concert musique classique: avec ou sans sub?
- 11 réponses
- 3 participants
- 1 954 vues
- 3 followers
dsiBel
1013
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/10/2013 à 11:38:53concert musique classique: avec ou sans sub?
Bonjour.
Je sonoriserai bientot un concert de misique classique dans une grande salle de fête de 550 place.
Les instrument sont essentiellement joué par des claviers ( dont un orgue) avec quelques instru acoustique: contrebasse, timpani, flute, trompette.
Il y aura egalement une cinquantaine de choeur
En face il aura une paire de RCF 712 et une paire d'enceinte copie de JBL en rappel.
Ma question est ce qu'un sub ( RCF 905) est necessaire pour ce genre de presta? Si oui combien et comment le(s) placer?
Je sonoriserai bientot un concert de misique classique dans une grande salle de fête de 550 place.
Les instrument sont essentiellement joué par des claviers ( dont un orgue) avec quelques instru acoustique: contrebasse, timpani, flute, trompette.
Il y aura egalement une cinquantaine de choeur
En face il aura une paire de RCF 712 et une paire d'enceinte copie de JBL en rappel.
Ma question est ce qu'un sub ( RCF 905) est necessaire pour ce genre de presta? Si oui combien et comment le(s) placer?
- 1
- 2
Noisey Houtan
4004
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 09/10/2013 à 11:54:42
Si il y a besoin de sonoriser oui le sub est nécessaire, ce qu'il faut pour avoir un spectre cohérent depuis 30/40Hz (les contrebasses même si ça dépend de la musique, l'orgue si c'est vraiment un orgue, le piano dans certains registres). Mais pour te répondre pleinement il faudrait savoir de quoi il s'agit (un ensemble "classique" type tziganes qui revisitent Liszt le sub était clairement sans intérêt avec une face qui descend déjà vers 50Hz sans coupe-bas)
Ce qui me trouble plus c'est l'idée d'un ensemble de ce type qui ait vraiment besoin de sonorisation pour seulement 550 places (à voir la configuration, à plat ça peut se concevoir, mais sur gradin avec une acoustique correcte ça doit pouvoir se faire sans...)
J'imagine qu'il s'agit plutôt de soutien (face au 50 choristes), quoique c'est aussi le travail du chef de savoir équilibrer...
Ce qui me trouble plus c'est l'idée d'un ensemble de ce type qui ait vraiment besoin de sonorisation pour seulement 550 places (à voir la configuration, à plat ça peut se concevoir, mais sur gradin avec une acoustique correcte ça doit pouvoir se faire sans...)
J'imagine qu'il s'agit plutôt de soutien (face au 50 choristes), quoique c'est aussi le travail du chef de savoir équilibrer...
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
dsiBel
1013
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 09/10/2013 à 13:26:50
Dejà merci pour ta réactivité Potikonawh.
La salle est plate de chez plate (salle de banquet, récéption...) et ne présente presque aucune révérberation, profondeur plus de 30 mètre. Je compte placer le rappel à 20 m.
Quant à l'œuvre, il s'agit de Te Deum de Händel.
Ta crainte est parfaitement fondée. En faite, c'est la quatrième fois que cette chorale se produit dans cette salle et ils ont été toujours déçu par la sono (c'était pas moi ) Une fois, ils se sont même produit sans aucune sono mais c'était pas encore satisfaisant vu la profondeur de la salle.
Quant à moi, j'ai déjà sonoriser une chorale à peu prés dans la même config mais pour une comedie musicale, donc soit des playback soit juste avec un piano. J'ai également fait un recital de piano dans la moitié de la salle.
Le niveaux et la puissance ne me pose donc pas trops de souci mais je sais pas si les registres necésiteraient un sub. D'autant plus que je ne connais pas vraiment l'œuvre.
Ce soir, j'assisterai à la répét génrale, ça va me donner surement plus d'idée à la chose , avant je n'ai vu qu'une partie de l'oeuvre (en répét). En tout cas, j'ai pu constaté que la contrebasse et le violoncelle est noyé dans l'ensemble.
