Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheter ou construire? Telle est la question.

  • 68 réponses
  • 7 participants
  • 12 894 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Acheter ou construire? Telle est la question.
Bonjour à tous,

D'abord je tiens a préciser que j'ai posté plein de détails sur ce lien https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,77163,idsearch,1772547.html


Bon je vous explique j'aimerais sonoriser un petit groupe (guitare basse et voix) avec un batteur fou furieux.

J'aimerais donc des enceintes capable de restituer toute la gamme sans exagération tout de même.
Mais aussi m'en servir un peu pour moi même (petite soirée...) avec une prog divers et de la techno.
Bon c'est pas un énorme projet.

Mon soucis c'est le prix.... Mon avantage c'est que je suis capable de construire moi même.


Voila les éléments que j'ai retenu:
******************NEUF**************
1--- 2 Enceintes PEAVEY PRO 15 pour 200€/unité
ou 2 Enceintes WHARFEDAL EVPS 15 220€/unité

**************DIY******************
2--- 2 Enceintes à base de DDW 1256 Music Force et MHD55 90€ de HP /unité
A voir sur le site d'IpWarrior http://greatsound.free.fr/spec.htm

3--- 2 Enceintes à base de P Audio SN 15 MB et BM-D450 + PHP 220 et filtre à 255€/unité (sans bois et accessoires)

4--- A vous de me donner une nouvelle base de réflexion!!!!


-------------------------------------------------------------------------------

Est ce que quelqu'un saurait classer ces 3 propositions en fonction du rendement (volume et qualité)?

Selon le prix je classerais comme suit:
3 1 2

Mais est ce que la différence de prix entre 1 et 2 se justifie par un son forcément meilleur?
En gros je recherche le meilleur rapport qualité prix.
Car je n'ai pas envi d'ètre décu et devoir racheter plus cher.

Est ce qu'elles sont adaptées à mes besoins?



Si vous avez d'autres propositions valables!!! 255€ c'est déjà énorme j'ai un budget serré. Je préfére 150€ voir au max 200 si le prix se justifie par une qualité de son bien meilleur.


Merci pour vos réponses

@+ JP
2
Si ton batteur est fou furieux il atteint à peu près 120db/122db directe.

Pour une telle puissance (là c'est gros !!) plus question d'un petit 118db DDW12556 grave ou 121db MHD55 ...

Te prend pas la tête : tu dois passer une basse et un batteur ?
15MI100 + CP385 B. Corde avec ampli de 500W.
Du gros : parce que là c'est un groupe pratiquement.

Un hp à 98db/W/m ça sera juste, à mon avis, à moins de prendre une puissance d'amplificiation qui tue.
Pour un batteur qui tue il faut une enceinte qui ...tue également, surtout si tu mets la batterie dessus.

Sinon j'ai vu un PRO38S100 (103db/W/m) avec batteur furieux qui tenait le choc sous 200WRMS, le celestion BX15 lui ne suivait pas (pourtant c'était une grosse bête aussi).
Donc avec le meilleur des RCF tu peux gagner un peu sur l'ampli :
103db/W/m ampli 200W
101db/W/m ampli 320W
100db/W/m ampli 400W
98db/W/m ampli 650W
97db/W/m ampli 800W -> mes enceintes à tout casser tiennent 300W : ça passera pas, et même si tu en prends 2 il te manque encore un peu...Même si les gens se placent à 2 mètres de celle ci.
Seul mes 4 SM115 couvrent ton truc, ou un groupement de 6 31cm.
Une batterie ça produit un maximum.
Lésine pas sur le hp. Je croyais que c'était pour des fêtes simples : Pour un groupe faut taper un peu plus haut. Il est possible que dans les aigus mes enceintes suivent vu que jusqu'à présent elles ont assassiner toutes les concurentes (de puissance équivalente : je précise).

Le classement :
D'abord le kit P audio : c'est simple c'est 600Wprog/100db/W/m donc déjà ça passe.
Ensuite ta compression est énorme : mais j'ai des doutes sur le courbe de réponse de celle-çi...Je ferais peut-être l'effort d'un Beyma CP 385 ...

Ensuite la Peavey : pourquoi ? Elle est en 4 ohms : donc tu peux gangner un peu sur l'ampli.
C'est l'avantage par rapport à la Wharfedale qui ne tient que 200W.

Ensuite la Wharfedale seulement : hey ...Tout est inversé si tu prends une evps215 mais..c'est pas le même prix non plus !!

