Acheter ou construire? Telle est la question.
- 68 réponses
- 7 participants
- 12 990 vues
- 1 follower
Telectroboy
D'abord je tiens a préciser que j'ai posté plein de détails sur ce lien https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,77163,idsearch,1772547.html
Bon je vous explique j'aimerais sonoriser un petit groupe (guitare basse et voix) avec un batteur fou furieux.
J'aimerais donc des enceintes capable de restituer toute la gamme sans exagération tout de même.
Mais aussi m'en servir un peu pour moi même (petite soirée...) avec une prog divers et de la techno.
Bon c'est pas un énorme projet.
Mon soucis c'est le prix.... Mon avantage c'est que je suis capable de construire moi même.
Voila les éléments que j'ai retenu:
******************NEUF**************
1--- 2 Enceintes PEAVEY PRO 15 pour 200€/unité
ou 2 Enceintes WHARFEDAL EVPS 15 220€/unité
**************DIY******************
2--- 2 Enceintes à base de DDW 1256 Music Force et MHD55 90€ de HP /unité
A voir sur le site d'IpWarrior http://greatsound.free.fr/spec.htm
3--- 2 Enceintes à base de P Audio SN 15 MB et BM-D450 + PHP 220 et filtre à 255€/unité (sans bois et accessoires)
4--- A vous de me donner une nouvelle base de réflexion!!!!
-------------------------------------------------------------------------------
Est ce que quelqu'un saurait classer ces 3 propositions en fonction du rendement (volume et qualité)?
Selon le prix je classerais comme suit:
3 1 2
Mais est ce que la différence de prix entre 1 et 2 se justifie par un son forcément meilleur?
En gros je recherche le meilleur rapport qualité prix.
Car je n'ai pas envi d'ètre décu et devoir racheter plus cher.
Est ce qu'elles sont adaptées à mes besoins?
Si vous avez d'autres propositions valables!!! 255€ c'est déjà énorme j'ai un budget serré. Je préfére 150€ voir au max 200 si le prix se justifie par une qualité de son bien meilleur.
Merci pour vos réponses
@+ JP
Ipwarrior
Bref, un peu comme mes 31cm, c'est de la coupure douce quoi ...
En 220 litres j'ai redressé le bébé pour atteindre 40Hz à -3db et un évent de 17,3 cm pour 1,3 cm de long...Pour une puissance maxi de 124 db à 62Hz (c'est le minimum).*
Donc EV mesure mais pas avec les bonnes conditions ...ça oscille entre 97db et 100db en pratique.
Par contre j'arrive pas à mettre en oeuvre le P Audio : en acoustic power ça délire complet...
Je n'arrive à le couper qu'à 47Hz (pas en dessous ça délire trop ...)
Donc met le bémol : y'a un soucis pour la caisse...Si P audio peut te fournir dans quoi il le monte.
C'est quand même super rare que j'arrive pas à les simuler les hp : y'a un truc...
Si tu as lpscad tentes : sous jbl ça passe pas (le EV passe par contre).
Faut trouver une simu sur ce hp. FS 47Hz c'est haut : en pratique on coupe alors à 42Hz maxi ...
*124 db min ça va , y'a de la marge finallement ...
C'est du bon hp quand même : de mémoire les Celestions BX y crachent pas comme ça...
Je comprends mieux les commentaires sur le DL15X maintenant : en simu les basses apparaissent bien en avant sur le bas médium...(basses profondes et médiums définis)
Beyma c'est quand même plus simple...
Voit si le support P audio a eu une caisse adapté au hp.
Y'a un truc qui colle pas dans ma base de paramètres avec celui là...
PS : je viens de contacter P audio pour 2 hp : le tien pour voir si en FS et QT y'a pas un pb de paramètres, et pour avoir plus d'infos sur "mon chéri" le BM15W que j'avais repéré en avril dernier (qui lui a un FS de 33Hz : c'est donc plus simple même si il est remarquablement plus "lourd" comme hp) : il me manque des paramètres sur le BM15W et pour le SN15MB y'a quelquechose qui colle pas : si quelqu'un a bass box pro ou lpscad...
Ipwarrior
Suite à cela le calcul est possible.