La salle est plate de chez plate (salle de banquet, récéption...) et ne présente presque aucune révérberation, profondeur plus de 30 mètre. Je compte placer le rappel à 20 m.
Quant à l'œuvre, il s'agit de Te Deum de Händel.
Citation :
Ce qui me trouble plus c'est l'idée d'un ensemble de ce type qui ait vraiment besoin de sonorisation pour seulement 550 places
Ta crainte est parfaitement fondée. En faite, c'est la quatrième fois que cette chorale se produit dans cette salle et ils ont été toujours déçu par la sono (c'était pas moi ) Une fois, ils se sont même produit sans aucune sono mais c'était pas encore satisfaisant vu la profondeur de la salle.
Quant à moi, j'ai déjà sonoriser une chorale à peu prés dans la même config mais pour une comedie musicale, donc soit des playback soit juste avec un piano. J'ai également fait un recital de piano dans la moitié de la salle.
Le niveaux et la puissance ne me pose donc pas trops de souci mais je sais pas si les registres necésiteraient un sub. D'autant plus que je ne connais pas vraiment l'œuvre.
Ce soir, j'assisterai à la répét génrale, ça va me donner surement plus d'idée à la chose , avant je n'ai vu qu'une partie de l'oeuvre (en répét). En tout cas, j'ai pu constaté que la contrebasse et le violoncelle est noyé dans l'ensemble.
dsiBel
1013
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 09/10/2013 à 20:38:54
Humm finalement, il me semble impossible de se passer des sub pour les basse des strings et à moindre mesure le Timpani. Le sat ne pourait le couvrir, vu que les 712 sont faiblard en basse.
Toutefois, je pense mettre les sat en fullrange et faire un mix vers sub à part pour les instru qui en a besoin.
Pour le placement, un au centre et un autre au milieu des enceintes de rappel.
Qu'en pensez vous?
Toutefois, je pense mettre les sat en fullrange et faire un mix vers sub à part pour les instru qui en a besoin.
Pour le placement, un au centre et un autre au milieu des enceintes de rappel.
Qu'en pensez vous?
Noisey Houtan
4004
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 09/10/2013 à 23:16:05
j'ai tendance à privilégier le montage de systèmes cohérents de fait (donc directement sous les satellites quand l'implantation le permet) sinon on a toujours des difficultés dans la zone de recouvrement de fréquences entre satellites et sub. On limite les soucis sur des gros systèmes lorsque le sub est finalement suffisamment dissocié et que la fréquence de coupure est suffisamment basse pour tolérer la différence de chemin imposée (on y perd forcément à un moment, c'est toujours un compromis à trouver)
dsiBel
1013
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 10/10/2013 à 07:37:42
Donc sat sur trepied et sub en bas à coté du sat (j'ai pas de barre de couplage).
Et le sat en full range, c'est une bonne idée ou pas?
En faite, comme je ne souhaite envoyer dans le sub que quelques instrument, mon idée est de les envoyer via bus send vers le sub, en parallele du master bien sur. Ainsi pour eviter les larsen grave sur les micro, surtout ceux des chœur. Evidrment, il y a la solution coupe bas sur ces micros, mais en ce moment, je ne sais pas encore à combien est la fréquence de coupure si on choisit le mode sub+sat avec Xover.
Donc je préfère anticiper les choses.
Je m'embrouille un peu dans mes explication!!
Et le sat en full range, c'est une bonne idée ou pas?
En faite, comme je ne souhaite envoyer dans le sub que quelques instrument, mon idée est de les envoyer via bus send vers le sub, en parallele du master bien sur. Ainsi pour eviter les larsen grave sur les micro, surtout ceux des chœur. Evidrment, il y a la solution coupe bas sur ces micros, mais en ce moment, je ne sais pas encore à combien est la fréquence de coupure si on choisit le mode sub+sat avec Xover.
