Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer des box hifi par des box pro, est-ce une bonne idée ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 6 846 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Remplacer des box hifi par des box pro, est-ce une bonne idée ?
Saut tout le monde !

Je suis un petit nouveau ici et je me demandais si c’est faisable d’utiliser des enceintes sono pro de qualité dans une chambre tout en ayant un son proche de la hifi car j’utilisais mes vieilles mais néanmoins grosses et puissantes enceintes hifi pour sonoriser des petites soirées électroniques entre potes dans des petites salles ou dans des garages mais ce qui devait arriver arriva, mes enceintes ont rendues l’âme le week-end dernier (pour les intéressés, l’enterrement aura lieu mardi :(() donc du coup je n’ai plus de musique à la maison. :(((
Maintenant je cherche des enceintes dites "professionnelles" pour continuer de faire nos petites soirées en toute quiétude ET pour les utiliser dans ma chambre donc je cherche des enceintes de qualité avec un très bon son si possible.
J’ai un peu cherché sur le net des enceintes pro qui pourraient me convenir mais tout ce que j’ai trouvé c’est une jungle de produits tous plus ou moins pareils techniquement et comme je n’y connais rien en sono je suis perdu donc je compte sur vous pour m’aiguiller sur la bonne voie !
D’ailleurs est il possible de brancher une paire d’enceintes pro quelle qu'elle soit sur un ampli hifi Denon PMA-1500R pour une utilisation domestique ?
2
Budget ?
3
Quel que soit ton budjet li ceci c'est tres interessant , j'ai bien dit "lit" ne survole pas , c'est assez long mais tres important : http://ag.host-php.org/basesono1.php

edit : MDR jm'etait meme pas rendu compte que c'etait sonark ki tavai repondu ... si c toi ki a fait l'article sonark , jte remerci car je cherchai le milieu de gamme ( jme doutai ke boost et autres c t po terible ) , et ds larticle j'ai pu reperer inter-m , peavey ...etc :)
4
Sonark et ¤dj¤, c’est sympa de vous pencher sur mon problème et je vous en remercie !

Mon budget est de 2500 euro sans trop de soucis ou même 3000 euro si il le faut car je cherche un bon son surtout pour chez moi. En fait j’essais d’éviter le double achat hifi + sono mais est-ce vraiment possible ? (on m’a toujours dit que j’avais des idées bizarres)
Si cela peut vous aider, mes vieilles enceintes hifi étaient des Infinity SM155 (3 voies, 300 Watts, boomer 38 cm), ce n’était pas du haut de gamme mais le son était très correcte pour mon utilisation et je ne manquais jamais de puissance quand je montais le volume à la maison. C’est de la grosse hifi avec des basses profondes mais avec quand même une certaine finesse dans le médium/aiguë, si je puis dire. C’est ça que je recherche mais en plus fiable et avec plus de puissance dans les basses fréquences pour nos soirées electro.

J’ai lu attentivement la page que ¤dj¤ m’a conseillé, c’est très très intéressant et surtout accessible pour les novices comme moi mais cela ne me dit pas vraiment quel produit me conviendrait le mieux car c’est très sommaire comparé à ce qui est proposé sur le marché. Par contre cela ne laisse aucun doute sur le fait que je devrai faire aussi l’acquisition d’une amplification sérieuse pour nos soirées, j’espère que mon budget sera suffisant mais quoi qu’il en soit je ne cherche pas à sonoriser Bercy mais simplement des petites salles ou des petites superficies en extérieur pour une centaines de personnes maximum avec une bonne réserve dans les basses fréquences, musique électronique oblige.
5
:((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( Pourquoi j'ai pa 3000 neuro bouhouuuuuuu :((( :((( :((( :((( :((( :((( T'en a du bol !

Citation : Sonark et ¤dj¤, c’est sympa de vous pencher sur mon problème et je vous en remercie !



mais de rien , encore heureux ke les forum ca existe ,moi k'habite dans une ptite ville je serai vite tomber le piege boost & co sans ke l'on me conseille bien.

