Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes sono ou monitoring pour repet sans batteur ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 352 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enceintes sono ou monitoring pour repet sans batteur ?
Salut à tous,

voilà on repet à trois (1guitare, 2 synth analogique et un sampleur + micros chant) dans un petit local (env. 30m²) et je voudrais acheter des enceintes (budget env.500euros) pour mettre en sortie de la table de mix.

Voilà mon dilem, est-ce qu'il vaut mieux prendre des petites enceintes de sono (100/150w parce que plus c vraiment pas la peine..) genre DAS factor 8 ou des enceintes de monitoring genre berhinger truth B2031 ?

Les enceintes de sono qu'on utilisaient avant avait un son vraiment mal défini mais des grosses basses ! mais je pense que c'etait un peu des enceintes de merde...peut être que de bonnes petites enceintes de sono ont un son bien défini ? mais j'ai écouté les truth et je dois dire que pour le prix ça sonne plutot bien...et c quand même suffisament puissant. En contre partie on m'a dit que les enceintes de monitoring avait une diffusion du son plus réduite (en gros il faut être en face...) ?

...et à terme pourquoi pas faire des concerts dans des petits bars avec...! donc monitoring ou sono ???

merci d'avance pour votre aide...
a++
:bravo:
2
En fait si tu veux du son trés défini en sono il y a 2 choix :
-Soit grosse compression qui descend bas (genre 1Khz)
-Soit du 3 voies, avec un trés bon médium.

Ensuite ça dépend du niveau souhaité.
Une Genelec en 21cm ça aligne quand même presque 120db (je crois que c'est 117db par caisse).
Mais, pour avoir un son si crade, c'était quoi, tes enceintes de sono ?
Je te conseillerais plutôt du monacor ou dynacord en 3 voies en 200WRMS en 38cm + 16cm + tweeter.
Tu as aussi la SP7AX (je suis pas sûr) en vente sur Paris qui est une 3 voies.
Aussi chez B Corde une 3 voies à base de Eminence.

En gros si tu es en 3 voies tu devrais aligner son défini et patate.
La Genelec en 21cm est l'un des moniteurs les plus puissant, mais bonjour le prix.

Sinon un truc astucieux serait effectivement de te servir de tes enceintes sono en sub et de coupler dessus des sattellites en 16cm 2 voies en HP RCF par exemple ou Beyma (leur médium 16cm + le CP21F). Et là tu auras une définition top en médium aigu en conservant la patate actuelle dans les basses.
En gros peut-être que tes enceintes peuvent se "réchapper" : c'est courant sur les 2 voies les problèmes sur le médium, à moins d'avoir une membrane corruguée Top (cf ancienne yorkville, certain monacor en 31cm, ou beyma genre bicône).

Un réchappage devrait te revenir moins chère que les moniteurs.

Un bon médium en 16cm ça surprend en général (rendue trés bon, enceintes sattellites requises + filtres 2 voies genre 500Hz/300Hz/250Hz serait optimale par rapport à du 16cm pour de la pression sono genre 120db).

Sinon dis nous ce que c'est ces enceintes sono, histoire de savoir si le réchapage vaut le coup ou non.

Si c'est moniteurs only tapes dans du 21cm minimum : sinon ça va être vraiment juste...
3
Merci pour ta réponse...
en fait mes enceintes de sono sont mortes, c pour ça que je veux les changer....
j'ai regardé pour des enceintes 3 voies de sono mais dans un tarif raisonnable ya pas grands choses...les genelec c sur que c bien mais c pas le même prix...
enfin visiblement c mes enceintes qui étaient pas terribles.
a++
4
Si tu as encore tes enceintes de sono et que tu n'as pas jeter les caisses il est peut être possible de les récupérer pour en faire des "Super enceintes" avec un bon Kit.
Pour info dans une enceinte d'une grande marque qui serait a un prix de 500€ le prix des haut-parleurs + filtre dans une telle enceinte est équivalent a 100/150€ maximum. Imagine la qualité avec 500€ de haut-patleurs !!
Si les caisses ne sont pas cassées, il est possible de trouver un boomer capable de travailler dans le litrage qu'elle fait et de constituer quelque chose de sympa.

500€ soit 250€ par enceinte il commence a y avoir du choix mais dans les entrées de gammes (Peavey, Yamaha...) si c'est pas mal pour de la repetition voir en café-concert la qualité est loint d'être équivalente a ce que peut faire un HP plus haut de gamme tel que Beyma, B&C, RCF avec un bon moteur.

A reflechir :clin:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

5
Ouaip, effectivement c une bone idée mais je me suis deja debarassé de mes vieilles enceintes...parce qu'il y en avait une qui fonctionnait plus et d'autre part elles étaient enormes pour ma petite pièce... :non:
en fait je cherche des enceintes pas trop grosses (max150w) et avec un son précis parce qu'elles sont dans la salle dans laquelle je squatte avec mes potes pour écouter de la ziq...
j'ai regardé les enceintes que tu m'a conseillé ipwarrior mais elles sont vraiment grosses (en même temps c le forum sono :???: ). 200w pour repeter à 3 sans batterie ça me parait pas nécessaire...
s que quelqu'un connait les enceintes DAS 8 ??...elles ont l'air suffisament puissante mais elles sont qd même petites !! s qu'il y a qd même des bonnes basses là dessus ??
merci pour votre aide :bravo:
6
J'ai vu : il y a qu'un tableau pour du 55-24Khz en 91db/W/m pour 200Wprog
Il donne 117db max : quel optimisme !
En fait : 91db + 20db + 3db : 114db sans compression thermique.

C'est bon pour les répèts, mais de la à sonoriser une pièce un tant ça peu grande, non.
Voilà.

PS : Te dire si les basses sont bonnes ça va être dur en l'absence de courbes et de tolérances...Vu les perfs, une bonne enceinte HiFi peut le faire aussi (sic).

Sinon je viens de trouver le 8BX qui coupes à 45Hz en caisson de test (hp coax beyma).
En gros tu gagnes 1 db en rendement par rapport au Factor 8 et 10Hz en bp dans les basses.
Et vu son QT élevé je pense qu'il est possible d'améliorer ce score.

Donc pour un moniteur d'enfer (excuse moi l'expression) le 8BX peut peut-être répondre à ta demande.Xmax de +-4mm.

Si un constructeur a fait un moniteur avec ça donnera ça :
bp : 45-20Khz en +-3db / 92db / 100WAES/200Wprog et réponse en source ponctuelle.

Si il y a mieux je ne sais pas encore.
Le 8BX :
http://profesional.beyma.com/ENGLISH/get_img.php?id=36
Voilà !.
7
Hello,
bon déjà merci d'avoir pris le temps de me conseiller...
Je crois savoir ce que je vais faire, comme j'ai pas trop de fric et que je veux des enceintes qui sonne quand même bien je vais sans doute m'acheter des petites enceintes et quand j'aurais un plus d'argent je les complèteraient par un sub.
Après avoir lu un peu les différents post je vais faire un petit tour chez mister B.CORDE qui visiblement fait des bons rapport qualités prix et si en plus on peut faire marcher une entreprise française et bien tant mieux !
Mais j'ai encore deux petites questions : je crois que les subs sont amplifiés ? mais il y a une sortie prévu pour le sub sur l'ampli ? (là j'avoue j'y connais rien :oops: )
et une autre petite question particulièment adresser à mister B.CORDE si vous êtes dans l'coin ! ...j'ai vu les petites enceintes CG7 200, mais est-il possible de la commander avec d'autre HP ? genre B&C ou Beyma ? ou en kit mais d'après ce que j'ai lu c pas évident qd même ??
et pendant que vous y êtes pensez vous que c une bonne solutiions petites enceintes + sub ?
merci les gars
a++ :D:
8
Les CG7-200 non pas adaptées a cette usage et impossible de les equipées d'autres HP.
Je fais une réponse en mail privé pour une proposition si des questions contacte moi :clin:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.