Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheter ou construire? Telle est la question.

• 68 réponses
  • 7 participants
  • 12 971 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Acheter ou construire? Telle est la question.
Bonjour à tous,

D'abord je tiens a préciser que j'ai posté plein de détails sur ce lien https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,77163,idsearch,1772547.html

Bon je vous explique j'aimerais sonoriser un petit groupe (guitare basse et voix) avec un batteur fou furieux.

J'aimerais donc des enceintes capable de restituer toute la gamme sans exagération tout de même.
Mais aussi m'en servir un peu pour moi même (petite soirée...) avec une prog divers et de la techno.
Bon c'est pas un énorme projet.

Mon soucis c'est le prix.... Mon avantage c'est que je suis capable de construire moi même.

Voila les éléments que j'ai retenu:
******************NEUF**************
1--- 2 Enceintes PEAVEY PRO 15 pour 200€/unité
ou 2 Enceintes WHARFEDAL EVPS 15 220€/unité

**************DIY******************
2--- 2 Enceintes à base de DDW 1256 Music Force et MHD55 90€ de HP /unité
A voir sur le site d'IpWarrior http://greatsound.free.fr/spec.htm

3--- 2 Enceintes à base de P Audio SN 15 MB et BM-D450 + PHP 220 et filtre à 255€/unité (sans bois et accessoires)

4--- A vous de me donner une nouvelle base de réflexion!!!!

-------------------------------------------------------------------------------

Est ce que quelqu'un saurait classer ces 3 propositions en fonction du rendement (volume et qualité)?

Selon le prix je classerais comme suit:
3 1 2

Mais est ce que la différence de prix entre 1 et 2 se justifie par un son forcément meilleur?
En gros je recherche le meilleur rapport qualité prix.
Car je n'ai pas envi d'ètre décu et devoir racheter plus cher.

Est ce qu'elles sont adaptées à mes besoins?

Si vous avez d'autres propositions valables!!! 255€ c'est déjà énorme j'ai un budget serré. Je préfére 150€ voir au max 200 si le prix se justifie par une qualité de son bien meilleur.

Merci pour vos réponses

@+ JP
Afficher le sujet de la discussion
21
Je veux pas être méchant mais le calcul de Rog Mogale est faux (ou alors ya une erreur de typo sur la page). Le SN15MB dans sa caisse de 100 litres avec son évent donne un Fb d'environ 59Hz (F3 de 60Hz) et non 50Hz (F3 de 48Hz) comme il l'indique !
Il obtient donc la même chose que moi mais avec une caisse 20% plus grande pour gagner un malheureux dB sous les 65Hz...
bof quoi :|

Pour un Fb de 50Hz il faudrait un évent de 230mm de long. Ce qui nous donnerait un F3 de 89Hz et une tenue en puissance déplorable (135W à 69Hz...)

Hors sujet : Samuel, merci pour les précisions sur Eminence et je te recontacte en début de semaine :8)

22
LPSCAD gueule un peu trop parfois...
Moi c'est JBL speaker shop : il est tolérant.
Bass Box Pro : faudrait que je change mes habitudes ...
Bon je vais voir, mais il faut que tu saches qu'un hp en QT de 0.9 ou 1 comme le 12GA50 et SP300GI fonctionne trés bien en combo guitare d'origine : tu fais juste le changement standart : si par contre tu dois y mettre des basses là ça marche plus, faut faire la caisse idoine.
Je vois avec le 12GA50 en LPSCAD.
Tu devrais recevoir un mail.
23

Citation : Pour un Fb de 50Hz il faudrait un évent de 230mm de long. Ce qui nous donnerait un F3 de 89Hz et une tenue en puissance déplorable (135W à 69Hz...)

Bon. On doit avoir un problème dans nos softs alors : pour moi ça colle mais Mogale a rajouté de la longueur ...(j'ai aggrandi mon Lv et je suis tombé à peu de chose près sur le calcul de Mogale, sur le départ de l'évent à l'intérieur de la caisse).

Mais un tel écart effectivement c'est bizarre : d'habitude y'a pas autant entre JBL et Bass Box Pro. Avec le service Beyma ont avait que 3cm d'écart sur mes évents de 25 cm de long ! Y'a un truc alors.

Je t'assures que ça passe chez moi ...(JBLSpeakerShop) mais j'ai pas le "cône displacement" par contre ... En bp de puissance je touche le 48hz quand même (je compte en fait l'inflexion de la 2 ième résonnance comme limite à ne pas franchir).

Bon mais si on a un tel écart c'est qu'il y a un truc : d'habitude les résultats sont proches...

Je viens de voir LPSCAD là : les résultats sont space avec l'évent, comme si LPSCAD ne savait pas prendre en compte des évents équivalents (quand je change la longueur ce qui change la section et tout le tintouin ...).
Enfin je fais confiance à mon JBL : il s'était pas planté sur mes beymas alors...(+-3mm sous 250W : je suis à +-2.5mm mais j'ai surchargé mes évents exprès ...).

On va quand même tenter de comprendre ces écarts de résultats : Das pas normal comme qui dirait !
24
Salut,

Bon je suis en train de me casser la tête sur les programmes.
J'ai réussi a faire tourner LspCAD et aussi Bass BoxPro mais comme je ne sais pas m'en servir la phase d'apprentissage est longue!!!

De plus je suis toujours en train de chercher ce que veulent dire les abréviations c'est énervant.
Je n'arrive pas à simuler la caisse de Mogale à cause de sa forme bizarre.
https://www.speakerplans.com/page222.html
Pourquoi a t'il utilisé une forme comme ça?

Sinon les évents sous Bass Box pro c'est ok plus ou moins mais avec LspCAD c'est la misère j'ai fait le calcul de la surface correspondante des évents de Rog MOGALE et j'obtiens
231x2+60x2=582 mm de périmètre
582 x 130=75660 mm² de surface d'un seul évent donc 754cm². Ca semble cohérent, non?
On décale la virgule de 2 chiffres car c'est un ².
Et y'a 2 évents comme ça si je comprends bien.

Enfin rien que pour ça j'ai déja mis 5 minutes pour trouver alors pour la suite je vous raconte pas...

Bref je vais passer la soirée la dessus enfin maintenant j'ai une base pour comprendre ce que vous me racontez car c'est pas évident quand vous parlez technique...

Encore merci.
@+ JP

PS: Si vous avez une super caisse à me proposer je suis toujours preneur car on dirait que celle de MOGALE a des défauts.
25
Telectroboy,

t'es riche dis donc ! Lspcad + BassBox Pro c'est plus de 300 dollars, soit plus cher que tes HPs :|

à moins que... :non: non t'es un gars honnête chuis sûr :bravo:

Mais bizarre quand même que tu poses toutes ces questions... Bass Box pro est fourni avec une super manuel dont les 50 premières pages sont un excellent tutoriel :clin:
26
LPSCAD on peut l'avoir en version light : l'astuce c'est de changer les paramètres et de rouvrir le projet. Du moins par le web c'est comme ça que je l'ai eu.
Mais... j'm'en sers pas !
Je pense pas qu'il soit crésus : je le renseigne comme je peux, j'ai tenter de "baliser" le terrain par mail.
Le dernier truc : je lui ai conseiller un G12 century pour sa gratte (en pensant qu'il y avait un combo à améliorer derrière, genre novanex ou dans le même tripe) pour du son Marshall, ou un équivalent EVM12L (de chez Eminence) pour du Gibson à la Trust (pour Fender j'avais pas la ref sous la main !) ...
En fait y'a pas de combo ni d'amplis à l'heure actuel.

Donc c'est du radar pur et dur ...
J'ai tenter de le réaiguiller en parlant de solutions avec table de mix amplifié + enceintes des trucs comme ça pour gestion de petites formations en somme.
Mais apparement globalement c'est pas exactement ça.
Alors je répond au compte goutte en somme. Le dernier truc étant sur V amp de behringer vu que je me suis aperçu qu'il avait pas de combo ...Mais je sais même pas si c'est une strat, telecaster, ibanez, gibson, folk ni les micros (seymour duncan ou autre micro classique) ...
Donc c'est du super radar quoi. Das pas cool...Enfin il a quand même des solutions...
27
Salut,

Bon écoute j'essaye d'étre le plus honnéte possible.
Mais tu imagine bien que j'essaye de me débrouiller autrement sans que cela ne nuit aux droits d'auteurs.
Pour un seul HP je vais pas payer tout ça de progs... Sinon j'aurais fait direct les caisses de Mogale sans me poser de questions.

Les progs à ce prix là c'est bien quand tu veux en faire ton mètier ou bien que l'usage en est intensif. Mais pour apprendre les lights c'est mieux.
J'ai pas de manuel, je tatonne j'irais peut etre pas loin avec qui sait.
Au contraire si ces enceintes s'avérent excellentes et que la passion de construire nait en moi alors je ferais l'investissement sans hésiter...

On va me préter aussi Eminence designer (un vrai de vrai :bravo: ) par contre le gars qui va me le filer il est formel surout je le retire après avoir testé et la dessus il peut me faire confiance...

IP m'aide beaucoup par mail. On discute pas mal.
C'est super.

Pour l'ampli et le simu d'ampli qui vont avec le HP que je cherche pour la gratte c'est répondu dans le mail c'est du DIY. Alors je cherche un peu a tout faire moi même.
En ce moment il y a un ampli de 70W avec un Sans Amp GT2 il me manque le HP pour sortir le joli son.

Oui oui du radar c'est la bonne réponse mais on retombe sur nos pattes. C'est vrai qu'il n'est pas évident de penser a tout pour bien expliquer.

Citation : J'ai tenter de le réaiguiller en parlant de solutions avec table de mix amplifié + enceintes des trucs comme ça pour gestion de petites formations en somme.

J'ai déja fabriqué l'ampli DIY, mais j'ai un autre projet plus "Grand" en tête.
Et la table j'en ai récupéré une dans une boite de sono par chez moi qui me l'a revendu 10€ elle était HS j'ai changé qq amplis et tout les condos et HOP en avant.

Pour la gratte, je reviens la dessus c'est une Telecaster pour le moment mais ce sera une Ibanez par la suite j'aime bien le son que ça donne...
Pour les micros actuels c'est du classique de chez classique...
Voila voila.

Merci bien à tous.
@+ JP
28
Je viens de te renvoyer les courbes.
La réponse la plus "Sonarkienne" (excuse moi Sonark) est obtenu en 100 Litres avec FB=56Hz là j'obtiens du tout plat bien propre pour 0.25db de perte par rapport aux calculs de sonark. Voilà.
Mais comme j'ai dit avec la Mogale, Mogale a privillégié le décalage de la chute du reflex : ce qui fait qu'il stabilise son bébé en puissance jusqu'à 46Hz même si il coupe à 50Hz.
C'est du Mogale quoi !
Bon en 100 litres suivant que tu prennes 56Hz c'est du sonark extra plat et top top clean ou 50Hz en Mogale généreux : tu as panel de réglage entre les 2.
Bien c'est Zuper Kööl tout ça !

Pas mal ton sans amp perso, mais voit quand même si le V amp Behringer fait pas plus de trucs sympa genre trémolo, réverb, flanger, delay multiple ...faudrait que tu l'essayes : je crois qu'il est pas cher pour ce qu'il fait (je te dis pas la tête des marques d'amplis guitares avec ce truc là !). Si tu peux programmer des profils t'es peinard aprés pour jouer, via une commande au pied en somme...
29
Salut,

Bon au final je vais faire la caisse de Mogale malgré que celle de Sonark soit très très proche...

J'ai fait les différentes courbes qui sont très proches sauf quand même sur le delay pour celle d'IP. Et moi j'aime pas quand c'est mou faut que ça tape. Malgré que dans cette config. on puisse se passer d'un sub.

Je vais faire celle de Mogale car j'ai déjà les plans LOL

Bon merci a vous tous de votre coup de main.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement, pour le moment j'en suis à la commande des composants.

@+ JP
568€ en australie et 500 seulement en angleterre mais ils ont pas encore répondu.
30
Salut,

J'ai trouvé un truc:
http://www.music-force.fr/enc_sono.htm

C'est fesable d'avoir des rendements de 120dB pour ce prix la? Moi j'hallucine la...
Avec 512W on obtiens 147dB théorique....????!!!!????
Pour 320€ avec l'ampli incorporé.

J'ai pas tout compris ou quoi?

@+ JP