Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du ressenti des infrabasses

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 919 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Du ressenti des infrabasses
Bonjour,

Etant novice en la matière, je voulais savoir pourquoi parfois sur un système sono (en concert ou animation de mariage par ex) on prend les basses dans les oreilles (c'est puissant mais ca bourdonne c'est assourdissant et ca fini par faire mal)

Et d'autres fois ca vient plutot vous secouer les tripes comme il faut ?

Question de réglage ? D'acoustique ? De matériel...?

D'avance merci,
2
C'est surtout une question de fréquence. En dessous de 30-40Hz, le son est de moins en moins bien perçu par l'oreille et de plus en plus par la cage thoracique. Si le système de sonorisation diffuse à forte puissance des sons compris entre 20 et 30Hz, on les ressentira surtout par les tripes et par les jambes (le sol vibre aussi en général!). Si le système diffuse des fréquences comprises entre 40 et 100Hz, c'est l’oreille qui les perçoit.

L'origine de cette différence est multiple. En premier lieu, il s'agit de la source. Une voix humaine ne descend pas dans l'extrême grave, une contrebasse non plus. Une guitare basse peut descendre à 30Hz, des sons synthétiques ou des grandes orgues peuvent atteindre 20Hz. En fonction de ce qui est diffusé depuis la scène ou la piste audio, il peut donc y avoir de l'extrême grave, ou pas.
Un deuxième point est le choix et le réglage du système de diffusion. On peut souhaiter un système qui descend très bas, mais qui sera en général perçu comme mou. On peut souhaiter au contraire un système plus court dans le grave, mais qui tape fort au dessus de 50Hz, en particulier vers 80 à 110Hz, là ou le kick d'une batterie devient très percutant. C'est une question d'esthétique sonore. L'extrême grave a été très prisé dans les années 90, on voulait faire vibrer le public au sens propre. Depuis les années 2000, la mode est plutôt à l'impact, au son mat, sec, claquant, percussif, avec un grave moins étendu mais plus rapide.
L'acoustique de la pièce a un effet très important: certaines fréquences peuvent être largement renforcée ou amoindries. Et les fréquences renforcées peuvent trainer longuement, donnant l'impression d'un grave permanent (mais là aussi très imprécis et très mou).
3
Merci infiniment pour cette richesse d'informations.
4
Citation :
c'est puissant mais ca bourdonne c'est assourdissant et ca fini par faire mal

Phénomène d'ondes stationnaires lié au dimensions du lieu.
5
Ok pour le diagnostic du symptome. Merci. Remède éventuel ?
6
Placement des enceintes avec un angle approprié et quelques divans pour amortir les basses.
Bref c'est souvent une histoire de placement des enceintes et du fait que quelques absorbants sonores soient sur le parcours des fréquences de résonance.

Mais on évite pas forcément tout les problème passé une certaine pression : les matériaux possède une limite d'élasticité, et parfois sur un niveau très fort, une baie vitrée peut quand même réfléchir les basses, alors qu'elle ne le fera pas à bas volume.

On a eu un soucis sur un morceau de Téléphone (la soeur m'a signalé des basses trop fortes sur un passage du morceau) samedi mais j'étais loin du point de diffusion de droite : hormis ce détail aucun soucis de la soirée à ce niveau là.

[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 18:10:46 ]

7
Un sonomètre et/ou un filtre actif peut il nous aider a configurer correctement la scéne sonore ?
8
Ben pas vraiment.
Un sonomètre peut aider à ne pas devenir sourd, mais ça ne résout pas les problèmes acoustiques. En plus la plupart des sonomètres pas chers ne prennent pas en compte l'extrême grave (bande passante de 125Hz à 8kHz). C'est fait pour mesurer les bruits de tous les jours, sur un lieu de travail industriel, dans un appartement, sur un chantier... mais pas vraiment adapté au concert.
Quand au filtre actif, sa seule contribution serait de couper l'extrême grave, mais là ça dépend des modèles. Tous n'ont pas un passe-haut réglable pour la bande la plus grave. Un processeur de diffusion équipé du coupe-bas réglable (je pense que c'est le cas de tous) et d'égaliseur permettra beaucoup plus de choses.
9
Ok !

Afin de faire de la discomobile et sonoriser des groupes (100-150 pers),

Je pense investir dans un petit système RCF avec des 310A qui ont l'air très saines en restitution medium/aigu d'après les fils de ce forum. Epaulées par un sub en coupant a 120Hz.

Par contre au niveau du caisson je ne sais pas. J'hésite entre le 705 905 et 718... De plus sur le forums bcp parlent de ce problème de led qui s'allume intempestivement... Quid de la qualité ?

Sinon je compte mixer avec un ordi portable et un controleur pioneer ddj sb et égaliser le tout avec un BSS FCS 966 (correct ?)

Enfin, investir dans une multiprise parafoudre et/ou onduleur afin de rendre le signal propre en sortie est-ce justifié ?

Merci pour vos retours
10
Citation :
Afin de faire de la discomobile et sonoriser des groupes (100-150 pers)


je sais pas quel genre de groupe (style, nombre de musiciens, instruments à reprendre etc...), mais une paire de 310 avec un sub me semble bien peu pour cette jauge (le risque étant, à mon sens, de trop pousser le matériel dans ses limites).
De plus, as tu le reste du matériel ?
Retours, consoles, micros etc ?