Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'enceinte pour sonorisation groupe folk/country/rock

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 225 vues
  • 2 followers
1 Choix d'enceinte pour sonorisation groupe folk/country/rock
Bonjour à tous,

Je joue dans un groupe de reprises folk/country/rock dans la configuration suivante :

- Chanteuse
- Guitare folk/Chœurs
- Basse électrique/Chœurs (moi)
- Batterie acoustique/Chœurs (ma femme)
- Violon acoustique

Pour l'instant, nous avons une table de mixage Behringer SX2442 FX, 2 enceintes façade Mackie SRM350V2 (10" donc) et 2 retours Behringer F1220D Eurolive (12").

La guitare entre sur la table après les pédales d'effets, et le violon entre sur la table via un micro piezzo et une DI.
La basse n'est pour l'instant pas reprise dans la sono (ampli markbass 15" + caisson 2x10")
La batterie n'est pas sonorisée.

C'est largement suffisant en répete, on ne joue pas très fort, tout le monde s'entend bien, c'est confortable (les enfants dorment au dessus et ne se plaignent pas)

C'est également suffisant pour les concerts dans les bars

Mais......le problème est qu'on commence à avoir des sollicitations pour des prestations en extérieur, genre fête de village, animation de marchés ou de terrasses, et là, on a un souci avec la batterie qui ne s'entend pas (ma femme a une frappe de moineau anémique).

Du coup on réfléchit (en fait on a quasiment pris la décision) à sonoriser la batterie.
On partirait sur une base 2OH/GC/CC

Mais la question est sur les enceintes façade, j'ai peur que les Mackie ne supportent pas la grosse caisse, du coup on hésite entre plusieurs possibilités :

1 - Achat de 1 (ou 2 ?) caissons de basse style Behringer vq1500d, qu'on couplerait aux Mackie en façade. mais je coirs que les Mackie n'ont pas de filtre passe haut donc elles vont recevoir quand même les basses non ? A moins que le caisson se charge ne ne pas envoyer ces fréquence vers les satellites ?

2 - Achat de 2 enceintes façade 15" style Mackie Thump 15, mais dans cette config, est ce que les aigus sont bien rendus ? J'ai eu des Behringer Eurolive B215D, et j'ai été déçu par le son, que je trouvais globalement assez sourd....

En fait, j'aime bien l'idée des caisson séparés, mais il faut que les satellites soient capables de ne recevoir que les fréquences medium/aigues non ?

Bref, vu que c'est un investissement assez conséquent, j'aimerais pas me tromper, donc si vous aviez des conseils, ça serait top.

Merci d'avance
Serge

[ Dernière édition du message le 09/05/2021 à 17:54:41 ]

2
Je partirais plutôt sur des caissons de basses. Ca permet de conserver les SRM350 et un caisson permet généralement bien plus de grave qu'une enceinte large-bande avec un 15". Il existe des caissons amplifiés avec filtre actif sur les sorties. Tu raccordes les Mackie dessus, c'est la solution la plus simple. C'est d'ailleurs le cas des Behringer VQ1500D que tu cites! Je ne le connais pas, je ne peux donc pas en parler question qualité.
3
Super merci pour la réponse, j'avais un faible pour cette solution