ça donne ça :
optimisation "patate" :
Vb : 65 litres
Dv : 16.35 cm de diamètre / 210 cm carré
Lv : 1,2 cm
F3 de la courbe : 76 Hz à -3db, 68Hz à -6db (60Hz à la Mackie -10db)
Puissance acoustique maxi : 133db de 72Hz jusqu'à BP maxi.
optimisation extended bass -3db :
Vb : 240 litres
Dv : 27,87 cm de diamètre / 610 cm carré : t'as intérêt à le faire en laminaire
Lv : 0.2cm
Oui si Vevent constant change pour l'épaisseur du bois :
LV 3 cm = DV 30.8 cm / 725 cm carré
LV 2.2 cm = DV 29.7 cm / 692,86 cm carré
laminaire le bass reflex : pas le choix. fait le en ratio 1.6
Puissance acoustique maxi : 126,8db de 50Hz jusqu'à BP maxi.
Voilà ce qu'on peut obtenir avec un SN 15 MB en tolérance 3 db : du 50Hz.
Je sais pas où P audio a été chercher une bp à 35Hz mais pas en bass reflex, c'est clair...
Voilà donc pour le SN 15 MB c'est validé, tu peux y aller !
Anonyme
Sinon 3 caisses pour le SN-15MB :
- punch maxi dans une caisse de 40 litres acordée à 65Hz. Réponse transitoire au top mais pas grand chose sous les 60Hz...
- extension du grave maxi dans une caisse de 92 litres accordée à 50Hz. Limitation de la puissance, transitoire faible, mais grave "profond" pour ce HP
- ma recommandation : un bon compromis entre punch et profondeur du grave tout en conservant la puissance maxi sur toute la BP utile avec une caisse de 80 litres accordée à 57Hz. Avec ça on tape 118dB à 50Hz, 121dB à 60Hz, 123dB à 80Hz et 124dB à 100Hz (pour 300W). Pour une caisse de 19mm d'épaisseur, cela donne 2 events de 85mm de diamètre avec aucun tube à placer.
Ipwarrior
Note : j'ai pris les 2 conditions extrêmes (en basses je pouvais vraiment pas aller au-delà et j'ai pris le max du max en version "punch" ).
Donc, si j'ai bien capté (enfin pas trop mal plutôt) ce serait plutôt une réponse avec une courbe au maximum plane qui est recherché (j'ai refait en simu) : tu dois utilisé bass box pro : les évents sont calculé comme ceux du service de beyma (plus court).
Par contre en P max ton soft à des trucs que j'ai pas sur le mien, c'est clair ...(à mon avis je dois aussi être bien dans le gaze)...
Bon bien à l'avenir alors je calculerais comme ça (réponse plane).
Merçi pour l'info, c'est bon à savoir.
PS : je viens de revoir le mode de calcul : tu serais en optimum FB à 80 litres pile (dans mon soft). Pour les 80 litres j'ai pas encore trouvé la démarche qui permettre de tomber dessus directe : il doit en avoir une, qu'il me reste à déterminer (je continue à rechercher comment on y arrive de manière "automatique" si je puis dire ...).
PS (bis) : je tenterais quand même de trouver un hp avec un QT adéquate alors (pour mon cas j'entend ), apparement ça passe mieux en pratique ...
Telectroboy
Les gars merci pour toutes ces réponses.
Suis trop content.
Faut que je fasse la synthèse de tout ça.....
Le soucis c'est que je manque d'expérience encore alors j'ai pas tout assimilé du premier coup mais je vaius relire encore et encore et chercher de la doc pour tout bien comprendre.
Désolé on va dire que je débute surtout LOL
Bon voila je vous tient au courant au plus vite pour vous donner des nouvelles.
Dites vous avec vu les X15 sur le site www.speakerplans.com ? y'a déjà une caisse de faite!!!
https://www.speakerplans.com/page222.html
Vous en pensez quoi?
Merci encore
@+
JP
PS: Ca fé 3 fois que je relis tout ces posts (+ les mails) y'a encore qq trucs que j'arrive pas a capter. Mais ça va venir.
Ipwarrior
Il a un db de plus en gain que sur la caisse extra basse en 50Hz/-3db :
Moi j'étais à 124db, Mogale est à 125db.
Bon bien on peut dire que tu t'es débrouillé comme un chef !
T'as la caisse de la mort là !!
La coupure sur le Mogale est à -6db par contre pour 50Hz, le plein pot commence dès 60Hz...
Mogale est super bon : il s'est payé le luxe de faire mieux que l'optimum vent de mon soft !!
Et en plus il gagne aussi sur le delay ...Y'a poas a dire il est bluffant !!!
Bon bien tu peux foncer : d'après mon soft le choix qu'il a établie tue carrément.
Il est à 50Hz/-6db, la coupure de puissance est à 46Hz pour 125db...
Finallement tu te débrouilles plutôt trés bien !
