Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

RCF HDL 20 ou HDL 30

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 492 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion RCF HDL 20 ou HDL 30
Salut à tous !

Est-ce qu'il y a des utilisateurs / connaisseurs des systèmes RCF HDL ?

J'ai besoin d'avis sur le HDL 20 ainsi que sur le HDL 30.

On m'avait dit du bien du HDL 20, mais lors d'une écoute, je n'ai pas été si surpris.
Ca fait le taf, mais à mon goût il faut y faire pas mal de corrections pour qu'il sonne vraiment bien, surtout que la compression 2" est puissante certes mais ne monte pas beaucoup, ca manque de brillance (enfin, c'est mon avis).

Le HDL 30 j'ai pu l'écouter aussi mais dans des conditions pas forcément idéales, les caisses étaient au sol, sur chariot et l'écoute à été rapide.
Mais par contre j'ai tout de suite été surpris, très bon son, les voix est instruments ressortent bien, et la basse est plus précise et plus puissante.

Après, les 2 sont bien, je ne peut pas dire non plus que j'ai été déçu du HDL 20, car je n'ai de toute façon jamais été déçu avec du RCF, c'était juste pas aussi surprenant que ce à quoi je m'attendait.

Mais voilà, j'ai pas assez écouter pour vraiment me dire si le 30 était beaucoup mieux ou pas, et comment peut sonner le 20 dans de bonnes conditions et avec peut être quelques PEQ.

Au passage, il vaut mieux 2 boites côtés de HDL 30 ou 3 boites côtés de HDL 20 ?
J'ai fait quelques essais avec Ease, grace à son ouverture de 15° je trouve qu'on peut obtenir des résultats correct avec seulement 2 boites et une paire de in fill de type ART 310A pour des concert de 100 a 1000 personnes voir plus.

En attente de réponses, merci :)

[ Dernière édition du message le 17/03/2020 à 15:35:43 ]

2
de 1 tu veux comparer 2 générations de boites dont une avec le RDNet ... je ne comprends pas l'intérêt

de 2 , le line source n'est pas fait pour être utilisé à 2 ou 3 boites par cotés ... mais ça tu dois certainement déjà le savoir ...

de 3 , pour le prix d'un HDL30, tu peux avoir 3 boites de hdl20 ... :mrg:

Après je te l'accorde je ne t'aide pas dans tes intérogations désolé ;.. :bravo:
3
Merci pour ta réponse,

Je connais effectivement le principe du Line Source, que j'ai déjà utilisé à plusieurs reprises.
Je suis d'ailleurs pas fan de cette mode de mettre du Line Array partout, mais il est vrai que c'est quand même utile, même avec seulement 3 boites on peut déjà avoir des résultats très satisfaisant, qu'on peut certes presque obtenir avec un bon point source, mais en cas d'augmentation des besoins par la suite, on est vite limité, ce qui oblige à changer de système ou à louer.

Après 2 boites, c'est vrai que c'est un peu ridicule pour le coup..
Bien que, c'est surement exploitable quand même, et ce qu'il faut voir c'est la possibilité d'évolution par la suite, c'est à dire rajouter des boites petit à petit lorsque le besoin augmente.

De plus, je ne suis pas sûr que le HDL soit un 'vrai' Line Source (Line array respectant les critères de la WST), d'ailleurs si quelqu'un connait la réponse c'est bon à savoir.

Sinon question budget, ce n'est pas le même oui, j'en suis conscient aussi ;)

Mais il est bon de les comparer quand même, bien que ce soit 2 générations, les 2 sont très similaire, la boite est presque la même, on reste dans la catégorie line array pour petite à moyenne audience.
Le HDL 30 est sûrement meilleur, c'est logique, et je l'ai même entendu par moi même, mais ce que je recherche surtout c'est des avis d'utilisateurs, et si cela vaut vraiment le coup de prendre du HDL 30 ou si le 20 en travaillant un peu dessus peut ce débrouiller pratiquement aussi bien ou pas.

J'ai par exemple eu écho que sans l'utlisation du RDNet, il est plus facile de faire sonner le HDL 20 que le 30.. Donc je voudrait d'autres avis pour en savoir plus.

[ Dernière édition du message le 17/03/2020 à 21:45:21 ]