Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ''Enceintes de sonorisation belges méconnues''

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 3 480 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion ''Enceintes de sonorisation belges méconnues''
Bonjour tout le monde !

Je me disais que ça serait intéressant de créer un post regroupant les références, docs et photos d'enceintes/caissons de basses Made In Belgium !!
2
audiofocus ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Dès que je rentre du boulot, je partagerai ce que j'ai et connaîs sur Aufiofocus (Serie, E, S, Sl, Fr, ..), Sartec ( Fr250, Top sc3, Top sc5, bass sc3/sc5, son line array, .. )

Par contre, je n'ai quasiment aucune info sur :
-Will Audio/Sandvoice/RBC
-Mec Conceptson
-Technovoice (j'ai déjà vu passer une annonce pour des tête full pavion très spécials)
-Raxx
4
Audiofocus:
Série E, la E112, petit top 12, recouvert de moquette grise. A mon avis ce sont de très ancienne série !

Série S, S108/110/112/115. Elles possèdent toutes la protection ''pps'' ce qui rend ces enceintes quasiment ''incassables''. Une autre particularité est que le pavillon de la compression est pivotable facilement. Un processeur était dédié à cette série et une version mk2 existe.

Série FR
, fr112/115/215. Une série A existe, amplifié en interne par du powersoft.

Série SL
, sl108/110/112/115. Leur ''bas de gamme'', protection pps sur l'aigu et une très bonne sonorité malgré tout. Un version active existe aussi.

D'autre séries plus récentes existent, Evo, Frx, Cx, Mt sub, Ares,.. Les docs sont facilement trouvables sur le net.

Sartec:
La fr250, top deux voies classique. Plusieurs version de composants interne existe. 12" en Siare/ Precision Devices. 1" en Beyma cp.. .enceintes-de-sono-2941893.jpg
enceintes-de-sono-2941894.jpg
enceintes-de-sono-2941895.jpg
enceintes-de-sono-2941896.jpg

Serie Sc, sc3/4/5.
Sc3, le "top", Je n'ai pas bcp d'info sur ceux si.. j'en ai deja vu en vrai, il intègre carrément un sc3 sub comme section basse + (double?!)medium pavillonné/phaseplug + compression aigus. Mais jamais entendu dans de bonne condition. Le "sub", est un 18" pavillonné. ( Aprés simulation, un Rcf Lf18g401 convient.)

Sc4, je n'ai aucune info sur ce système, "physiquement" fort semblable à du Si1000/2000 de chez Nexo.
enceintes-de-sono-2941911.jpg
enceintes-de-sono-2941912.jpg


Sc5, le "top" est double mid pavillonnés + compression + double tweeter. le sub quand à lui est identique au sc3 mais doublé donc équivalent à deux sc3 en un.
enceintes-de-sono-2941906.jpg

enceintes-de-sono-2941898.jpg
enceintes-de-sono-2941899.jpg
enceintes-de-sono-2941900.jpg
enceintes-de-sono-2941901.jpg
enceintes-de-sono-2941902.jpg

5
La modif du hp et sa pièce de phase sont vraiment originales :8O:
6
Hein dit !

Ce sont des photos glanées sur des annonces je n'en ai jamais entendu, ni vu en vrai ..
7
Sartec, niveau son, c'était assez caca. Très orienté DJ avec un bas baveux, un haut teigneux et trop peu de médium.
On trouvait du Sandvoice dans beaucoup de centres culturels wallons (sans doute parce que c'était de construction locale). Sur le plan sonore c'était pas fantastique.
8
Certes le matos Sartec a une bonne réputation dans mon coin (Province de Liége, Belgique). Autant je ne comprends pas certain choix .. j'ai possédé une paire de Fr250, la courbe de réponse est chaotique.. et le filtre différait d'une enceinte à l'autre.
(Cf, les photos.)

On posséde toujours 8 Sc3, dans les 8, deux étaient équipés en Beyma Gt400, deux en Ciare ref inconnue, quatre en wemblay..
enceintes-de-sono-2942016.jpg

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 21:47:35 ]

9
Pour Sandvoice, le gars a quand même gagné un concours dans les années 80 et ce face à de grandes marques style Dynacord et compagnie ! http://axiomaudio.be/realisations/reproduction-vintage-sono-2-et-c115-juillet-2014/?fbclid=IwAR3DmOrrilH47McsLK4gbiydnrNO0KOQUN0XzjnDH7w2k0j1UcOi_wW-jtw

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 21:46:34 ]

10
Moi, je pense fort aux systèmes MEC conceptson qui équipaient et équipent toujours les grosses boites du sud de la belgique...

J'adorais le son de leurs sub BP4 "CS240" et je me souviens encore de mes jeans qui vibraient dans ma jeunesse tellement le rendement était plus important à 50HZ qu'à 80...résultat, je suis toujours déçu en écoutant les subs "du commerce".
Disons que sur la majorité des sons, c'était équilibré mais quand, il y avait un sweep vers les plus basses fréquences, tout se mettait à trembler...
Certes, ça n'était pas ce qu'il y a de plus fidèle mais sur de la hardtech ou de la house, c'était juste terrible...

Sinon, oui AF est une référence en termes de son en Belgique. Xavier Marchal, le PDG est d'ailleurs un copain de promo d'un de mes anciens collègues...c'est un type très sympa qui très jeune avait déjà en tête de créer sa boite d'audio...et qui visiblement a atteint son but haut la main...

[ Dernière édition du message le 11/04/2020 à 00:22:03 ]