Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sub 12''

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 8 627 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sub 12''
Bonjour
je recherche le plan des caissons de sub nexo LS400
ou le plan pour caisson de sub sono équipé d'un hp 12 pouces
merci d'avance
a+
2
Bonjour.
Tu as déjà le 12 pouce ?

Si c'est pour sonoriser des salles par exemple, un sub en 12 pouces c'est pas ça, à moins de le faire en mogale super cooper (une ruine autrement dit) ou 2x12 pouces avec tunnel de retour à l'inverse de l'emplacement du hp pour maximiser les bass (pas fait les plans de caisse mais je suis sûr qu'un type à dû avoir l'idée vu que je l'ai).

J'ai 2 wigos et c'est la mort pour faire les caisses...

Précise ta demande : hifi/sono bp rendement usage et si tu as le hp ou non.
Là c'est un peu le brouillard...
3
Salut

j'ai déja 2 HP 12'' ce sont des eighteensound 12LW801
( www.eighteensound.it/12LW801.htm )


c'est pour faire un refort de sub pour des enceintes amplifiées ART 300A de chez RCF
pour cela je vais filtrer avec un filtre actif JBL avec coupure à 80 ou 100HZ et comme ampli j'ai un as6001 de chez RCF

a+
4
Aprés avoir longtemp cherché la caisse c'est ça :
En dimension minimum :
Diamètre évent : 14,11cm (156,42 cm carré)
Longueur évent : 6,63 cm
Réalisable sinon en section rectangulaire donc.

le volume de la caisse : 110 litres
F3 : 42,56Hz
FB : 47Hz (pour permettre le 127db sur toute la plage de basse de 44Hz jusqu'au bout ...l'inflexion est à 65Hz mais ça passe)

Puissance maxi de 44Hz jusqu'au bout (1000hz je crois)...
Coupure à -3db à 44Hz/43Hz, creux maxi de 2,5db à 65 Hz -> j'ai essayé de minimiser en caisse custom.
C'est de la bonne caisse mais avec un gros évent pour faire passer beaucoup, beaucoup d'air.
Je crois qu'on peut pas faire mieux : oublier pas que le hp est donné pour FS=54Hz.
Si 18sound peut donner un FS plus bas aprés travail à haut volume, on peut adapter pour une caisse qui descend plus : l'écart entre FS et FB m'empêche d'aller plus bas ...

le tout pour une caisse non amortie du tout.
Bonne réalisation.
PS : j'ai tenter le band pass mais j'obtiens des valeurs d'évents qui défit l'imagination (110cm de long ...!)
5
Y'a plus personne ? :mdr:
6
J'ai des 12 pouces beyma dans un caisson charge symétrique cad un petit volume clos à l'arrière et un plus grand volume devant le hp avec deux gros évents. Je pense que martin audio avait fait ce genre de caisson en 15 pouce pour accompagner les ict. Pour ce qui est du son, j'en suis très content bien que cela ne descende pas très bas et que c'est gourmand en watt. Sinon, ca le fait.

baz
7
Tu sais Baz, la caisse que je lui ai calculé, elle tient les 127db max théorique par le Xmax du hp de 44Hz jusqu'au 1000Hz de ce hp ...

A la limite il peu même en faire une enceinte classique avec une compression 1,5 pouces ...(voir un pouce si il met une petite suraccentuation avant coupure : c'est pas du bessel butterworth et tout c'est de l'astuce perso !)

Si il répond pas c'est qu'il a quitté le navire ...
8
Que penses tu théoriquement du type de charge de mes HP ?
9
En fait je suis pas partisan d'une charge close, même si il y a un pavillon derrière ou une charge reflex derrière. Pour le grave j'entend (40Hz au moins en coupure basse).
J'ai pas fait de simu sur ce cas précis alors ça va être chaud.
J'essaie toujours de récupérer l'émission arrière quoiqu'il advienne : en sono ça marche mieux.
En HiFi le clos est plus sympa, mais c'est ruineux : je changerais d'avis si je passe à de vrais amplis (pas du Boost).

Pour les sub de alms, je ne suis pas sûr que le pavillon soit tip-top : une fois j'ai entendue des gros monstres comme ça : c'est clair ça tape sec, mais le haut grave était furieux : mais j'étais trés jeune : des systèmes comme ça cela doit dater des 80's...

L'avantage de la charge close, c'est que tu sais que même si tu es en dessous de la fréquence de coupure, ça ne s'emballe pas comme le ferait un reflex ou un pavillon...

C'est clair pour casser un grave en clos faut vraiment lui en mettre plein la tête au niveau puissance : faut beaucoup beaucoup abuser en fait...

J'ai déjà eu mes 2 PCD30 au fond de l'entrefer (léger pas fort c'est claque comme un coup de feu presque, en largement moins fort mais ça surprend beaucoup...) : ils sont intacts (si c'est pas avoir du pot ça !!). A l'époque on était en TBX player 1 : ça date ...
Le bass reflex en 80hz sur du sub-bass c'est dangereux ...(PA2200 dessus).

Sinon le clos en transitoire c'est super bon. Mais franchement c'est tout ce qui lui reste comme avantage pour le grave, et la sécurité (la marge) d'emploi ...

C'est quoi tes 12 pouces, je peux voir en simu pour me donner une idée plus précise.
là je pourrais donner une réponse beaucoup plus sûre.
Pour être honnête je n'ai jamais fait de band-pass juste des pavillons du bass-reflex et du clos. Mais ça peu changer qui sait.
Beyma utilise Bass Box pro pour ses caisses : le soft serait trés trés pointu au niveau des évents où les effets de bords seraient bien pris en compte.
Voilà.
10
C'est des 12 g 350. Plus en fabrication mais j'ai réussi à en obtenir un de la maison mère qui restait en stock. Si c'est pas trop demander, regardes aussi par quoi je pourrais le remplacer à l'avenir vu que l'on ne sait plus en avoir.

En + si ca t'intéresse j'ai trouvé ceci http://audionova.nu/docs/spkrdata.htm

merci

baz