Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caractéristique Technique ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 574 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Caractéristique Technique ?
Oyé Oyé brave gens :clin:



J'ai parcouru quelques posts car je suis a la recherche passive d'une paire d' HP pas trop cher, car j'ai egalement besoin d'un ampli, mais ca parle technique, marque, puissance, taille, etc...

et j'avoue ne pas tout comprendre :P:


Pour une paire d' HP, qu'est ce qu'il faut regarder ? j'ai vu " frequence, bande passante, puissance RMS...." mais clairement, qu'est ce qui est mieux ? 70-10000Hz, 40-20000Hz, 80-5000Hz ??? 2W RMS, 200W RMS, 1000W RMS ???, truc a moteur ??? membrane carton, plastique ??? bref je cherche a traduire clairement tout ce qui est dis sur un peu tout les posts :8O:


Idem pour un ampli pour quand j'aurais un peu plus d'argent car pour l instant je passe par ma chaine HI-FI :mdr:


Merci d'avance pour me rendre moins stupide en matiere de Sonorisation :D:

PTH.
2
Hello PTrollHan

Commence par lire la page de Sonark : http://ag.host-php.org/basesono1.php
C'est très intéressant !
3
Merci pour ta réponse tres pertinante qui repond a toute mes attentes :clin:

PTH, qui s'instruit :8)
4
Le mieux c'est lorsque le materiel est adapté à l'utilisation.
C'est bête a dire mais logique.

Donner un conseil sur la puissance ne peut être fait que si tu donne toi une idée de ce que tu souhaite faire.
Pour la bande passante l'idée c'est qu'elle soit la plus large et comprise entre 20Hz et 20000Kz en evitant les données bidons de certain du genre 20Hz-35KHz qui reflete le vonlontée d'arnaquer le client. Les enceintes de type sono passent aux mieux de 40/35 a 20000 Hz.
Pour la sensibilité c'est le niveau de bruit que fera l'enceinte par raport a la puissance qui lui est envoyée. exprimée en db plus le chifre est grand plus l'enceinte "sonnera" fort pour une même puissance d'amplification. la moyenne en sono tourne entre 97 à 102db au mieux pour des enceintes chèrs et ceci donné en mesurant l'enceinte a 1 mètre et en lui envoyant 1 watt. La sensibilité peut être aussi donnée a puissance maxi et d'arriver a des chiffre de 120 à 135db, mais là c'est difficile de faire des ecomparaisons entre enceintes puisque suivant la puissance qu'elles peuvent supporter le chiffre sera plus ou moins grand. De même que la bande passante les "mickey" de la profession donnent des specifications techniques du genre 105db sans precision : A fuire ce type de produits.
Par abus de langage la sensibilité peut aussi être appelée "rendement" (vat faloir que je change ça sur mon site :clin: ).

Pour ce qui est de la technologie (moteur, tweeter etc...) là encore c'est suivant l'utilisation,
Un moteur permet de reprendre le son plus bas en fréquence qu'un tweeter.
Un tweeter est pour la reproduction des aigus a par tir de 5000Hz, le moteur permet de passer aussi un peut de medium et l'enceinte a une meilleure linéarité et présence. mais
Le moteur sera moins brillant dans l'aigu et peut donner un son agressif dans le cas d'une utilisation de proximité. Aujourd'hui certains moteur 1 pouce comme le DE10 de chez B&C permet la réalisation d'une "petite" enceinte équilibrée avec un aigu precis et non agressif et d'avoir la pêche pour la sonorisation de salle. moyennes.

Il faut savoir que sur une enceinte, tout ce que tu gagne en qualité pour un type d'utilisation tu le perd forcement pour d'autres usages. C'est une histoire de compromis.
A toi de faire une liste de ce que le materiel devrat faire a tout pris, ce qui est moins important (comme type de soirée etc...) et ce qui ne l'est pas du tout. Le materiel pour sonoriser la repetition d'un groupe ne sera pas le même que celui pour sonoriser un mariage dans une petite salle et encore moins pour sonoriser un podium en plein air.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.