Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pavillon AMT (Air motion Transpher) en sonorisation moyenne portée ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 893 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pavillon AMT (Air motion Transpher) en sonorisation moyenne portée ?
Bonjour,
Nous sommes actuellement en train de changer les têtes de notre systéme de sonorisation, et on voulait se faire quelques choses de sympa en y mettant le budget.
Nous avons déjà trouvé la partie medium, et aprés quelques test d'écoute avec un compression cheapos on est trés satisfait du rendu du medium... on s'attaque donc à la partie aigue.
Mediu :
RCF MB12G301 dans pavillon limmer horn 308, coupé à 180hz.
Puissance 1volt@1m environ 105db avec le pavillon.

Pour la partie aigue on voulait partir sur les Beymas TPL150H, mais on ce pose beaucoup de question...
- Cela suffirrat'il étant donné que le rendement est plutot faible (102db).
- Comment gérer le couplage de ces aigues correctement sachant que les pavillons limmer font 60°x40°

On voudrait a terme avoir 6 têtes avec 1 medium pour 1 aigue.
Cela est il jouable ou est on trop utopiste ?
Merci de vos conseilles.



2
Salut
102 dB pour 80 watts ce sera trop juste pour suivre le médium.
En plus la directivité ne sera pas pareille.

3
Un statique en sono, laisse tomber, la directivité est ultra resserrée en vertical.
Le TPL 150 a été remplacé par le 200 et il est fortement soumis à la compression thermique. C'est à mon avis 2 contraintes rédhibitoires pour ton utilisation.

Si tu veux mettre quelque chose de très sympa (et de très cher) : Tad TD4002 , 18s ND4015BE ; JBL D2430K ; BMS 4592ND

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 18:45:25 ]

4
Oui je me disais bien que la directivité poserait problème...
Par contre en imaginant que les aigues soit dans des boites séparées qui permettrait de les pavillonnés entre elles aux bon angle, la directivité est elle toujours un probléme ?
Au départ je recherchais quelques chose qui ouvre suffisamment large et soit suffisamment puissant pour ne mettre que deux point d'aigue et ne plus avoir de problème de directivité horizontale.

Sinon niveau puissance, ça parait juste... au pire les TPL200-H sont à 104db 1w/1m pour 120 de watt ?

En fait en voyant les states des enceintes Stage Accompagny je m'étais dit que hormis la directivité c'était jouable...
(J'avais commencer à en parler ici : https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur/forums/t.622243,bien-debuter-le-haut-parleur-electrodynamique-a-ruban,p.2.html

Sinon j'ai regardé les réf que tu m'as donné Macdriverz, clairement on cherche pas quelques choses de cher... mais on était prés a mettre un billet pour quelque chose d'originale qui marche bien. Certaine compression sont trop puissante pour nos besoins, et de plus y en à même une en deux voies ce qui nous arrange pas ;)

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 20:49:29 ]

5
Ca n'y changera rien, le TPL200 existe en version pavillon "H" :
https://www.beyma.com/getpdf.php?pid=TPL-200/H

-6dB à 8KHz pour 20° sur un axe. En courte portée c'est inutilisable et en longue portée il est trop peu puissant. En tweeter de salon assis dans l'axe de tes enceintes, pourquoi pas.
6
En coupant à plus de 2Khz comme le limmer le permet tu peux gagner en puissance mais ce sera trop risqué je pense.
Un ruban plus long et plus puissant en vente "grand public" je sais pas si ça existe...

Une belle compression avec pav 60x40 me parait le solution la plus sure.
7
Arf bon ba on va resté sur du classique...
Vous avez des idées de compression pas trop mal en 1" ou 1.4" qui donnent un aigue bien spatialisé et fin ?
Ca m'embette de rester sur le couple traditonnel RCF H64 et B&C DE250 ou BMS 4550.
Je pensais aux Beyma CD1014Fe ou CP755TI, ou alors RCF ND650 (toujours en RCF H64 pour le pav).
8
Perso je partirais sur le CP755Ti avec le H64 c'est probablement le meilleur ensemble pavillon/moteur 1.4" qui soit.

En sono il est excellent et permet une bande passante tres large avec un aigus précis et pour avoir fait il y a peu une enceinte pour un particulier (genre HiFi orienté audiophile)le resultat est bluffant par rapport a pas mal d'autres 1.4 que j'ai eu a utiliser (dont beaucoup largement plus chers que le Beyma)

Pour le ruban, comme évoqué dans l'autre topic. Acoustiquement parfait pour moi mais avec quelques limites. Sans pavillon la sensibilité n'est pas suffisante et la directivité trop marquée en verticale (ou il en faut 2) et la version H permet de s'affranchir du problème en partie avec la distance la directivité est moins marquée par contre la sensiblité sur un medium pavillonné ne sera peut être pas l'idéal et un moteur avec une poignée de db en plus ne sera pas un luxe.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.