Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question positionnement

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 563 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question positionnement   fusion
Bonjour à tous,

Voilà j'ai une question qui pourrait vous paraître débile mais bon,
Quand je suis derrière mes enceintes, j'ai l'impression que les basses sont vachement plus accentuées que devant

Par exemple quand je suis ici :

1401441060-iphone-image-05-30-2014.jpg

J'attends les basses super bien.
Serais-ce parce que le sub est presque contre le mur ?

Par contre que je suis plus loin, genre ici :

10415615_10204143450134801_4850930059891538705_n.jpg

J'entend nettement moins les basses.
Et plus je me rapproche, plus les basses sont présente (normal).

Y a-t-il quelque chose à faire pour que les basses soient plus présente devant et moins derrière ?

Pour info :
- Ibiza 15A, 400W RMS
- Ibiza SUB151, 400W RMS
- Omnitronic DX-2222, 500W RMS

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Question positionnement" qui a été fusionnée dans ce sujet le 31/05/14 ]

2    fusion
C'est pas les basses qui sont plus accentuées quand tu es derrière, ce sont tout simplement les autres fréquences qui sont atténuées, les basses se transmettent très bien par vibrations au travers des matériaux (et donc le placement de l'enceinte contre un mur va favoriser la diffusion des basses).

Donc en gros, ce sont les lois de la physique que tu entends, et là tu peux pas y faire grand chose.

La seule chose que je peux te suggérer, c'est d'équaliser ton signal pour équilibrer / faire ressortir certaines fréquences.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Question positionnement" qui a été fusionnée dans ce sujet le 31/05/14 ]

3    fusion
D'accord merci beaucoup :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Question positionnement" qui a été fusionnée dans ce sujet le 31/05/14 ]

4
Citation :
C'est pas les basses qui sont plus accentuées quand tu es derrière, ce sont tout simplement les autres fréquences qui sont atténuées, les basses se transmettent très bien par vibrations au travers des matériaux (et donc le placement de l'enceinte contre un mur va favoriser la diffusion des basses).

C'est en partie vrai, mais c'est plus complexe que cela.
Même si la caisse ne vibrerait pas du tout, il y aurait toujours des basses derrière. Les graves émis par la plupart des enceintes ne sont pas directifs. L'onde émise par le HP part dans toutes les directions, elle contourne l’enceinte sans aucun problème. Ce n'est pas le cas des aigus. Du coup, derrière on a autant de grave que devant, mais pas d'aigu.

Ce n'est pas parce qu'un mur vibre qu'il renforce les basses. C'est au contraire parce qu'il ne vibre pas. Il agit comme un miroir. Or les longueurs d'ondes dans le grave sont grandes, ce qui fait qu'avec une enceinte proche d'un mur, l'onde directe et l'onde réfléchie par le mur sont en phase, et s'ajoutent.

Au delà de ça, il peut y avoir des interactions avec les murs qui vont créer des ondes stationnaires, avec une réduction du niveau de grave par endroit et une augmentation très sensible à d'autres. En te plaçant derrière les enceintes, tu te retrouve peut être sur un renforcement.

[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 11:39:59 ]

5
Ah oui effectivement c'est plus complexe que ce que je pensais :lol:
Mais bon ici je parle de cet endroit mais une fois en soirée il est positionné autrement donc il ne réagit pas de la même façon :D:
Et puis j'avais tendance à diminuer les graves de mes enceintes, mais maintenant je les laisses à middle, ce qui permet de les accentuer et donc d'arriver +- à la même puissance que les aigus et donc elles sont moins cachées :D:
6
C'est entre autre parce que le son derrière est différent du son devant qu'on met des retours pour les DJ.
7