En dernier mon enceinte : Je les ai déjà utilisées dans un appart avec 80 personnes : c'est limite ..pour les oreilles : mettre plus puissant c'est de la folie.

Il est clair que si tu dois sonoriser des salles c'est donc la solution P audio qui l'emporte. Pour 255 euros l'ensemble avec filtre ça me semble incroyable : on approche le prix de mes SM115 ! Effectivement c'est moins cher et de loin !

Pour rééquiliber dans ce cas 2 DDW1256 + 1 MHD152 ça rééquilibre mais bon. ça reste moins puissant quand même que la solution P audio même si là ça aura le peavey et la wharfedale.

Pour le Paudio je connais qu'une seule personne qui les connait comme ça : c'est Sonark.
Pour le 38cm le +-3.5mm en 100db me rappelle presque l'Audax (même si cela n'a rien avoir). La compression qui descend en bp à 800Hz oui je pense à Sonark : c'est pas un réflexe de user classique ça.

En tout cas pour le grave P audio, pour le prix ça tue. Faire mieux ça va être dur.
3
Salut,

Ahh bin ça se complique alors...

Citation : Si ton batteur est fou furieux il atteint à peu près 120db/122db directe.


Peut être je ne sais pas mais enfin il joue fort. Peut etre pas le max de ce qui est fesable quand même.


Citation : Pour une telle puissance (là c'est gros !!) plus question d'un petit 118db DDW12556 grave ou 121db MHD55 ...


Disons que mon batteur furieux joue a ce niveau là? Dans ce cas les 118dB sont correctes ou il faut prévoir plus?


Citation : Te prend pas la tête : tu dois passer une basse et un batteur ?
15MI100 + CP385 B. Corde avec ampli de 500W.
Du gros : parce que là c'est un groupe pratiquement.


Même pas la pein y'en a déja pour 400€ :oo: Impossible a moins d'acheter un composant par mois.
Je ne vais pas passer de batteries sur ces enceintes.
Donc la batterie sera en direct on fera avec et surtout elle sera en retrait, je pense que ça permettra d'atténuer le volume de la batterie
Donc pas de micros de batteries non plus.

Je suis en train de regarder aux infos que tu m'a donné.
Je veux pas faire qqchose de trop cher oui le bassiste je pense l'inclure sur les HP "généraux" si c'est possible.
Mais à la base c'était pour mettre seul une bande son et une voix et/ou un clavier enfin tu vois plus du médium aigu...

Bon voila
Merci je continu ma prospection.
Si t'as d'autres idées hésite pas.

@+ JP
4
Je ne trouve pas d'infos sur les PRO38S100 tout ce que je trouve avec google ça vient de toi....

Tu as pas une idée de "comment que je peux avoir des infos sur les PRO38S100"???
J'ai vu des KAPPA 15 pour 145€ ça va encore c'est les mêmes?

@+ JP
5
Le PRO38S100 est un ancien hp qui n'est plus fabriqué.
J'en parle parce que c'est le seul 38cm qui m'a renversé à l'époque : il date d'une époque où les amplis était pas aussi puissant, et il fallait combler par un rendement trés fort.
Je retrouve les spec.
Attend 2 mn je cherche dans mes docs de la guerre :

PR 38 S 100 : rdt 103db/W/m bp : 24hz-2Khz 200Wrms 8 ohms QTS : 0.17 (!) CMS : 3.2 10exposant -4 (! du super dure !!)
Voilà. C'était une bobine de 100mm en excursion courte.
Chez PHL le plus proche étant le 3850 mais qui n'atteint pas de telles perfs.
Je recherche chez RCF pour voir.
J'oubliais un truc : je l'avais ramener pour l'enib en 1990 : c'est une trés belle bête, à en devenir dingue d'ailleurs.

les RCF :
http://bcorde.la-cite.org/rcf.htm
Kappa 15 38cm 400W 103db Bass/Med 30Hz-2,5KHz 145e
C'est vrai que le KAPPA semble trés proche : j'ai du mal à y croire : imiter le PRO38, oui c'est possible..mais à quel prix ?

Je viens de voir le LP530 RCF : y tient les spec en QT 0.48 et VAS 136 litres (c'est plus faible que le Paudio) oui mais il est à 245 euros ...
Donc pour l'instant c'est Paudio qui l'emporte : tu l'as vraiment pas cher : 225 euros avec la compression et la trompe, comment y fait ton vendeur ?

Contact samuel corde en live sur AF : j'ai un super mega-doute.
Il est dans l'annuaire des membres : tu peux directement lui écrire.
Saches que le pro38 coûtait 1400 francs soit 215 euros et il était super lourd (aimant de 220mm).

