Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement filtre d'origine

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 228 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Remplacement filtre d'origine
Bonjour,

Je viens vers vous pour quelques conseils concernant le remplacement des filtres d'origines de deux enceintes.
Ce sont des boost blax pro 215 https://www.aevas-sono.com/evas/boost-blax-pro215-enceinte-p-2025.html
J'utilise ces enceintes avec un ampli Mac Mah SLX 1100 https://www.sonovente.com/mac-mah-slx-1100-produit-arrete-amplificateurs-p12306.htm

Je les ai depuis quelques années et j'aimerais changer les filtres. Je ne sais pas si cela a une incidence sur le fonctionnement :
- Est ce que ça préserve mieux les HP avec un meilleur filtre ?
- Est ce que ça améliore la qualité du son ?

En plus je condamne les médiums aigus. Je les ai déjà changé 2 ou 3 fois, pas envie de réinvestir encore sachant que j'ai d'autres enceintes à côté qui s'en chargent. Du coup, je voudrais les passer seulement pour la basse, donc investir dans un filtre qui ne laissera passer qu'une certaine bande de fréquence.

Est ce que ce type de filtre correspondrai : https://www.sonovente.com/eminence-pxb-250-filtres-passifs-p11217.htm

Merci d'avance pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 18/11/2013 à 16:48:35 ]

2
salut
pourquoi t'embéter a remplacer des filtres passif ?
prend plutot un petit filtre actif , genre celui ci : https://www.thomann.de/fr/behringer_cx2310_super-x_pro.htm
laisse la compression en place ou bouche le trou , et fait fonctionner comme ça tu verras bien ce que ça donne , mais ne t'attend pas à ce qu'elles remplacent un vrai caisson de basses .
ce filtre te permettras de couper les fréquences à par ex 100 hz pour les doubles 38 et balancer les fréquences au dessus vers tes autres enceintes mais il faut aussi 2 amplis .
3
C'est une solution aussi. Je ne m'y connais pas trop c'est pour cela que je demande conseil !
C'est ce que je comptai faire boucher le trou de la compression. Je ne m'attend pas a ce qu'elle remplace un caisson de basse, ça fait 6 mois que je m'en sert que de basse (compression HS). Le truc c'est que j'active le filtre passe bas de l'ampli (+ le filtre passif dans les enceintes), du coup il y a juste les basses fréquences qui passent dans les enceintes.

J'imagine qu'il faut laisser le filtre passif même après l'acquisition d'un filtre actif ??

Pour les mediums aigus, j'ai deux autres enceintes de 300W avec un ampli dédié mais elles ne disposent d'aucun filtre, ce qui rend la qualité pas tip top.

Ca vaudrai le coup d'investir dans un filtre actif tu penses ??
Sur celui que tu m'as montré je pourrai relié les deux amplis séparément et filtrer les fréquences pour chaque ?
4
Salut,

sincèrement, ces enceintes, brûle les lol

plus sérieusement, si tu n'as pas prévu de remplacer les compressions, autant les bazarder: si tu cherches à t'en servir comme caisson de basse, tu vas les cramer aussi, car les hauts parleurs n'ont pas un Xmax (excursion de membranne) suffisant pour tenir le choc, et si tu veux t'en servir comme médium en même temps que tes autres enceintes, ça va te pourrir le son (on ne mélange pas différentes enceintes travaillant sur une même bande de fréquences).

Après si c'est à faible niveau etc, la solution de papi paul peut te permettre de "faire la culbute" le temps de trouver une autre solution, mais dans ce cas je partirais direct sur un meilleur filtre (ou un processeur du genre t.racks DS 2/4) afin de préparer l'arrivée du caisson de grave.

Pour le prix d'un ampli et d'un filtre actif, tu peux éventuellement trouver un caisson de basses amplifié avec des sorties filtrées qui te permettront de l'utiliser avec tes deux enceintes de 300W (c'est quoi comme modèle au passage ?)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Je vais pas les bruler ! Je sais que c'est pas top quality mais pour l'utilisation que j'en ai, pour l'instant ça me suffit amplement ! Je fais pas de soirée en salle pour réception ou je ne sais quoi d'autre. C'est juste histoire d'avoir du son une fois pour les soirées avec les potes.
Ca fais 4 ans que je les ai, je les ai pas mal poussés à leurs limites et elles fonctionnent toujours ! (mis a part les compressions ...!)
Je les ai démonté aujourd'hui pour remettre tout ça en ordre et les HP sont encore en bon état.

Du coup, en effet l'investissement dans un filtre actif peut être intéressantes pour l'instant et de même pour la suite après l'achat de nouveau matos. ca ce sera quand j'aurai plus de tunes !!

Faut laisser le filtre d'origine dans les enceintes quand même ou le faire sauter ???

Concernant les enceintes de 300W et l'ampli, ils ont bien une dizaine d'années mais les HP ainsi que les compressions ont été changées déjà plusieurs fois. C'est pas non plus top qualité mais ça me suffit pour l'instant.

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 00:49:51 ]

6
Ce que je voulais dire, c'est que je sais pas si t'y gagneras grand chose avec une utilisation "hybride" en caisson de basse (surtout vu le volume que ça représente à transporter).

Pour les enceintes, tu peux virer le filtre si tu investis dans un filtre actif.

Après ce sera vraiment pas idéal hein

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Ok merci pour tes réponses. J'ai regarder un peu sur internet c'est mieux d'avoir un filtre actif numérique qu'un analogique.
8
c'est bien plus rentable d'avoir un processeur (numérique donc).

le meilleur rapport Q/P est celui ci:
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm

ça te permet de faire plein de choses. T'es pas obligé d'utiliser toutes les fonctions au début ;)

de toutes façons, il est de base bien moins cher que certains filtres analogiques et il fait aussi bien (si ce n'est mieux) le boulot !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard