Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment augmenter le rendement et la qualité dun syteme sono?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 6 085 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment augmenter le rendement et la qualité dun syteme sono?
Bonjour
je voudrai savoir quel est le meilleur systeme sono que je pourrai utiliser dans des soirée (mariages , anniversaires , fete en exterieur...)
actuellement je possede une paires denceinte evps 15 (200wrms / 98db/1w./1m) que je voudrai completer afin de sortir un son plus "present" ,polyvalent et surtout augmenter le rendement glogal SPL de mon systeme
bon desolé pour le texte:
jexplique

je voudrai savoir quel est le mieux entre 2 paires denceinte identiques en parralleles (400w rms /canal)
ou 1 paires denceintes + 1 caisson (1 seul) de 600w rms (99db/1w/1m)

sachant que je voudrai de la marge et que mon budget et de 400 euros soit pour 1 seul caisson soit pour 1 paire supplementaire d 'evps15


merci


ps: 1 enceinte a 98db ok ; mais si il y en a 2 ??? et 4????
ou 2 enceinte de 98db chacune + 1 caisson de 99db ?.
2
Si tu rajoute un caisson de bass tu vas gagner dans le bas évidement mais ce n'est pas forcement evident que tu gagne en pression d'autre part s'il n'est pas amplifié, il te faudra un ampli donc budjet.Si tu prend 2 têtes de plus tu n'as pas besoin d'ampli suplémentaire, tu tourneras sous 4 ohms donc presque le double de puissance d'ampli et surtout en les disposant corectement tu difuseras plus large.Donc tu auras moins de trous dans la difusion .Tu auras plus le même son partout.Ne pas oublier qu'il vaut mieux 4 points de difusions bien en phase, et bien retardé, que 2 points qui vont te donner un son trop fort devant et pas assez au fond d'une salle.

Joltoeg!

3
Ok merci
dautre commentaire?
4
Ya pas de secrets, si tu veux de la puissance et de la sonorité, passe en 2 vois actives, 3 c'est encore mieux, mais il faut changer trop de trucs !
Dans ton cas le plus simple et le mieux c'est de mettre des caissons basse avec un filtre et un autre ampli !!
5
Je pense morienter vers la 2 eme paire identique
quel ampli je peut uriliser pour les utiliser sans risque de les cramer?
on ma conseillé du 2*600w en 4ohm , c suffisant?
trop? pour 4*400prog denceinte

merci
6
A mon avis ton ampli ne doit pas depasser 2 fois 400W sous 4ohms
Si j'ai bien compris tes enceintes encaisse 200W, donc avec 2 par coté tu peux leur envoyer
400W.
Peut-etre n'a tu pas besoin de changer ton ampli?

Joltoeg!

7

Citation : ps: 1 enceinte a 98db ok ; mais si il y en a 2 ??? et 4????
ou 2 enceinte de 98db chacune + 1 caisson de 99db ?.


Tu gagnes 1 à 2db max.
Voir le post sur la "compression thermique".
8

Citation : 1 enceinte a 98db ok ; mais si il y en a 2 ??? et 4????
ou 2 enceinte de 98db chacune + 1 caisson de 99db ?.

Je ne connais pas tes enceintes ni le caisson prévu mais la tu donnes une valeur de sensibilité c'est à dire la pression accoustique en dB pour 1 W (ou pour un watt) à un mètre.
On ne peut pas faire d'addition sur les valeurs exprimées en dB . Mais ds un premier temps tu peux chercher pour chaque enceinte le SPL max c'est à dire la pression accoutic maxi, e, général les fabriquants la donnent a un niveaux max mais il est facile de retouver cette puissance il suffit d'ajouter 10 log de P à la sensibilité donnée pour un watt. Le plus facile avec excel est de faire le tableau suivant 1ere colonne les chiffres 200 300 etc jusqu'a 2000 .
ensuite en cellule B1 c'est à dire 1ere ligne de la deuxieme colonne la formule =LOG(A1) et dans la cellule C1 la formule =B1*10
Si vous avez saisi 200 en A1 vous aurrez les valeurs 2,3010299 en B1 et 23,0 en C1 (car je vous conseille de limiter le nombre de décimales dans la collone C1 pour le reste des colonne vous faite un copié de la 1ere ligne sur les lignes suivantes.
avec ce tableau il est facile de connaitre la SPL max il suffit d'ajouter à la sensibilté la valeur de la 3eme colonne corespondant à la puissance max EXEMPLE : une enceinte de dont le SPL pour 1W à 1m est de 98 dB et dont la puissance Peak est de 400w ?? je trouve dans mon tableau la valeur de 26 sur la ligne de 400 ce qui veut dire que 400 W rajoutent +26 dB la je fais une simple addition et je trouve une spl max de 124 dB .
Il importe de savoir egalement que l'ajout d'une deuxieme enceintes c'est à dire le fait de doubler le nombre se traduit par un ajout de +3 dB donc deux enceintes définies dans l'exemple donnent 127 dB j'aurrai bien sur le meme resultat avec le tableau pour une seule enceinte de 400 W ayant la meme sensibilité . (ce qui est rassurant quant à la validité des calculs)
Il faut toutefois préciser que ds la réalité ce qui compte, ce n'est pas seulement la spl a 1 metre mais également l'angle de diffusion . Si tu as deux enceintes par coté tu ne vas pas les superposer pour ne viser qu'un seul spectateur . Imagine que tu les dispose comme le sont les syteme de cluster . Une enceinte qui ouvre deux fois plus large( ca n'existe pas vraiment) pourrai (presque) en remplacer deux d'une ouverture standard .
En résumé quelques dB et quelques degrés font plus que quelques centaines de Watts.
Enfin et cette fois c'est fini promis , la somme de deux Spl max tres differente est plus complexe à calculer mais on se trompe pas trop si on dis qu' ajouter une enceinte de 123 dB à une enceinte de 130 ne change pas grand chose au résultat final si elle arose au meme endroit ( mais elle peut faire du Fill in c'est à dire combler des manques dans certains endroits mal servis par un plus gros systeme)
9
J'avais oublié le lien :
http://fr.sonofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C80768%2Cidsearch%2C2128132.html
Là tu as tout le calcul.
L'intitulé du post étant "Bonne Question".
On a pas abordé par contre la répartition de pression dans la salle.
10
Il n'est jamais mal d'utiliser un ampli plus fort que le max des enceintes, c'est même conseillé. ça te donne des réserves et ça évite de clipper les hp d'aigus. il est beaucoup plus facile de détruire les tweeters avec un ampli trop faible qu'avec un ampli "trop" performant.
quand ça devient trop fort, ça s'entend.

il y a une autre option avec subs sans acheter un 2eme ampli, mais tu perd le stéreo.
en mono tu peux travailler avec un canal pour une ou deux basses et un pour les deux aigus.

pour cela il faut un filtre actif, le behringer à 2 voies par exemple, s'il y a peu d'euros à disposition.

ça te donne des basses que tu n'avais pas avant et , dans la mesure du raisonnable, tu peux également augmenter le volume des têtes qui deviennent plus performantes si elles sont utilisées seulement à partir de 120-150 Hz, vu que le maximum d'énergie se trouve dans les fréquences les + basses qui passent alors par le ou les caissons.

des 2 options caisson avec filtre passif - -système actif 2 voies, la seconde est + performante