Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Enceintes de sonorisation

Puissance par enceinte

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 786 vues
  • 1 follower
Puissance par enceinte
Salut !

Voilà je vais avoir 2 enceintes de 8 ohms PAR CANAL. ( branchées en parallele )
Il y a une paire d'enceintes en 150Wrms (avec un HP de 31 ) et l'autre paire en 200W rms chacune ( HP de 38 ) et le vendeur m'a dit que j'allais avoir une puissance plus importante qui arriverais sur les petites enceintes et que je risque de les griller ( l'ampli sort 2X350W/4)

Est-ce vrai?

( etant donné qu'elles sont toutes en 8 ohms je vois pas pourquoi :???: ça devrais sortir 175W par enceinte )

Merci

DJ chris

Et bien c'est facile !! :clin: tu as 2 enceinte 8 ohm 200 watt rms et 2 autre qui sont 8 ohm 150 watt rms .. bon donc si tu connecte en parallele la résistance se divise par 2 ! pour les 2 enceintes réunis et ton 200 watt rms va doubler (200+200= 400 watts rms pour les 2 enceintes de 200 watt et 150+150= 300 watt rms pour tes 2 enceinte de 150 watt)

donc! tes 2 enceinte de 200 watt rms (8ohm) réuni ensemble devienne comme 1 enceinte de 400 watt rms en 4 ohm
et tes 2 enceinte de 150 watt rms (8ohm) devienne comme 1 enceinte de 300 watt rms en 4 ohm

ton ampli sort du 375 watt en 4 ohm donc .... plus fort de 75 watt pour les 150 watts et 25 watt moins fort pour les 200 watts!! :bravo:
Plutôt 200+150 par voie, non ? C'est plus logique.
Le problème est que l'ampli n'a pas de marge, donc arrivé à fond, il va devenir peu linéaire et il risque de bousiller tes amplis. Il te faut toujours de la marge - 20 à 50% - en puissance de plus sur l'ampli. T'as juste pas à le pousser trop haut.

Citation : ! pour les 2 enceintes réunis et ton 200 watt rms va doubler (200+200= 400 watts rms pour les 2 enceintes de 200 watt et 150+150= 300 watt rms pour tes 2 enceinte de 150 watt)



:8O: :?:


le monsieur te demande si ces enceintes risquent de griller s' il branche d'un coté l'enceinte de 200W ET l'enceinte de 150W, donc je vois pas le rapport avec ce qui te demande audigy



Citation : ton ampli sort du 375 watt en 4 ohm donc .... plus fort de 75 watt pour les 150 watts et 25 watt moins fort pour les 200 watts!!



:8O: :8O:

heuuu... audigy, qu est ce que tu raconte...



dj chris : tu pourra brancher tes enceintes en parallele sur ton ampli, ya pas trop de risque, dans la mesure ou il ne faut jamais poussé un ampli a fond de toute maniere (car signal non linéaire en fin de potar si l'ampli est fortement sollicité et ce signal non linéaire, tes enceintes n'apprécient pas du tout).

si tu ne pousse pas ton ampli au dela des trois quarts, comme c est conseillé, alors yaura pas de souci, la puissance sera réparti équitablement dans tes deux enceintes par canal si celles-ci sont bien filtrés.
Tu auras plus de chance de griller les 31cm oui.
Mais il faut aussi la réponse des 2 enceintes pour se faire une idée plus précise.
Mais globalement le vendeur là y se trompe pas ...
Ceci dit, il suffit de savoir la réponse en fréquence des 2 enceintes et les boomers* qu'il y a dessus.
Aussi donc 350W/4ohms c'est environ 4x175WRMS : pour griller du 150W prog ou mais du 150WRMS y'a de la marge (aller 250W prog).
En principe si tu pousses pas à mort t'es tranquille ...
*couplé un 31cm en 70Hz et un 38cm en 40Hz peut parfois être fatale au 31 par excès de sub basse (quand n'entend pas because le 38cm masque le 31).
Enfin si c'est 55Hz ton 31 et 40Hz ton 38 ça tient.

ça dépend du hp aussi (si large Xmax non linéaire t'es tranquille (en dehors du Xmax classique des longueurs bobines - longueurs entrefers : config large bande en hp genre 12GA50 ou SP300GI, les SM sont aussi sur ce type de config).
Il y a plus 85% de chance que tu sois peinard en somme ...

Citation : Il y a plus 85% de chance que tu sois peinard en somme ...



s'il ne tire pas a fond sur son ampli, il n aura pas de probleme, a lui de faire attention a ne pas pousser son ampli au taquet
Ok hé bien merci :clin:

DJ chris

Citation : la puissance sera réparti équitablement dans tes deux enceintes par canal si celles-ci sont bien filtrés.



J'ai regardé et ya pas de filtre ça change quelque chose ?

DJ chris

Pourquoi séparer les deux paires d'enceintes? Ca n'a aucun sens...

Dans ton cas, le branchement le plus simple est celui- ci:

Ta première paire d'enceintes est câblée sur le canal 1.
Ta deuxième paire d'enceinte est câblée sur le canal 2.

Tu as donc deux enceintes de 150 watts chacunes sur le canal 1 et deux enceintes de 200 watts chacunes sur le canal deux.

Pour le canal 1, tu devras faire attention à ne pas tourner le bouton de volume à fond. Met le à 3/4 par exemple.

Pour le canal 2, tourne le bouton de volume à fond.

Et par sécurité, ne fais jamais clipper ton ampli. C'est-à-dire que les leds rouges ne clignotent jamais.
Et en travaillant de cette façon, ton ampli s'en sortira très bien.

Citation : Ta première paire d'enceintes est câblée sur le canal 1.
Ta deuxième paire d'enceinte est câblée sur le canal 2.




l'équilibre du son dans tout ca, dans la mesure ou ce ne sont pes les memes enceintes, tu aura forcément un son différent a gauche qu a droite, donc pas top du tout
Mais qui a parlé de placer une paire d'enceintes à gauche et l'autre à droite? C'est vrai que je ne l'avais pas précisé.

Tu places très simplement une enceinte de chaque paire de chaque côté. Et tu travailles en mono, ce qui n'est absolument pas dérangeant pour des soirées. Au contraire même...

Citation : Mais qui a parlé de placer une paire d'enceintes à gauche et l'autre à droite?



et le stéréo dans tout ca ?
:non:

Citation : et le stéréo dans tout ca ?



Peux- tu me dire ce qu'apporte la stéréo lors d'une soirée?

Citation : Peux- tu me dire ce qu'apporte la stéréo lors d'une soirée?




une certaine dimension au son, certes, derriere les platines ca s entend guere et quand il s agit de tek ou de metal ok, la stereo ca s entend pas, mais quand il s agit de musique "normale", tu as une certaine dimension dans le son qui n est pas négligeable...

Citation : une certaine dimension au son, certes, derriere les platines ca s entend guere et quand il s agit de tek ou de metal ok, la stereo ca s entend pas, mais quand il s agit de musique "normale", tu as une certaine dimension dans le son qui n est pas négligeable...



Difficile d'expliquer ce qu'apporte la stéréo...

Bref, prenons le cas d'une simple soirée dans une salle quelconque.
La diffusion sonore se fait par quatre enceintes, deux de chaque côté de la salle. Elles sont espacées de plusieurs mètres.

Les gens qui dansent devant ces enceintes n'entendent pas les deux autres enceintes qui sont à plusieurs mètres, tout simplement à cause de la puissance. Si un morceau de musique a un effet stéréo, ces personnes ne s'en rendront pas compte et auront râté une partie du morceau.

Seul les gens placés à une distance équivalente des deux enceintes entendront convenablement la stéréo.

Par contre, si tu envoie un signal mono (Gauche et droite "mélangés" ) , tout le monde entendra la même chose.

Imagine maintenant une salle qui sera sonorisée par 4 groupes d'enceintes (stacks) placés aux quatres coins. Comment répartis- tu la stéréo?
Les deux stacks de devant pour le canal gauche, les deux stacks de derrière pour le canal droit? Les deux stacks côté jardin pour le canal gauche? les deux stacks côté cour pour le canal droit?
Difficile à dire... Surtout que tous n'entendront pas la même chose. Si tu travailles en mono, le problème ne se pose pas.

Et crois moi, il n'y a pas énormément de morceaux de musiques qui ont une stéréo exceptionnelle!

Par contre pour le concert, deux canaux sont bien sûr "obligatoires".
Et bien m2petit j'expliquais le pourquoi ca risquerai de griller car c'est bien beau de savoir que ca grille mais il ne devinera pas plus pourquoi !!:non:
Bon, globe, admettons qu on puisse se passer de la stéréo....... mais ces enceintes, tu ne sais pas ce que c'est....

tu crois que si tu mets deux enceintes boost a droite, et deux enceintes Turbosound a gauche, meme si la paire de droite fait que 50W rms de plus que celle de gauche et que tu as arrangé ca au niveau de l'ampli, je ne suis pas sur que ton son soit super équilibré, et la je ne parle pas de stéréo (bon ok j'exagere, mais heu c est juste pour montrer qu est ce que je veux dire :D: )

Citation : tu crois que si tu mets deux enceintes boost a droite, et deux enceintes Turbosound a gauche, meme si la paire de droite fait que 50W rms de plus que celle de gauche et que tu as arrangé ca au niveau de l'ampli, je ne suis pas sur que ton son soit super équilibré



Citation : Tu places très simplement une enceinte de chaque paire de chaque côté. Et tu travailles en mono, ce qui n'est absolument pas dérangeant pour des soirées. Au contraire même...



M2petit, avais- tu regardé ce que j'ai écrit plus haut? Je ne crois pas... Je n'ai jamais parlé de mettre une paire à gauche et l'autre paire à droite. Mais bien une enceinte de chaque paire de chaque côté. Dans ce cas, le son est parfaitement équilibré.