Sa technique serait donc de faire fb=f3 en gros, pour le volume de 100l par rapport à un VAS de 176 litre /FS 47Hz /F3 50Hz / QT de 0.25 : bon faut que je trouve la relation du 100litres avec tout ces paramètres en gros ...pour du -6db ...
Pour le 100 litres va falloir que je trouve la méthode alors...J'obtiens un peu plus que les 100litres pour la caisse mais c'est pas grave : c'est surtout FB=50Hz qui est trés bien gérer.
Ah ..Mogale.
Au passage : T'es un Chef !
Un dernier truc : c'est l'évent : il a pris de la marge : il doit y avoir une raison par rapport à ça. Je pense que c'est par rapport à la réponse du bas-médium mais je suis pas sûr.
Telectroboy
Citation : J'en pense qu'il est super bon.
HUMM C'est cool çà. J'ai trouvé une page pour comprendre les param T&S ça va de mieux en mieux pour moi.
Je suis en train de tester le LSPCad on va voir mais j'ai pas encore tout saisi.
J'avance petit à petit, c'est le principal.
Citation : Il a un db de plus en gain que sur la caisse extra basse en 50Hz/-3db
Tu connais l'origine de ce dB en plus?
Citation : Finallement tu te débrouilles plutôt trés bien !
Qui ça moi??? Je ne suis qu'un fouineur du net c'est tout.
Je cherche et j'apprends.
Citation : Sa technique serait donc de faire fb=f3 en gros, pour le volume de 100l par rapport à un VAS de 176 litre /FS 47Hz /F3 50Hz / QT de 0.25 : bon faut que je trouve la relation du 100litres avec tout ces paramètres en gros ...pour du -6db ...
Bin là je suis perdu moi faut à chaque fois que je reprenne la page de B.Corde qui explique les abréviations pour que je comprenne.
Citation : Au passage : T'es un Chef !
LOL merci mais c'est pas moi c'est Mogale.
Bon allez je suis Go pour faire c'te caisse.
Je vais acheter tout ce qu'il me faut je vous ferait un suivi précis et on va voir ce que ça donne.
Ah oui une question c'est quoi les traits bleus sur son schéma???
-----------------------------------------------------------------------
Je vais m'entrainer avec un soft pour comprendre le fonctionnement avec le 12GA50 car je veux faire un ampli gratte avec celui ci pour une électrique.
Voila
Merci encore @+ JP
Ipwarrior
Les traits bleux sont les 2 renforts de la caisse pour lui donner de la rigiditée : c'est du 18 mm en contre-plaquée. Il en a profité aussi pour mettre un tasseau en dessous de la compression pour en faciliter le démontage / remontage.
Perso mes tasseaux ne traversent pas le centre de la caisse mais les milieux des surfaces : chacun son truc. Au moins là c'est du costaux.
Telectroboy
Le plus dur déjà c'est d'entrer les valeurs des HP avec les bonnes unités.....
Newton = 9.81 kg ou c'est l'inverse???? LOL j'ai cherché et j'ai trouvé.
Bref voila mes courbes obtenus sont pas du tout ce que j'attendais ça monte pas au dessus de 60dB lol je ne sais pas comment on fait pour régler les autres param de la caisse.
Voila vous avez fait un fichier "x.unt" avec les valeurs du Beyma 12GA50 et du PAudio SN15MB? Si vous pouvez me le filer comme ça je serais sur de ne pas etre planté la dessus déjà.
Pour le moment j'ai juste LspCad je me renseigne pour BassBoxPro.
Voila,
Mince tu as édité ton post????
samuel corde B.Corde Audio
Hors sujet : A peine de retour de Chine et déja sur les ondes ;-)
Ou en est notre projet, je prepare la mise à jour du site bcorde si il y a du nouveau contacte moi
Citation : Je l'ai déjà dit plusieurs fois à Samuel mais rien à faire, il continue de publier de fausses specs Eminence. Le Kappa 15 c'est TRES LOIN de 103dB/w/m de sensibilité :
plusieurs fois ???
OK,le tableau dâte un peut mais c'etait les specs d'Eminence lors de la composition de la page, depuis la puissance des HP a pris quelques watts (???) et les bandes passantes et sensibilités ne sont plus les mêmes. Je travaille sur une grose mise à jour avec l'arrivée de Precision Device, RCF et quelques news et la page d'Eminence comme les autres seront modifiées (Beyma communique en Watts AES et plus RMS, quelques confusions sur les specs B&C entre puissances RMS/AES surtout dans la gamme HPL ainsi que changement de références pour certains HP enfin bref d'ici quelques jours tout sera mis en place).
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
- < Liste des sujets
- Charte