Je viens de voir pour le LP530 : c'est 169 dollars au US et 245 euros chez nous.
Il semble meilleur que le P audio mais plus cher.
Avec un QTS de 0.48 il doit être un peu sec mais bon pour FC à 40Hz.
Pour l'instant c'est Paudio qui l'emporte. le LP520 chez RCF fait 102db/W/m en 250W RMS mais il ne reproduit qu'à partir de 50Hz : c'est déjà pas mal (la grosse caisse étant du 80 hz en gros, 60 si on trafique, on peut rarement allez plus bas avec une grosse caisse, la basse étant à 41Hz minimum).

Les seuls hp qui mettent la pillule à tes P audio sont les famaux DL15X de chez electrovoice à 245 dollars pièce chez usspeakers.
Par contre personne ne vends les BM15W de Paudio : c'étaient les seuls qui me plaisaient vraiment chez P audio en ce début 2004 ...
Un e fois j'ai entendu des enceintes Dynacord en DL15X et je les ai trouvé gravement bien : quand on lit les spec du DL15X on sait pourquoi !!
Je me demande même si il tue pas un 15MI100 ...A vérifier.
ça a l'air d'être une sacré bête.
6

Citation : Kappa 15 38cm 400W 103db Bass/Med 30Hz-2,5KHz 145e



Je l'ai déjà dit plusieurs fois à Samuel mais rien à faire, il continue de publier de fausses specs Eminence. Le Kappa 15 c'est TRES LOIN de 103dB/w/m de sensibilité :
http://editweb.iglou.com/eminence/eminence/pages/resources02/sensitivity.htm
La vrai valeur c'est 95dB de moyenne entre 50Hz et 150Hz, puis 99dB entre 150Hz et 2kHz :|



PS : enlevez 2-4 dB de moyenne aux chiffres publiés par BCorde pour avoir les vrai sensibilités Eminence...
7
Salut Sonark !
Je voudrais savoir par rapport à le demande Telectroboy si tes 38 peuvent convenir, au niveau perf je sais que ça le fait, mais c'est par rapport au prix.

Son ensemble à 255 euros/unité en Paudio est vraiment pas cher pour la perf !
T'en penses quoi ? (perso je trouve le tarif incroyable !! :???: )

Telectroboy, pour les P audio, tu les as où, parce que ça a l'air vraiment super comme tarif. :?:

PS : mis à part un tandem boiteux 15MI100 + SMC1020 je vois pas comment descendre au tarif de P audio...
Le DL15X demeure introuvable en France, pour l'instant.
8
Salut,

Tout d'abord merci beaucoup....

Citation : Le PRO38S100 est un ancien hp qui n'est plus fabriqué.


Ahh tampis c'est bète alors va falloir trouver un moyen de substitution.

Citation : Je l'ai déjà dit plusieurs fois à Samuel mais rien à faire, il continue de publier de fausses specs Eminence. Le Kappa 15 c'est TRES LOIN de 103dB/w/m de sensibilité


GRRR j'aime pas les menteurs :fache: :fache:

Citation : QTS : 0.17 (!) CMS : 3.2 10exposant -4 (! du super dure !!)


Désolé je ne sais pas encore ce que ça veut dire, mais je me renseigne.

Citation : Je viens de voir le LP530 RCF : y tient les spec en QT 0.48 et VAS 136 litres (c'est plus faible que le Paudio) oui mais il est à 245 euros ...


Trop cher mon fils...


Citation : DL15X de chez electrovoice à 245 dollars pièce chez usspeakers


Ils peuvent laisser les PAudio sur le pavé??? Alors voyons le prix...en euros 203€
AIE AIE ça fé mal aussi mé si on rajoute ton MHD55 à 30€ alors on arrive moins cher que les PAudio quand même :lol:


Pour le prix des PAudio je suis allé sur le net farfouillé un peu, je vais essayer de prendre en allemagne ou angletterre. Au pire les US mé si les frais de ports reviennent pas plus cher que le reste sinon un pote pourrait aller me les chercher aux US au pire alors...
un exemple SN 15 MB :
SN 15 MB
15" 300 3" single 100 dB 97.74 88.85
chez : http://www.proaudioparts.co.uk/page20.htm


OK merci pour le classement j'ai bien lu.
J'avais espérer que ta solution pas cher soit plus balaise mais non snifff
---Alors avec un DLX15 et un MHD 55 tu en penses quoi?