Alors si je regarde l'article je voi ... ( la derniere config )

Pour soirées jusqu'à 300 personnes
Ampli QSC PLX3002 (2x1050W RMS sous 4 ohm) + 2 enceintes Peavey UL-215H (4 ohm - 2000W Program - 100dB SPL/1W/1m). Pour environ 2800€, vous obtenez un ensemble au grave étonnant (les UL-215H descendent sans atténuation jusqu'à 50Hz), ce qui permet de se passer facilement d'un caisson de grave. Grâce à la grande trompe à directivité constante, les aigues portent assez loin. Ce modèle peut dont aussi être utilisé en plein air pour de la moyenne portée (jusqu'à 40m).

Par david bek :

Citation : J’ai lu attentivement la page que ¤dj¤ m’a conseillé, c’est très très intéressant et surtout accessible pour les novices comme moi mais cela ne me dit pas vraiment quel produit me conviendrait le mieux car c’est très sommaire comparé à ce qui est proposé sur le marché.



Pourtant dans l'article , les principiales marques sont indiquer et sont selectioner ,ainsi ke trier en gamme : bas de gammes , milieu marques "non réputées" , milieu marque réputées " , haut de games ... etc

moi je dit avec ton budjet tape ds du bon !!! euh sinon Sonark si connais bcp plus ke moi a mon avis donc ce serai bien qu 'il te conseille ...
ps: ta bien raison de primer sur la kaliter ke sur la patate !
6
-Pas réparable tes enceintes ? -- Si la caisse est bonne !!
-Essaye de voir du RCF genre espace 600 ou espace 1000 (ce genre de son, avec un aigu un peu meilleur) du son presque Hi-Fi avec la patate. Ce sont de grosses enceintes 3 voies.
Dans les graves, RCF c'est ce que je préfères (en aigu y'a mieux, le médium est trés bon aussi).
J'ignore ce que valent les ARTXXX par rapport au série Espace : je ne dirais rien car je ne les aie jamais écoutées.
Attention : ça coute cher RCF, trés cher.

Une fois j'avais le cadavre du 15LF150 et franchement c'est pas mal : bague en cuivre sur le noyau avec avancement de celui çi pour éviter la non symétrie du champs : vraiment c'est bon comme matos.

J'ai vu la photo du black windows qui a lâché : c'est un moins top quand même.

Avec 3000 euros tu as un de ces choix !
DAS est pas mal mais ça "tapent" : si tu es habitué au son HiFi ça risque d'être "chocking".

PS : Pour le son, c'est rare que le grave soit raide, voit la BP de tes enceintes qui partent en enterrement (pas réparable avec du Monacor ou Beyma ? SP300P/15K200 ? : dis quand même dès fois que !! ) : Effectivement si tu passes d'une BP à fort niveau de 40Hz à 50Hz a doit s'enendre un chouilla quand même : les Espaces RCF je crois que c'est 60Hz (sous 1000WRMS avec la Espace 1000 et ça le fait !!!).
PS (bis) : si réparation tente plutôt Beyma en 12Mi100/15Mi100 avec aigu qui va bien : un chiffre : un 15Mi100 c'est 350WRMS
7
Je viens de voir pour ton ampli : 2x70WRMS 8 ohms / 2x140 WRMS 4 ohms.
C'est pas énorme.
Je suis partagé sur la question : pour une puissance si faible, es ce que cela vaut la peine de prendre des enceintes Pro ?
Possible mais je suis réservé.

Voit le coup pour tes enceintes : si c'est du 21 cm laisse tomber, du 31 cm réparent les avec un super hp des familles.
8
Pour ce budget, je te conseille d investir dans un systeme complet de qualité (ampli + enceintes), car si meme si tu as des enceintes de tres grande qualité avec de la reserve de puissance, si ton ampli ne suit pas, tu ne pourra pas exploiter tes enceintes a leur juste valeur.

effectivement, comme le dis ipwarrior, si tu veux du son qui tape avec une qualité quasi hifi, alors ya RCF en trois voies qui a vraiement un super son... si tu as le budget n hesite pas......mais ecoute avant pour savoir si ca te convient car a ce tarif.... il vaut mieux etre satisfait......... mais un conseil, investit aussi dans un bon ampli par la meme occasion... :clin:
9
Je suis d'accord avec tous les autres mais en précisant que le son hif est souvent largement du son sono. En effet, les membranes utilisées en hifi sont souvent complètement différentes: petit woofer très souple en hifi (16, 21 cm la plupart du temps,..) alors qu'en sono le woofer est beaucoup plus rigide et de grande dimension (30-38cm en général) En plus, la plupart des enceintes sono sont équipées en médium aigu d'une compression alors qu'une enceinte hifi aura un tweeter à dome (qui monte généralement plus haut en fréquence qu'une enceinte hifi) C qui fait que les enceintes sono te paraitrons beaucoup plus seches que des enceintes hifi. Ces différences sont dues au fait que les besoins et contraintes en hifi et en sono ne sont pas les mêmes (en terme de puissance, de portée, de directivité, de fiabilité,de rendement...). Les mentions souvent et généralement s'imposent car certains hifiste plutôt très haut de gamme utilisent du matériel dérivé de la sonorisation (trompes altec, pavillons divers,...) à cause du haut rendement des enceintes sono qui autorisent l'usage d'amplis à lampe.

