Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sub ou pas sub ?

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 239 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sub ou pas sub ?
Bonjour,
Je viens de recevoir deux enceintes ALTO TS215 (15 pouces et chacune 550watts RMS) en remplacement d'un système Powerworks Powo600.
Bon, déjà, les 15 pouces descendent déjà bien bas et niveau puissance ça tabasse par rapport au système Powerworks.

Alors, j'avais repéré un caisson sub, ALTO TSsub15 de 600watts RMS en 15 pouces. Mais, vu que déjà le powerworks dépassait rarement la moitié de la puissance en utilisation, je me dis que le sub n'est pas utile dans notre configuration. En plus, les enceintes donnent 1100 watts RMS. Le sub de 600watts risque de pas servir à grand chose et les enceintes descendent presque aussi bas. Et nous jouons la plupart du temps dans des salles qui ne dépassent pas 200m2 avec une centaine de personnes.

A votre avis, le dub est-il vraiment nécessaire avec ce type d'enceintes et dans ce contexte ? Ca me paraît over the top. Sans compter la place nécessaire dans les voitures quand on part en live.

De mon point de vue, pour que ça vaille le coup il faudrait un sub de 18 pouces et au moins 1000watts RMS, mais pour le coup ce serait vraiment over the top. Dernier concert, le système Powo à la moitié, avec nos amplis guitare et les deux wedges de la chanteuse, la patronne est venue nous demander de baisser un poil le volume 🤣

Merci.
Jérôme
2
La confusion entre puissance électrique et rendement acoustique est fréquente .... De plus , la fréquence la plus basse à reproduire est autour de 40 Hz ( Mi grave ) . Un caisson de basse apporte un plus mais pour avoir une bonne pression acoustique ( db ) il faut du volume , de la surface ( 18 pouces et plus ... ) et des watts pour pousser les HPs , mais avec un ampli costaud !
Les enceintes de sonorisation sont destinées en priorité aux instruments acoustique et au chant . Les instruments électriques ont leurs amplis et la batterie envoie suffisamment de niveau ; le plus difficile c'est l'équilibre entre les sources ; sinon c'est la course aux armements avec tous les accessoires ......et l'addition !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

3
Bonsoir,
Pas certain de comprendre ta réponse. Est-ce que ça répond vraiment à ma question ? Pas certain, ou alors je n'ai pas compris.

A+
J
4
C'est plutôt avec l'expérience que tu sauras s'il y a besoin de subs ou pas. Commence sans, ça ne coûte rien!
Par contre, si tu ressens le besoin d'avoir plus de grave, il faudra des subs autrement plus puissants qu'un simple 15". Probablement deux double 15", ou 4 simples 15", ou deux simples 18".
5
question qui a son importance :
quels sont les instruments repris ?

la grosse caisse ?
basse ?
un synthé capable qui passe dans l'infra ?

6
le top serait un 18" par coté et tu envois dedans les basse de guitare et batterie comme ça tu garde le son de tes enceinte alto pour reste du spectre de tes instrument et tu evite d'envoyer beaucoup de basse sur tes alto et tu gagnera en qualité audio je pense ( je suis novice donc peut etre que je me trompe ... )