Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d'enceintes question technique

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 268 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'enceintes question technique
Bonjour,
J'ai fait un document qui regroupe tout ce que j'ai utilisé pour ces enceintes. Je voudrais savoir techniquement ce que cette enceinte peut prendre en watt max en entrée et si elle est sous 8Ohm ou pas car je ne sais pas comment calculer entre le hp et le tweeter qui est sous 4 ou 8, de quoi ça dépend ? Et comment calculer les watt max du tweeter ?

Merci,

la doc


ENCEINTES

o HP: The box Speaker 10-250/8-A

10’’
250 Watt RMS
1000 Watt Peak
8 Ohm
Réponse en fréquence: 56 Hz - 4000 Hz
Sensibilité: 94 dB (1W / 1 m)
Poids: 5,1 kg
Châssis en aluminium
Diamètre d'installation: 232 mm

o TWEETER piézo: Monacor MPT005

Réponse en fréquence: 4 – 20 khz
Sensibilité: 94 dB
Puissance: 115 Watt sous 8 Ohm
Puissance: 225 Watt sous 4 Ohm
Trou de montage: 77mm
Profondeur d’installation: 72mm


o FILTRES croisés: YLY_2088

Dimensions: 7 x 5 x 2,5 cm
Puissance: 400 Watt Peak
Résistance: 4-16 Ohm
Cavaliers: A-B = basses/bas-médiums
C-D = haut-médiums/aigus
Retirer un capuchon coupe une de
ces tranches.
2
Salut
Vu qu'il y a un filtre passif, il faut prendre en compte les caractéristiques du boomer: 250w / 8ohms
3
Bonjour,

oui, il faut se baser sur la puissance du boomer seul , d'autant qu'ici, il doit être utilisé en large bande , vu que le tweeter , du type piézo, ne sert que pour l'aigu seulement , qu'au dela de 4000Hz ( là ou les puissances sont toujours faibles !) via un filtre passif (assez rudimentaire)

(c'est donc 250 W RMS qu'il faut prendre comme étant la valeur de puissance nominale)

Le tweeter, justement parce il est piézo, n'a pas de bobine d'impédance propre , il est assimilable a un condensateur de l'ordre de 0,2 µF tenant environ 40V , la puissance de ce tweeter est limité par sa tension max d'environ 40V , et dépend du boomer associé
(c'est pourquoi il est donné une valeur de puissance pour 4 ohms et une valeur pour 8 ohms deux fois moindre, et c'est aussi pourquoi on trouvera ni 4 ni 8 ohms si on le mesure avec un multimètre, mais "infini", en position ohmemètre ... bon à savoir si un jour il vous arrive de vouloir tester ce tweeter avec un multimètre ...)
4
filtre ?
c'est bien celui ci ?
https://fr.banggood.com/YLY-2088-400W-Adjustable-2-Way-Crossover-Filters-2-Unit-Audio-Speaker-Frequency-Divider-Full-Range-Treble-Bass-p-1216079.html?cur_warehouse=CN
trouvable chez amazon et d'autres

un défaut
fréquence de coupure inconnue
plusieurs valeurs selon la présence de certains cavaliers ?

je serai partisan de remplacer le piezo par un vrai tweeter
un APT80 Eminence ?
peut être faudra t-il prévoir une atténuation sur ce APT80
5
La plupart des tweeters Piezo ont une haute impédance, loin des 4 ou 8 ohms des HP classiques.
Cependant, certains modèles peuvent être équipés en leur corps, d'une résistance (si elle n'est pas visible extérieurement),
d'une ampoule à filament ou même parfois d'un condensateur si ce modèle de piezo est renforcé par une bobine créant un champ magnétique.

Un Piezo classique sans élément interne additif, doit être utilisé au minimum avec une résistance en série. (par exemple 8 ohms / 10w)
Reste que sa fréquence de commencement lui sera propre (effectivement possible à partir de 4000 Hz).
Si on veut choisir la fréquence de coupure d'un piezo, il faut l'associer avec une résistance en série,
une autre en parallèle (toutes deux au plus près du piezo) et un condensateur en série pour entrée positive.

Pour le HP principal (boomer) il fait donc 250W Rms et représentera la puissance maximum de l'enceinte.

Pour la platine de filtre, ce qui m'ennuie c'est l'impédance floue donnée !
Faut savoir que les fréquences de coupure qu'il opère se font par rapport à une impédance donnée.
Si on utilise ce filtre sur des Hp de 4 ou 8 ohms, les fréquences de coupure seront forcément différentes !

Quoi qu'il en soit, de mémoire ce tweeter Monacor MPT005 ne possède pas d'élément additif interne.
Il ne saura donc pas question d'arriver à le couper en fréquence avec ce filtre qui n'aura aucun effet sur
lui qu'atténuateur de puissance. (tout en présentant un risque capacitif)

Pour faire simple, le mieux c'est d'avoir une bobine qui coupe le boomer dans les médiums aigus et
d'ajouter comme je l'ais expliqué, deux résistances et un condo pour le piezo pour qu'il réponde à la coupure en fréquence.
Tout ça se calcule, bien entendu^^.

Autre détail, les fréquences de croisement des HP choisis sont à 4000 Hz tous les deux.
C'est un peu juste !
Ce serait intéressant de travailler sur leur courbe de réponse pour savoir s'ils se chevauchent un minimum.
Histoire de revoir leur choix pour établir des filtres correctement.

Bon, j'espère ne pas vous parler charabia ! :mrg:


[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 03:37:19 ]