Donc je préfère anticiper les choses.
Je m'embrouille un peu dans mes explication!!
Noisey Houtan
4004
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 10/10/2013 à 10:31:15
Etant donné la doc RFC il préconisent un crossover à 80Hz ou 120Hz (switchs présents sur le sub), donc te concernant c'est vite vu, ce sera 80Hz (à régler sur les subs puis tu fais ton proc pour les sats)
Par contre c'est un peu la guerre pour savoir quelle est la pente sur le crossover (pas indiqué sur la doc du 905 chez RCF... sont quand même cons c'est la base dès lors qu'on veut utiliser ce sub sans son satellite directement dédié) donc faudra te le faire à l'oreille.
Sinon je dirais que non c'est pas une rareté de séparer l'envoi sub pour n'y envoyer que ce qu'on veut, ça permet aussi de le travailler un peu plus (en compression par exemple), en fait c'est la config de base dans beaucoup de lieux où je passe
Le coupe-bas sur le choeur je le mettrais d'office sur quasi toutes les sources, c'est le genre de plan où ça récupère non seulement du grave de la sono mais surtout quand ça bouge sur pratos ça peu récupérer plein de saletés, puis même une alto tu la coupe à 50 voire 80 elle raconte la même chose en sono d'autant plus ici où ça sera sans doute plus du soutien que de la sonorisation à proprement parler)
Par contre c'est un peu la guerre pour savoir quelle est la pente sur le crossover (pas indiqué sur la doc du 905 chez RCF... sont quand même cons c'est la base dès lors qu'on veut utiliser ce sub sans son satellite directement dédié) donc faudra te le faire à l'oreille.
Sinon je dirais que non c'est pas une rareté de séparer l'envoi sub pour n'y envoyer que ce qu'on veut, ça permet aussi de le travailler un peu plus (en compression par exemple), en fait c'est la config de base dans beaucoup de lieux où je passe
Le coupe-bas sur le choeur je le mettrais d'office sur quasi toutes les sources, c'est le genre de plan où ça récupère non seulement du grave de la sono mais surtout quand ça bouge sur pratos ça peu récupérer plein de saletés, puis même une alto tu la coupe à 50 voire 80 elle raconte la même chose en sono d'autant plus ici où ça sera sans doute plus du soutien que de la sonorisation à proprement parler)
dsiBel
1013
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 10/10/2013 à 16:33:33
Ok, merci pour les conseil.
Pour les coupe bas, je pensai a des truc du genre 100, 115. Mais bon, a 80 c'est nickel si les voix ne passent pas dans le sub. Et encore faut il être vigilant sur les basses à l'arriere des sat
Pour les coupe bas, je pensai a des truc du genre 100, 115. Mais bon, a 80 c'est nickel si les voix ne passent pas dans le sub. Et encore faut il être vigilant sur les basses à l'arriere des sat
Noisey Houtan
4004
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 10/10/2013 à 19:25:19
Qu'on ne se méprenne pas, 80Hz c'est la valeur du crossover (proposé par RCF, l'alternative serait 120Hz, mais ça pose clairement soucis avec ton idée de séparer l'envoi sub pour limiter ce que tu y affectes), donc du coupe bas à appliquer sur les satellites pour éviter un recouvrement avec les subs pour les sources qui passeront dans les 2 (puis ça permet de soulager un peu les amplis des satellites), l'idée étant de créer un système de diff cohérent, ça empêcher pas de penser la chose avec un envoi sub séparé du mix LR.
Si en effet tu coupes les sat ainsi, c'est pas eux qui t'embêteront dans le bas à l'arrière (dans l'absolu vaut mieux toujours éviter d'avoir un micro juste derrière)
Si en effet tu coupes les sat ainsi, c'est pas eux qui t'embêteront dans le bas à l'arrière (dans l'absolu vaut mieux toujours éviter d'avoir un micro juste derrière)
lb.concept34
246
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 12/10/2013 à 23:36:07
c'est quoi tes JBL ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2