Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tweeters (aigus) qui crame très vite sur BST Range38

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 673 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tweeters (aigus) qui crame très vite sur BST Range38
Bonjour a tous,

je vous explique mon problème : Je possède deux enceintes BST Range38 que j'ai acheté d'occasion, et TOUS les tweeters que j'ai mis dessus on cramé (3fois). Je m'explique, j'ai racheté une première fois par des koolsound (modèle d'origine, j'ai fais une soirée et au bout de quelques temps, des aigus mauvais qui grésille etc (je précise jamais poussé a donf), donc je baisse un peu, toujours pareil. J'en déduis qu'ils sont morts? je rachète les mêmes, ça me refait pareil lors d'une soirée. BIZARRE!! Je rachète donc des tweeters de meilleurs qualités et de même puissance que les originaux, soit les MONACOR MRD-25PA. Je refais une petite soirée et au bout de 3/4h, tout pareil: un son aigu dégueulasse etc etc... je commence donc à désespérer, j'ai dépensé plus de 100e dans des tweeters qui n'ont jamais vraiment marché. Donc la je dois trouvé le problème, mais je ne vois vraiment pas...
Le filtre dans l'enceinte qui fait plus son taff? L'ampli? Mauvaise qualité de l'enceinte? Je ne sais plus... J'hésite a acheté des HK Audio pour les remplacer, mais peur que les aigus crament également.

Je précise que ma configuration est la suivante : contrôleur USB> console de mixage> processeur behringer DCX2496(premier filtrage)> amplificateur behringer EP4000(2x550w/8ohm)> enceintes BST(2x300w/8ohm)

Tout le reste du matos que j'ai marche très bien (sub beyma 1kw, 2 kick bin 450w)

Pourriez vous donc m'aider, me conseiller, ou autres ? Car la je suis plus que perdu.

Merci d'avance a la communauté du son ;):8)
2
Salut,
Est-ce qu'il y a un filtre dans l'enceinte ? Si oui tu en as une photo ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Salut,
oui il y a un filtre pour l'aigu et un pour l'hp de 38cm mais je n'ai pas de photo sur moi.
4
Possible que le filtre coupe trop bas et que le tweeter ramasse du bas medium

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
J'ai la doc quelque part, mais il me semble que c'est un gros piezzo d'origine, donc il est possible qu'il n'y ai pas de filtre (ou juste une résistance) pour lui.
6
Bonjour,

La mauvaise musicalitée, et la mort prématuré des tweeters , est un problème fréquent, et typique de ce type de produit !

Ou bien il n'y a carrément pas de filtre ! ou bien il y a un filtre tellement rudimentaire et mal branlée qu'il administre du médium (ou carrément n'importe quoi) dans les tweeters (au lieu d'envoyer de l'aigu uniquement !)

Si les caissses ne sons pas pourries ni pétées : Il faudrai les "pétoiniser" en y adaptant de nouveaux HP (tant qu'on y est, changer le boomer et le tweeter) et un nouveau filtre (prévu pour ces HP, et qu'on peux calculer et réaliser soi même ! éviter le "filtre générique" tout fait , qui ne sera généralement pas optimisé pour , et qui est parfois de mauvaise fabrication )

Si le tweeter est une compression électrodynamique (a bobine mobile) il faut la filtrer , autant que possible à 18 dB/octave, et en ne descendant jamais plus bas que la fréquence de coupure recommandée (surtout pas se contenter de juste un condensateur série de 4 à 8 µF et d'une précision héctométrique...)
Si le tweeter est piézoélectrique (a "capsule" en forme de disque) il faudrai le filtrer, de manière presqu'aussi soignée, et apres ajout d'une résistance (même si tout le monde prétend qu'un tweeter piézo peut s'utiliser sans filtre , c'est quand même mieux avec un filtre )

[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 19:52:30 ]

7
le tweeter d'origine aurait été un piezo ?
si oui, çà me semble quasiment normal que tu grilles ces compressions qu'elles soient de soient de marque Monacor ou autre ( fabrication P-audio)
ce moteur me paraît bien léger au dessus d'un 15"

3 options
soit tu répares le filtre si il y a un vrai filtre
soit tu calcules un filtre passif efficace pour couper vers 3KHz ou plus bas si tu prends un moteur plus gros
soit tu achètes un 2e ampli pour les compressions et tu filtres en actif avec ton DCX2496

un petit ampli ne coûtera peut-être pas plus cher que les composants pour 2 filtres passifs
8
Bonjour,

je n'osais pas trop proposer la solution de la bi-amplification , a cause du prix d'achat d'un second ampli, et aussi des complications de montage et de cablage que ça induit ...(nécessité de modifier le bornier , câbles supplémentaires, fiches supplémentaires, temps de câblage ...)
je pencherai plutôt pour remplacer les compressions ...Et réparer ou améliorer le filtre existant , ou recalculer un filtre efficace et adapté aux compressions utilisées (ça resterai le plus simple a mettre en oeuvre , pas besoin d'acheter de 2 eme ampli ni de modifier sa config avec des cordons supplémentaires) sinon, si investir dans un autre ampli n'est pas un obstacle, et si les modif de cablage et de connectique ne vous font pas peur , pourquoi pas partir sur le bi-cablage et la bi-amplification (solution plus longue a mettre en oeuvre et plus compliqué, mais de meilleur rendement car sans perte d'énergie dans des filtres passifs, et permettant d'évoluer vers des config plus importantes avec des têtes et des sub séparé ou des "chateaux" de sono ).
9
C'est le modèle exact d'enceinte sur lequel envoi le lien sur ton premier post ?
Faudrait savoir ce qu'il y a d'origine. (les Koolsound ne le sont pas, c'est un bidouillage)
10
Bonjour,

sauf erreur , les liens en blanc crème sont des liens externes, a l'initiative des posteurs , et pointent souvent vers des photo du matériel exact de l'auteur (du moins si l'auteur a bel est bien photographié son matériel et n'a pas "piqué" une photo sur un site web commercial ...)
Mais les liens en gris souligné sont des liens créé automatiquement par Audiofanzine , et non l'auteur, et renvoie vers des pages de Audiofanzine , montrant ces appareils avec leur caractéristiques techniques (si elle sont précisées) et des avis d'utilisateurs, ou vendant ces matériels (lorsqu'il sont disponible a la vente)

Ces liens automatiques sont parfois idiots ou non pertinent , car ils sont automatiques, et pointent parfois vers un autre appareil très différent ...Ceci arrive notamment lorsque les constructeurs ont eu le malheur de donner le même nom , la même référence , a des appareils complètement différents !

Bon, cest un peu pareil avec les voitures, il y a par exemple l'ancienne Citroen C4 (non boguée !) de 1928 ...1932 , et ses dérivées C4 III, C4 F, C4 G ...et les actuelles C4 picasso (avec de l'électronique ...parfois bien boguées !) de 2006 ... 2013 .
Ca n'a rien a voir (si ce n'est qu'elles ont toutes 4 roues et un moteur ! et qu'elle sont fabriqué par Citroen ) et ça s'appelle pareil !

[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 12:50:37 ]