Maintenant, il faut écouter .... reviens vers nous pour dire ce que l'on te propose afin que l'on puisse donner notre avis si tu le désire.

baz
10
Merci à tous pour vos réponses et désolé pour mon retard mais le travail passe avant les loisirs. (monde cruel)

Ipwarrior, merci pour tes idées et propositions concernant les RCF Espace que je ne connais pas mais je remarque qu’elles sont disponibles uniquement d’occasion et je suis du genre très méfiant surtout sur ce genre de produit.

L’idée de réparer mes enceintes est vaine car premièrement les caisses sont en ruine suite aux nombreux transports et sévices qu’elles ont subies lors des soirées. Deuxièmement Infinity ne fabrique plus ces haut-parleurs et essayer de mettre des haut-parleurs de marque différente me semble une idée hasardeuse pour le nouveau rendu sonore qui en résultera.
Voici mes anciennes enceintes (photo trouvé sur internet) :


Si ma mémoire est bonne elles ont une bande passante de 30-22’000Hz et une sensibilité de 102 dB et supportent 300 Watts d’après le constructeur. Les boomers sont des 15".
Ce n’est pas des rênes de finesse et de précision tant recherché par les vrais audiophiles mais j’adorais ce son, un son chaud et surtout sans jamais trop d’agressivité quand je me permettais de monter le volume contrairement à d'autres enceintes hifi dites "audiophiles" haut de gamme.

Pour l’amplification, j’ai bien compris qu’il est primordial d’utiliser un ampli pro plus puissant pour faire nos soirées. Les frais d’acquisition de l’ampli sont comptés dans mon budget. L’utilisation de mes enceintes branchées sur mon ampli hifi Denon se fera uniquement à la maison, là où je n’ai pas besoin de puissance pour un écoute normal à faible volume d’où la question dans mon premier message : est il possible de brancher sans danger des enceintes pro sur un ampli hifi malgré la faible puissance de ce dernier ?

Ce matin je me suis permis de prendre le temps de visiter le plus proche magasin sono pour faire quelques écoutes. Il n’y avait pas grand choix, que deux models en démonstration et rien d’autre en stock, c’étaient des BST RANGE3835 et des JBL SF25, l’ampli était un BST SA450. (j’avais tout noté)
A l’écoute des BST j’avais l’impression qu’il y avait un trou béant dans les médium, le son peinait à sortir, les basses fréquences étaient quasiment inexistantes, peu de finesse dans les aigus bref mes SM155 faisaient mieux à presque tous les niveaux ! :oo:
A l’écoute des JBL je fus très étonné de la puissance sonore qui s’en dégageait surtout dans les graves et là mes SM155 sont largement dépassées. Par contre je trouvais ces JBL un peu criardes dans les médium, les extrêmes aigus étaient inexistants donc aucune finesse et à mon goût elles manquaient encore d’infra grave malgré ses grosses basses déjà impressionnantes.
Je pense que les JBL SF25 pourraient convenir pour nos soirées malgré ses défauts mais ne conviennent pas pour une bonne écoute à la maison sans parler de leurs tailles qui pourraient crée quelques problèmes d’aménagement, c’était déjà très limite avec mes SM155. :??:
Quand j’ai discuté de mon problème avec le vendeur du magasin il m’a proposé de regarder pour un système triphonique de qualité composé d’un caisson sub 15" ou 18" et deux satellites 12" + moteur 1". Est-ce une bonne idée ?

Désolé pour ce long message, je vous remercie d’avoir prit la peine de le lire.
Mais si je suis trop exigeant pour des enceintes de sonorisation alors n'hesitez pas à me le dire et je retournerai voir mon vendeur hifi et je vous laisserai tranquille :oops: