Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combiens de watts?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 300 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Combiens de watts?
Pour allez avec une batterie, une guitar avec ampli 30w et une basse 30w; il faut une sono amplifié de combien de watts minimum pour le chant(en mono)? chez thomann dans les the box il y a les PA110 A(80Wbass+50W treble), PA108A(80Wbass/50Wtreble) et PA202A(200Wbass+100Wtreble) qui m'interesse est-ce assez, bien assez ou trop peu?
Merci
2
La question que tu dois te poser n'est pas combiende watt mais quel niveaux en dBspl je veut et a quelle distance de ma scenne
3
Il faut savoir que pour q'un son soit audible a l'oreille il doit etre de 10 dBspl au dessu du bruit de fond donc si ton BdF est de 70dBspl tu doit minimum difusé 80 dbspl pour que sa pulse tu dois avoir 90 95dBspl dans la salle mais il faut prendre en compte l'atenuation du son le niveau en fond de salle en facade la longueur de ta salle
4
Je poursuit admetton tu a une salle de 25m de profondeur (je fais le calcule pour une enceinte avec un niveau de reff de 96 dB pour 1W a 1M) ta facade est a 5m des premieres paires d'oreilles donc tu calcule
20log de 5M =13,9dB d'atenuation la limite europeene est de 105dBspl( je ne suis pas sur il me semble que c'est ca) donc tu fait 105+13,9=118 dBspl a 1M de ton enceinte je resume pour avois 105dB a 5m de ton enceinte il te faut 118 dB a 1M tu sait que pour 1w a 1M il tu a 96 dB donc il te faut 118-96=22dB de plus pour avoir 118 db ,la formule suivante est P=10 ^(22/10)=158W

resultat de tous ce bordel il te faut pour une enceinte de 96dB de reff 158w pour avoir 105 dB a 5m c'est plutot simple non :mdr:

attention au fond de la salle de 25 m tu a un niveau de 118-(20log de 25m)=90dBspl donc pas de salle plus grande ou alors il faut mettre des rappels

tous ces calcule sons fait pour une salle vide sans prendre en consideation l'absorbtion des personnes, sans l'acoustique de la salle et bien entendu avec une seul enceinte

si tu rajoute une enceinte du rajoute 3 dBspl, a chaque fois que tu double le nombre d'enceinte tu rajoute 3 db



tous ca pour te dir que la question que tu a poser est a la fois tres simple et tres compliqué quand tu aprofondi donc je pensse que 200W bass+100 treble sufit emplement :mdr:
5
Bien que je le dit haut et fort la sono ne m'interresse pas plus que ca
6
Ok merci
7
Ya pas de quoi
8
J'ai hésité longtemp avant de répondre. :??: :??: :???:

Ton ampli doit faire minimum 125WRMS en 100db/W/m en gros (bon si c'est 99db/W/m c'est pas la mort) en filtre passif (dès fois que le grave est besoin des 125W pour lui tout seul). :8)

Avec cette puissance là tu as un retour de scène sérieux :P: : le genre qu'on garde longtemp. :clin:
Je parle en formation rock classique sur une scène espacée, normale. :clin:

Maintenant je sais pas si c'est adapté dans la mesure où des amplis 30W gratte et basse ça fait vraiment sous dimensionné. :??: :??: :???: :???:

Normalement c'est du 60W gratte et 80/100W basse. :clin:

Je ne parle pas de contrainte de salles, car dans ce cas, à moins de jouer dans un bar, on possède une petite diffusion. :non:

Je te conseille de poster à la rubrique des zikos de AF, certains font des répèts trés souvent, et ils connaissent bien les capacités des amplis zikos. :clin: :8)

Cordialement.
9

Citation : Maintenant je sais pas si c'est adapté dans la mesure où des amplis 30W gratte et basse ça fait vraiment sous dimensionné.



Pour une base c'est clair, pour une guitare c'ets pas certain.... je joue sur un 2x20W que je n'exploite qu'a 30%, c'est bien assez !!!!

Si tu prends un classic 30 peavey, ca le fera aussi...

Pour la voix, j'ai longtemps répété sur un Peavey KB300 qui 130WRMS.. et c'était juste ce qu'il fallait ...
10

Citation : pour une guitare c'est pas certain


Oui, dans le doute j'ai effectivement nivelé par le bas, je le reconnais. :??: