Enceintes et plages de frequences
- 8 réponses
- 7 participants
- 2 434 vues
- 10 followers
Vamos Alaplaya
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/12/2018 à 19:51:28Enceintes et plages de frequences
Bonjour, existe t'il des enceintes répondant à la caracteristique de 20 hz - 20 khz
dans la mesure du raisonable en terme de prix .
je cherche à restituer une plage de frequence de 20 - 20k
Mon matériel je pense le fournir sauf les enceintes !
ma config est moitier sono et moitier audiophile > l'un complet l'autre
sono > basse et vibrations, night club
audiphile > clareté, timbre , aigus, précission
sono :
ampli crown macrotech 600
platines Technics mk2
mixer > ecler scat 4
enceintes jbl MP 415
Frequency Range (-10dB)1: 44 Hz - 20 kHz
Frequency Response (+/-3 dB)1: 57 Hz - 20 kHz
equaliseur > yamaha Q2031** (pas le A ou B)
audiophile /
ampli denon POA 1500, > pour l'ampli je compte upgrader vers un class A
celules > audio technica AT440ML
cable ausio + connectique > blindé déxosigèné /plaqué argent
enceintes cabasse gallion IV
réponse en fréquence 50-20000 Hz,±3 dB
achat a venir klark technik analyseur de spectre pour reglgage correct du son.
la questiuon est je voudrais avoir ces frequences qui me manques soit: entre 20 hz et 50 hz
sans avoir a devoir encore acheter un sub, 3° paire d'enceintes.
je voudrai remplacer mes eventuelles 3 paires d'enceinte et 2 amplis pour un seule regroupant tote la plage 20-20k.
Donc y a t'il des enceintes qui couvre le spectre de frequneces des 20-20k
je serai plus sur du EAW en sono !
ou de l'enceinte audiophile.
cela existe mais sans allez dans l'extreme, mais un peu juste > (94 dB)
https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/grande_utopia_em_evo-fiche_produit.pdf
Haut-parleurs
Réponse en fréquence (+/- 3 dB)
18 Hz - 40 kHz
Sensibilité (2,83 V / 1 m)
94 dB
mais dans un prix raisonable < 5000 euros
Système de bass/relex à 3 voies ou plus.
au moins 200 Watts RMS
Sensibilité: 120 dB
dans la mesure du raisonable en terme de prix .
je cherche à restituer une plage de frequence de 20 - 20k
Mon matériel je pense le fournir sauf les enceintes !
ma config est moitier sono et moitier audiophile > l'un complet l'autre
sono > basse et vibrations, night club
audiphile > clareté, timbre , aigus, précission
sono :
ampli crown macrotech 600
platines Technics mk2
mixer > ecler scat 4
enceintes jbl MP 415
Frequency Range (-10dB)1: 44 Hz - 20 kHz
Frequency Response (+/-3 dB)1: 57 Hz - 20 kHz
equaliseur > yamaha Q2031** (pas le A ou B)
audiophile /
ampli denon POA 1500, > pour l'ampli je compte upgrader vers un class A
celules > audio technica AT440ML
cable ausio + connectique > blindé déxosigèné /plaqué argent
enceintes cabasse gallion IV
réponse en fréquence 50-20000 Hz,±3 dB
achat a venir klark technik analyseur de spectre pour reglgage correct du son.
la questiuon est je voudrais avoir ces frequences qui me manques soit: entre 20 hz et 50 hz
sans avoir a devoir encore acheter un sub, 3° paire d'enceintes.
je voudrai remplacer mes eventuelles 3 paires d'enceinte et 2 amplis pour un seule regroupant tote la plage 20-20k.
Donc y a t'il des enceintes qui couvre le spectre de frequneces des 20-20k
je serai plus sur du EAW en sono !
ou de l'enceinte audiophile.
cela existe mais sans allez dans l'extreme, mais un peu juste > (94 dB)
https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/grande_utopia_em_evo-fiche_produit.pdf
Haut-parleurs
Réponse en fréquence (+/- 3 dB)
18 Hz - 40 kHz
Sensibilité (2,83 V / 1 m)
94 dB
mais dans un prix raisonable < 5000 euros
Système de bass/relex à 3 voies ou plus.
au moins 200 Watts RMS
Sensibilité: 120 dB
[ Dernière édition du message le 25/12/2018 à 20:24:36 ]
midriaze
5598
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 26/12/2018 à 00:58:22
fait attention tu mélanges pas mal de choses la.
une enceinte qui fait 20hz a 20khz correctement il n y a que dans le matériel hifi très haut de gamme et bien gros que ça existe .
pareil une enceinte 3 voies avec 120 db de sensibilité ça n existe pas , 120db en spl la oui pas de soucis tu trouveras ça facilement .
pour l instant a part quelques rares fabricants sono qui arrive a faire des sats énormes avec 114 voir 115 db de sensibilité c est tous ^^
la question aussi c est pour quel usage tous ça ? si c est pour de l écoute/mix chez toi et que le matériel ne sort pas une belle paire d enceinte hifi genre klipsch avec un bon gros sub hifi aussi tu devrais pas être très loin de tes attentes .
une enceinte qui fait 20hz a 20khz correctement il n y a que dans le matériel hifi très haut de gamme et bien gros que ça existe .
pareil une enceinte 3 voies avec 120 db de sensibilité ça n existe pas , 120db en spl la oui pas de soucis tu trouveras ça facilement .
pour l instant a part quelques rares fabricants sono qui arrive a faire des sats énormes avec 114 voir 115 db de sensibilité c est tous ^^
la question aussi c est pour quel usage tous ça ? si c est pour de l écoute/mix chez toi et que le matériel ne sort pas une belle paire d enceinte hifi genre klipsch avec un bon gros sub hifi aussi tu devrais pas être très loin de tes attentes .
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
Tshaw91
484
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 26/12/2018 à 02:01:26
Si tu veux vraiment sortir des basses fréquences tu risques surtout de faire hurler tes voisins car les oreilles n'y sont sensibles qu'à partir d'une densité de puissance très élevée. En fait on peut entendre entre 20 hz et 20 khz non pas car nos oreilles fonctionnent magiquement entre ces fréquences la tout pile mais non c'est simplement car le système vibratoire de notre oreille possède l'impédance la plus basse (la sensibilité la plus haute on pourrait dire) à ces fréquences la. En dessous de 20 khz et au dessus de 20 khz je crois que le système ne vibre tout simplement plus car mécaniquement il n'est plus excité.
Tu penses quoi d intégrer un EQ dans ta chaine? Cela permettrait d'obtenir le son que tu veux plus facilement.
Tu penses quoi d intégrer un EQ dans ta chaine? Cela permettrait d'obtenir le son que tu veux plus facilement.
Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)
Ipwarrior
8298
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 26/12/2018 à 22:25:05
Citation :
Bonjour, existe t'il des enceintes répondant à la caractéristique de 20 hz - 20 khz à +-3db
dans la mesure du raisonnable en terme de prix .
Non cela sert à rien en musique.
Pour la simple et bonne raison que le Mi-Grave commence à 41Hz précise.
Quand tu descends en fréquence faut multiplier le volume par 4 quasiment pour une masse mobile donnée (celle du hp) : bien oui il faut multiplier la compliance par 4 pour une fréquence 2 fois inférieure.
Vu que c'est un circuit accordé, tu ne peux pas grossir indéfiniment la masse mobile du hp, simplement parce que l'efficacité du Reflex dépend du volume de l'enceinte et PAS du hp.
Donc pour un reflex à une efficacité donnée, le volume est constant ou presque quelques soit le hp de même rendement, que ce soit un monstre ou pas, du moment qu'il possède une masse mobile équilibrée par rapport au rendement du reflex.
Si tu comprends pas c'est pas grave, je t'invite à te documenter sur le sujet avant de poser de nouvelles questions !
Nous ne parlerons pas aussi des résonances propres d'une pièce qui viendront ternir cette formidable réponse en fréquence.
Phénomène que tout les sondiers connaissent et c'est d'ailleurs pour cela qu'un système de diffusion omnidirectionnel tel qu'une enceinte Utopia est inutile sur des salles moyennes ou larges et semi-réverbérantes, alors que son diamètre de hp de grave est TROP grand pour une écoute du grave en proximité.
Bon j'arrête là : en effet de petites enceintes closes qui exploitent les résonances propres d'une pièce avec une correction active judicieuse sonneront sans doute mieux en regard du prix. Par exemple sur :
En version CD pour conserver les infra-graves du début et en arrière plan pendant la lecture du morceau.
Testé sur un vielle Grunding avec un boost énorme sur le 30-40Hz (position intermédiaire non référencée sur le studio 2020). Imaginez un son Meyer Sound plus clean que du Meyer Sound et qui descend plus bas.
Si c'est pour écouter du Soul II Soul - Keep On Movin' [featuring Caron Wheeler] une chaine PMX-80 suffit : il faut juste utiliser le dsp pour cela il faut le convertir en mp3 et si vous êtes perfectionniste, changer les aigus (les aigus à dôme d'une Grunding c'est comme un tweeter haut de gamme Audax).
Attention certains réclament de l'Utopia mais en fait ils sont sourds tout simplement !
[ Dernière édition du message le 27/12/2018 à 21:13:49 ]
zimboumtchak
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
5 Posté le 08/09/2024 à 19:03:37
Concernant les propos tenus dans ce forum sur ce sujet, je me permet de dire que TOUT LE MONDE A PARFAITEMENT RAISON. J'ai fait des études de technicien du cinéma et de l'audiovisuel, profession exercée pendant presque 20 ans et audiophile comme vous. Je souhaite humblement (je ne suis pas actionnaire de la boîte) vous informer d'une alternative possible: Elipson Legacy 3230.:
Conception
Enceinte colonne
Type : 3 voies
Médium et tweeter montés dans un coffret en résine chargée de silice
Haut-parleurs de grave montés dans un coffret plaqué bois avec un volume de charge important
Épaisseur du coffret : 25-30 mm
Charge bass-reflex
Évent à large dispersion orienté vers le sol
Haut-parleurs
Tweeter : AMT (Air Motion Transformer)
Médium : 150 mm, membrane céramique, large bobine, aimant néodyme
Grave : 2 x 210 mm, membrane en pulpe de cellulose surfacée d’une couche d’aluminium
Filtre audiophile à composants haut de gamme
Câblage interne : doubles conducteurs OFC 1,5 mm²
Fréquences de coupure : 400 Hz (électrique, 12 dB/octave) et 3200 Hz (acoustique et électrique, 24 dB/octave)
Mesures
Puissance admissible RMS : 200 W
Réponse en fréquence : 25 Hz - 30 kHz
Sensibilité : 91 dB
Impédance : 4 Ω
Généralités
Dimensions (L x H x P) : 1340 x 347 x 450 mm
Poids (unitaire) : 50 kg
J'admets fort volontier que l'esthétique peut être discutable néanmoins le rapport prix-performance pourrait être pris en considération:
Environ 4500 euros la paire. Enfin sans le moindre chauvinisme ce fabricant est français, il est ancien, et fut utilisé dans le cadre professionnel de la radio.
Cette réflexion est sans prétentions, peut être vous sera t-elle utile, soyez heureux et ayez beaucoup d'oreilles.
Conception
Enceinte colonne
Type : 3 voies
Médium et tweeter montés dans un coffret en résine chargée de silice
Haut-parleurs de grave montés dans un coffret plaqué bois avec un volume de charge important
Épaisseur du coffret : 25-30 mm
Charge bass-reflex
Évent à large dispersion orienté vers le sol
Haut-parleurs
Tweeter : AMT (Air Motion Transformer)
Médium : 150 mm, membrane céramique, large bobine, aimant néodyme
Grave : 2 x 210 mm, membrane en pulpe de cellulose surfacée d’une couche d’aluminium
Filtre audiophile à composants haut de gamme
Câblage interne : doubles conducteurs OFC 1,5 mm²
Fréquences de coupure : 400 Hz (électrique, 12 dB/octave) et 3200 Hz (acoustique et électrique, 24 dB/octave)
Mesures
Puissance admissible RMS : 200 W
Réponse en fréquence : 25 Hz - 30 kHz
Sensibilité : 91 dB
Impédance : 4 Ω
Généralités
Dimensions (L x H x P) : 1340 x 347 x 450 mm
Poids (unitaire) : 50 kg
J'admets fort volontier que l'esthétique peut être discutable néanmoins le rapport prix-performance pourrait être pris en considération:
Environ 4500 euros la paire. Enfin sans le moindre chauvinisme ce fabricant est français, il est ancien, et fut utilisé dans le cadre professionnel de la radio.
Cette réflexion est sans prétentions, peut être vous sera t-elle utile, soyez heureux et ayez beaucoup d'oreilles.
MissRoland
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
6 Posté le 08/09/2024 à 21:35:46
Salut,
Chez EAW il y a ça.
C est pas très lourd , ça doit faire 113kg par enceinte.
Quand aux performances , ça te déracine un arbre à 10 mètres.
C 'est parfait pour les Night club.
Chez EAW il y a ça.
C est pas très lourd , ça doit faire 113kg par enceinte.
Quand aux performances , ça te déracine un arbre à 10 mètres.
C 'est parfait pour les Night club.
[ Dernière édition du message le 08/09/2024 à 21:36:09 ]
MissRoland
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
7 Posté le 11/09/2024 à 20:53:10
Pour ceux qui ont demandé une enceinte plus légère, plus féline et plus puissante , il y a aussi ce petit model un peu moins lourd , de chez Meyer Sound uniquement 68 kg..
[ Dernière édition du message le 12/09/2024 à 00:49:05 ]
guen0259
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 23/09/2024 à 13:06:07
Citation de Recstudio2 :
Pour ceux qui ont demandé une enceinte plus légère, plus féline et plus puissante , il y a aussi ce petit model un peu moins lourd , de chez Meyer Sound uniquement 68 kg..
Autant partir sur un système Line Array
guen0259
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 23/09/2024 à 13:36:37
Bonjour à tous,
En parcourant le post, je voulais apporter ma pierre à l'édifice.
Le Mi 41 Hz est évoqué (celui de la basse j'imagine) et donc qu'il n'est pas "utile" d'avoir des enceintes ou plutôt un système son capable de descendre au-delà.
Alors 41 Hz, c'est déjà extrêmement bas, c'est tout à fait vrai.
Néanmoins, il y a d'autres instruments capables de descendre bien plus bas.
Les 7 premières notes du piano sont sous les 41 hz (et environ 27,5 Hz pour la première note). Et ce n'est pas le seul instrument, même si, je vous l'accorde, ils sont plutôt rares.
Pour compléter, il faut effectivement beaucoup d'énergie pour qu'un HP (aux dimensions adaptées, bien entendu) puisse reproduire une très basse fréquence, ex 30 Hz).
Mais il n'y a pas besoin que la pression acoustique du son émis soit important. C'est même assez déroutant lorsqu'on vous démontre cela. Même avec une forte atténuation, on entend parfaitement cette très basse fréquence.
Arrivé à un moment donné, on aura besoin de l'octave supérieur pour mieux discerner la première.
Au niveau acoustique il y a notamment un instrument (à vent et j'en joue) capable de s'approcher du 16 Hz et sur quelques uns encore à l'octave inférieure (je vous laisse chercher ).
On ressent les vibrations et en utilisant l'octave supérieure en même temps, c'est assez saisissant.
Il est évident que dans 95 % des cas en musique, on n'atteint jamais ces fréquences...
Mais, lorsqu'on diffuse de la musique de l'instrument dont je joue, on est bien content d'avoir du matériel capable de restituer les fréquences aussi basses que possibles.
A défaut, ce n'est pas bien grave, mais on perd une partir du spectre sonore.
Bonne journée à tous !
En parcourant le post, je voulais apporter ma pierre à l'édifice.
Le Mi 41 Hz est évoqué (celui de la basse j'imagine) et donc qu'il n'est pas "utile" d'avoir des enceintes ou plutôt un système son capable de descendre au-delà.
Alors 41 Hz, c'est déjà extrêmement bas, c'est tout à fait vrai.
Néanmoins, il y a d'autres instruments capables de descendre bien plus bas.
Les 7 premières notes du piano sont sous les 41 hz (et environ 27,5 Hz pour la première note). Et ce n'est pas le seul instrument, même si, je vous l'accorde, ils sont plutôt rares.
Pour compléter, il faut effectivement beaucoup d'énergie pour qu'un HP (aux dimensions adaptées, bien entendu) puisse reproduire une très basse fréquence, ex 30 Hz).
Mais il n'y a pas besoin que la pression acoustique du son émis soit important. C'est même assez déroutant lorsqu'on vous démontre cela. Même avec une forte atténuation, on entend parfaitement cette très basse fréquence.
Arrivé à un moment donné, on aura besoin de l'octave supérieur pour mieux discerner la première.
Au niveau acoustique il y a notamment un instrument (à vent et j'en joue) capable de s'approcher du 16 Hz et sur quelques uns encore à l'octave inférieure (je vous laisse chercher ).
On ressent les vibrations et en utilisant l'octave supérieure en même temps, c'est assez saisissant.
Il est évident que dans 95 % des cas en musique, on n'atteint jamais ces fréquences...
Mais, lorsqu'on diffuse de la musique de l'instrument dont je joue, on est bien content d'avoir du matériel capable de restituer les fréquences aussi basses que possibles.
A défaut, ce n'est pas bien grave, mais on perd une partir du spectre sonore.
Bonne journée à tous !
- < Liste des sujets
- Charte