Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la meilleure ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 590 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle est la meilleure ?
Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre, depuis une semaine je cherche et me renseigne 2/3 h par jour mais en vain.

Je dispose actuellement de 2 Peavey pro 12 amplifiées par un HPA B600. Que j’ai depuis 10 ans aidé d’un equalizer.

Je vais reprendre les animations de temps en temps pour 50 a 100 personnes et souhaiterai compléter ma sono avec un budget de 500€ environ (marché de l’occasion). L’idée était d’avoir plus de puissance en complément des pro 12. (En partant notamment sur du 15 pouces en woofer).

J’ai regardé la quasi totalité des gammes de produits sur différentes marques les avis etc mais je reste indécis.

Concrètement une liste de mes cibles préférées dans ce budget :

EVPX 15 MK2 warf+ ampli
PRO 15 Peavey + ampli
THÉ BOX PRO DSP 15
THÉ BOX PA15DSP
B-Hype 15
Alto TS 215
JBL TR 125
JRX 115

Merci de votre retour :)
2
Des 15" large bande n'auront pas beaucoup plus de grave que tes 12" actuels. L'ensemble sera juste plus fort. Dans ton cas, je recommande plutôt de chercher un caisson de basse amplifié pour compléter ta sono. Pour 500 euros on trouve des caissons amplifiés 18". Je ne peux pas te conseiller un modèle particulier.
3
Même avis.
Ton budget ne te permet pas d'investir dans des enceintes plus qualitatives. Tu vas en gros gagner un peu de grave en prenant du 15" mais au détriment de la réponse dans le médium en restant à gamme équivalente.
Avec un caisson, tu vas non seulement gagner en impact parce que tu auras du "vrai grave" mais ça va permettre de soulager tes enceintes en grave et leur définition dans le médium sera meilleure. Ajoutes en amont un processeur numérique pour égaliser l'ensemble plus précisément qu'un éga graphique et ça sera parfait.
En proce, le DS 2/4 est le "standard" le moins cher.
En caisson, ça fait 20 ans qu'on conseille le TA18...je suppose que depuis, il y a d'autres choses mais ce dernier a un HP correct et pas un truc en tôle comme dans la majorité des caissons low cost. Chez thomann, il y a aussi le DSP118 dont le HP a l'air correct (comparé à ce qu'on trouve dans du EV ou JBL entrée de gamme pour lesquels on paie clairement le logo).
Une solution si tu es bricoleur est de faire le(s) caisson toi-même...on trouve des perles en occase... je viens de trouver un USA850 pour 20€ (à réparer peut être mais quand même) et une paire de 15LX60 à 70€ (remembranés, la condition pour que je les achète est que les paramètres T&S correspondent bien à la V1 car le recone V2 n'est pas compatible) ... J'avais vu une annonce pour 2 15G40 à 250€ quasi neufs du côté de nantes. Clairement, tu te fais 2 BR sympas avec ça et un E1500 pour les driver ça devrait le faire...encore faut-il savoir bricoler et avoir du temps pour ça.

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 00:47:20 ]

4
Merci pour vos retours complets ! :)

Alors pour le caisson j’y avait pensé également. Simplement je pensais (sûrement a tort ?) que partir sur une paire d’enceinte amplifiées avec un niveau de db supérieur comme lés alto TS215 par exemple m’apporteraient une qualité et une puissance de son bien supérieure au pro 12 en raison du matériel plus récent, mais également compenserai le manque de basse actuel grâce au 15’´. Même si j’ai bien conscience que ça ne remplacera jamais un caisson.

Au plaisir d’avoir vos avis :)
5
Ca sera plus fort, oui. Ca ne sera pas forcément de meilleure qualité (je n'en sais rien). Le 15" ne compensera pas vraiment le manque de basse, à moins d'égaliser copieusement la courbe (et encore), mais alors le niveau maximal sera réduit. Je ne connais pas la qualité des Peavey Pro12, mais à regarder rapidement ça me semble dans la même gamme que les références que tu envisages. Tu risques de dépenser pas mal de sous pour un produit qui sera à peine mieux que ce que tu as, alors qu'un caisson ferait une vraie différence.
6
Pour avoir eu des EVPX-15 qui étaient avec les peavey les 2 refs qu'on conseillait dans les années 2005/2010, les peavey étaient plus précises et le evpx plus "pêchues".
Avec le recul, j'aurais dû prendre les peavey à cette époque.
Attention aux fiches techniques actuelles, on ne peut pas s'y fier. Tout le monde fait "la course à la plus grosse" mais au final, tout se vaut à peu près à game de prix équivalente...le prix est finalement toujours une bonne indication...pour du pas cher, je prends généralement du thomann car il font tellement des gros volumes qu'à prix équivalent leurs produits sont un peu au dessus.

A mon avis, si tu changes les enceintes et que tu veux un gap qualitatif, il faut que tu essaies de taper dans les grandes marques (mais encore une fois, pas leur 1er prix car c'est cher pour ce que c'est) mais une RCF ART ou FBT promax ou JBL PRX par exemple. Là, tu commences à avoir une compression plus fine, un grave-médium plus précis et une pression plus importante...néanmoins, même en 15", ça ne remplace pas le grave d'un sub parce que le HP est optimisé pour savoir faire du médium et a des propriétés différentes d'un HP optimisé pour le grave.
7
+1 pour un sub amplifié.
Avec des sorties filtrées pour soulager les enceintes serait idéal.
8
Bonjour,

Merci à tous pour vos précieux avis que j'ai écouté. J'ai donc décidé de prendre un ALTO TS SUB 15 en très bon état proche de chez moi.

En résumé je dispose donc :

2x Peavey PRO 12 + AMPLI HPA B600
1x Caisson ALTO TS SUB 15 amplifié
1x Equaliseur PEAVEY Q215

Je pensais en partant de ma table de mixage vers l'équaliseur, faire une voie pour les têtes en gardant les médium et hf et une voie pour le sub notamment en utilisant le filtre à 40 Hz présent sur l'équaliseur. Pensez vous que c'est une bonne solution ? Sachant que le caisson dispose déjà d'un filtre à 80 Hz activable. Est-il nécessaire que j'achète en plus un processeur comme expliqué précédemment ?

Merci pour vos futurs conseils :D

Bonne journée.
9
Pas la peine de bricoler un filtre avec l'égaliseur, le caisson a tout ce qu'il faut. La chaîne à suivre est:
Table de mix -> EQ Peavey -> Caisson -> HPA B600 -> Peavey Pro12

Sur le caisson, il faut utiliser les sortie "out" (pas "link" ) pour aller vers l'ampli HPA. Ainsi, c'est le caisson qui va gérer aussi le coupe-bas pour les enceintes, et l'égaliseur te servira pour modeler le son de l'ensemble à ta convenance. Tu peux activer le coupe-bas 40Hz sur l'égaliseur si tu as envie: tu vas couper un peu le bas du caisson, mais ça peut être mieux sur certains styles de musique.