28 Octobre 2004 à 11:42Il vaut mieux que ce soit l'ampli qui sature avant l'enceinte ou le contraire?
Boujour a tous,
je vais bientot acheter une oaire d'enceintes mais je voulais savoir s'il fallait les prendre plus puissante que l'ampli? sachant que mon ampli fait seulement du 2 X 100wRMS...
merci d'avance
Ps : c'était des enceintes sono peavey ST 12 et ampli boost PA 2100
J'AI HONTE
Anonyme
521435
05 Novembre 2004 à 19:43
Citation : Et au niveau de la table de mixage , ça crazint de tout pousser a fond? (gain + master + volume) désolé pour ces questions cons mais je viens de griller une paire d'enceintes alors j'aimerais etre sur maintenant... merci
tu le fais exprès ? ma première règle, juste au dessus de ton message est :
Citation : 1- NE JAMAIS SATURER
que ce soit au niveau de des préamps de la console, de la sortie générale, en sortie d'EQ ou sur l'ampli. Cela élimine déjà 95% des risques de casse...
Donc bien sûr qu'il faut que tu utilises ta table dans la "zone verte" et éviter de la pousser dans le rouge, sous peine de générer de la distorsion harmonique et autres signaux carrés qui vont griller tes enceintes. Et encore plus avec un ampli Boost qui ne protège que très peu la sortie HP...
Même si c'est malheureuxce ce qui t'arrive, j'espère que cela te servira de leçon à plusieurs niveaux :
1- ne pas acheter de la merde !!!
2- faire gaffe à ce tu fais, encore plus quand on utilise du très bas de gamme (qui ménage sa monture, blablabla...)
3- toujours prévoir une marge de manoeuvre niveau puissance par rapport à ses besoins
Bonne chance pour la suite...
jujulefou
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
05 Novembre 2004 à 20:50
Merci de vos conseils j'en tiendrait compte
kikiwashy
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
05 Novembre 2004 à 21:47
Me viens un doute là d'un coup....
Quand on vient de griller une paire d'enceinte... est-il normal de se poser la question: "çà gêne po si je met tout à fond?"
Ajouter à çà, les questions sur l'achat (motivé) d'enceintes Boost (décidemment quel acharnement) dans un autre topic...
Dans une théorie général lapuissance de l'ampli n'est pas focement le plus important ou celle de l'enceinte on adapte sa puissance au lieu à sonoriser il est vrai qu'un ampli trop faible monte en crête et peu aller jusqu'a un signal continue qui tue la bobine du HP et ampli trop fort envoie une puissance non admise par les HP mais la deuxième solution est la meilleure avec adjonction d'un limiteur compresseur ou un réglage de gain déjà en place sur l'ampli tous les pros de la sono d'aujourd'hui comfirmera mais les deux cas peuvent être exploter si l'on est sérieux dans son travail de son (avis aux amateurs)