Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Boomer enceinte déchirée

• 26 réponses
  • 10 participants
  • 5 781 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Boomer enceinte déchirée
Bonjour,
Je suis en possession d'une paire d'enceintes Jamo Professional 300 et je suis face à un gros problème. En effet, je remarquais que les basses grésillaient et j'ai découvert que cela était dûe à la membrane du boomer de l'enceinte gauche qui était déchirée. Et depuis peu de temps j'ai découvert la même chose qui commence à apparaître sur l'enceinte droite. Est-ce qu'il existe un moyen de réparer cela?

Je vous remercie d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Un boomer oui tu peux en avoir chez B.Corde la gamme Beyma en studio ça peut le faire.
Ceci dit un boomer qui se déchire avec 60W alors qu'il est prévu pour 300W ou plutôt 150W c'est pas dû à une saturation de l'ampli.

Juste la membrane qui est en tock.
Pour infos mes WIGO ont 30 ans d'âge, ils sont vendues pour 80WRMS, ils en ont encaissé 200, ils sont toujours là, membrane intact, malgré les bières le vin et les niveaux excessifs :
ça dépend de la qualité de fabrication, c'est tout.

Jamo c'est comme Siare en hifi bas de gamme apparement : avec le temps ça s'effrite ...

Sinon si il s'agit que de la membrane, si la déchirure est petite en membrane rigide, je relie le tout avec un coup de super glue (attention : c'est du raffistolage) sinon la maison du hp à Paris ou des bons magasins de sono vendent en principe des colles pour hp.

Maintenant si c'est la suspension périphérique, virent les hps classiques et mets du bon.

PS : le WIGO était prévue pour produire 12,5Kg de pression : c'est pas courant en 30cm d'où des membranes plutôt balaise : qui dit membranes balaises dit meilleures tenu dans le temps...
12
J'ai fait des photos :
http://noichi.net.free.fr/Photo_1.jpg et http://noichi.net.free.fr/Photo_2.jpg

Ca a l'air impressionnant sur la photo comme déchirure mais c le flash qui fait cet effet là ;-)

et puis petite remarque, le blanc bizzare filamenteux sur le boomer c'est juste de la poussière
13
La suspension périphérique tombe en poussière* : change les ce sera plus simple.
Elles ont l'air bigrement vieilles tes Jamos !!

*C'est une suspension dans le prolongement de la membrane : en cela on peut dire, vu que tes hp grésillent, que le spider central doit aussi être touché : tente si tu le souhaites une réparation mais je pense que c'est sans espoir.

Ton boomer est de type membrane papier, sans doute traité sur le centre : genre enceinte ...sono ??

En membrane fine tu as plein de hp pas chère. Faudrait voir à combien se fait le raccordement par rapport au hp de grave (peut être config large bande + aigu).
Tu as une photo d'ensemble de tes baffles ?.

Faut changer le hp : le temps l'a eu : je te rassure : même si tu ne t'en serais pas beaucoup servi, ce hp serait dead à terme, tenue de la membrane oblige ...
30 ans c'est quand même pas mal.
14
Snif alors... j'suis déçu, c de la camelote. Quand je disais que ça faisait longtemps que je les avais c'est en âge, pas en utilisation. J'utilisais peu les enceintes. et maintenant que je les utilise plus souvent, il a fallu que ça s'arrête de fonctionner convenablement.

http://noichi.net.free.fr/Photo_3.jpg pour une photo d'ensemble.

Une question, est-ce que le fait de les utiliser encore pourrait aggraver l'état du boomer ?
15
Je confirme ce que dit IP : certaines suspensions HI-Fi tiennent mal sur le temps et finissent par se craqueler puis se desagreger completement. Ca m'es arrivée avec de vieilles enceintes Hi-Fi chez un pote : on les as essayé, on as à peine forcé le volume et blam toute la suspension qui est tombé en miette d'un coup. C'est triste mais une reparation ne sert plus à rien là .... il faut racheter un boomer à peu pres equivalent (vu que le modele exact ne doit plus exister depuis longtemps).
16
A mon avis, si tes enceintes sont décolées, ce que tu as dépassé leur puissance, ou que ton ampli à un gros problème.
Je pense pour la deuxième.
17
Ptet que c'est les gosses, par curiosité... avec un objet pointu ou autre ils auraient joué avec...
18
Pas forcément. Ca peut provenir de la non-utilisation, par exemple.
Les élements flexibles non utilisés régulièrement perdent de leur souplesse et peuvent casser sous des contraintes largement plus faibles que celles supportées en début de vie !
19
Tu es bon pour racheter des enceintes, au minimum.

Je remonte bien le moral, hein :?:
20
Ahhhh en effet, c'est surement à cause de la non utilisation alors. Etant donné que c'est que depuis cet été que je l'utilise principalement. sinon ça restait parfois des mois sans être utilisé une seule fois... Et vu que je profite en ce moment à mettre à volume modéré... Ca doit etre ça alors.. BAh merde, si j'avais su j'les aurais utilisés plus souvent