Merci
@+ JP
9
Pour un DL15X c'est minimum un MHD152 (qui est meilleur en qualité de son) ou un SMC1020 : minimum, enfin je pense. ça crie un peu un MHD55 : c'est une ogive (alors que le MHD152 et le SMC1020 sont des chambres de compression classique).

Je me renseigne de nouveau sur tweeter paudio :
Incroyable pour ce prix : du 80W 108db : j'en reviens pas ...Bon ça coupe à 14Khz si on est méchant mais bon ça le fait.
Non y'a rien à redire : t'as assuré.
Pour les compressions Beyma j'ai regardé la courbe est beaucoup plus douce : ça descend tout doucement de 1Khz à 20Khz pratiquement.

Le MHD152 est plus coloré de 12Khz à 17Khz.
A mon avis avec le electro-voice et ta compression faire mieux en qualité de réponse oui, mais sur le global ça va être trés trés dur par rapportr au prix.
Laisse tomber le DL15X :
http://www.ofgb.org/reference/Music/ElectroVoice/dl15x-eds.pdf
Je crois que c'est pas un bon cheval...

Bon bien Paudio c'est béton finallement : la réponse de ton hp est simplement ...impressionante ! :
http://www.paudio-europe.com/products/db_product_1_12_sn-15_mb.htm#grafico
Reste sur le P audio : si les courbe du hp de grave sont bonnes, tu casses la baraque, là...
Il n'y a qu'en aigu Beyma que tu peux faire mieux (mais prix plus cher).
10
Bien mangé???? LOL

Citation : Pour un DL15X c'est minimum un MHD152


OK le MHD152 on le trouve à 56€ en allemagne
http://www.ts-audio.de/tsshop/WGS/177/PRD/MHD-152/Hornmittelhocht%F6ner%2C%2B8&Omega%3B.htm

C'est pas mal mais le MHD55 coutait que 30€ enfin c'est vrai qu'il vo mieux faire un système homogène je n'en serais que plus ravi d'avoir dépenser que 30€ de plus.
Sinon si je suis décu ça m'aura couté le double...


Citation : MHD55 : c'est une ogive (alors que le MHD152 et le SMC1020 sont des chambres de compression classique).


Désolé je ne connais pas vraiment la différence j'en ai bien une idée mais comme j'ai jamais eu dans les mains... c'est pas évident. C'est bien pour ça que je me renseigne.

Citation : Bon ça coupe à 14Khz si on est méchant mais bon ça le fait.


C'est vrai que c'est pas beaucoup 14kHz quand même je ne sais pas comment ça se ressent en terme musicale tu as une idée? Car 14kHz on entend presque plus et encore je suis jeune je parle pas pour les vieilles oreilles.

Hors sujet : Je suis technicien électronicien www.id-rep.com ... MDR quand le chef d'atelier entend pas les alims a découpage siffler alors que je les entends de ma place.





Citation : Pour les compressions Beyma j'ai regardé la courbe est beaucoup plus douce : ça descend tout doucement de 1Khz à 20Khz pratiquement.


Lesquels? Si le prix est pas différent alors il vaut mieux prendre une Beyma, fo voir le rendement quand même.


Citation : Laisse tomber le DL15X :
Je crois que c'est pas un bon cheval...


OK on abandonne alors!!! Tu vois ça comment à la courbe de réponse du HP?
Explique toi ça permettra de m'apprendre a reconnaitre ce qui est bon ou pas.


Citation : Bon bien Paudio c'est béton finallement : la réponse de ton hp est simplement ...impressionante ! :


Espérons que ce soit réél... Enfin j'en ai entendu du bien des PAudio alors pourquoi pas.



Tu vois au final on va tomber sur un pure ensemble qui va casser la baraque...
Il me reste a controler le prix des aigu Beyma car je ne sais pas desquels tu parle.
Et si ça colle alors je mets les Beyma à la place de BM-D450 ce qui donnera qqchose de plus linéaire dans les hauteur, non?

Post édité:
Tu parlais du Beyma SMC1020 il me semble que tu les aimes bien???
Bah le Beyma coute quand même 106€ chez mon fournisseur le plus proche...
ce qui fait 40€ plus cher.
Bon ça commence à s'accumuler pas mal surtout que 80€ de plus pour seulement 15% des gens qui entendront la diff. bahhh ça vo pas le coup non?

Merci encore,

Et surtout ceux qui veulent y ajouter une remarque fo pas hésiter.
On est là pour y réfléchir...

@+ JP