissés également.

Est ce que tu as démonté les membranes pour voir si la bobine avait noirci ou si elle était déformée? As tu testé avec un autre ampli?