Enceintes 2*15' +1'
- 12 réponses
- 7 participants
- 5 491 vues
- 2 followers
napo93290

d'ici peu je vais enfin investir dans une sono
le choix est a peu pres fait concernant la composition mais pas sur les produits exacts...
cela se composera de : 1 (voir 2 selon les hp choisis) caissons 2*46 (paudio c18650el ou beyma 18g50 en suivant les plans agaudio) et d'une paire d'enceintes 2*15'+1'
question premiere connaissez vous des enceintes de ce type performante? (deja vu les jbl sf25/jrx125, ou electrovoice eliminator, sinon chez bcorde on me propose un truc tres sympa composé de beyma 15mi100) tout cela allant en ordre croissant de prix de 450 a 750 environ....
tout ca poussé par un phonic max2500, et 2 max 1500 bridgé pour le caisson ou 2 max 2500 si 2 caissons choisis (bah ouais le budget n'etant pas enorme ni elastique...) et un berhinger dcx2496
quelle frequence de coupure serait adequate avec une telle configuration?
tout cela etant pour une utilisation exterieur, techno....
voilou!
merci!
ps: si tu passes par la samuel quel compression serait adapté aux enceintes que tu me proposais? cp380? j'envisage une tri-amplificattion dans ce cas quel ampli pourrait etre adapté a la compression ? possibilité aussi de separer la compression des 2 15'?
samuel corde B.Corde Audio

Pour la tri amp" c'est un choix mais est-ce bien raisonable !!!
Le haut rendement des moteurs tel que les CP380/n ne necessite pas a mon sens un ampli a lui tout seul, pour les casser il n'y a pas mieux.
Les deux 15" + le moteur dans une caisse filtré comme il faut c'est très bien comme ça, en plus tu economise un ampli et tu as toujours la possibillité de prendre que la paire d'enceinte avec un ampli pour faire un "petite" soirée sans avoir a déballer tout le matos.
Mais comme je l'ai dis c'est un choix tu as aussi la possibilllité de le faire en tri amplification mais le gain ne sera pas a la mesure de l'investissement en plus.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
LsB

Biensur il faut savoir régler son sytème mais c'est valable pour toutes les configs.
@+
Ilo

pour un usage plus polyvalent sans sub (c'est ce que j'utilise maintenant) deux 15G450N chacun dans leur caisse et une compress 2' DE9OO et pav ME 900 à 12dB à 600hz pour les boomer et 2,5Khz pr le 2' en actif: je me suis inspiré d'un système de CICE industrie en écoute sur Paris. Dans tout les cas, si tu t'orientes vers du 1',je te conseille B&C en 1' evec le petit pavillon RCF H100!
pour les composants vas chez B. corde car ils ont toutes les marques et facilite le panachage.
Ilo

Ensuite, rien ne t'empechera d'ajouter Quatre subs avec du 18G50 est un bon ampli.
Prestacor

Et la pression acoustique est t'elle bonne (130dB ou Plus) ???
Prestacor

Ilo

l'idée m'est venue après avoir écouté un système chez CICE Industrie qui utilise des 38 avec du 2': l'astuce est dans le filtrage, on laisse filer le 38 est on reprend beaucoup plus haut avec le 2'
Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne, mais le résultat est là! Pour plus d'info va les voir car hormis l'écoute c'est difficile à croire!
Question niveau ça tape! Au dessus de 100hz le 15G450N fait 97dB de rendement et supporte tranquille 500Watts RMS si couper à 120Hz 24dB. En revanche, lorsque je faisais de la sono avec les subs dont je t'ai parlé 4 x 18G50 en BR, j'utilisait pour commencer du 3voies en bi-amp composé d'un 15M300 jusqu'à 1,2Khz puis du PR17 et CP21. Après toujours le 15M300 avec un DE16+H100 à partir de 2,5Khz ensuite je suis passer en 2' avec tt en B&C et j'ai fini avec de la 4560 JBL + de la 816 Altec équiper respectivement en E130 et 416 GHP avec tjs le couple B&C en 2' pour s'associer aux subs à pavillon abandonné par la suite.
J'envisage prochainement de passer soit au L15 554K de chez RCF ou mieux si j'ai assez de pepettes au 1505 H de chez Fluxmag à 1000€ pièce...Et de passez en Beyma 2' Neodym et pavillion bois sablé de chez HP système.
L'avantage de mon système c'est qu'il permet de couvrir une bande passante large avec du niveau sans avoir les problèmes des subs avec une coupure entre 150 et 80 Hz qui ne me plaisait pas en écoute HIFI.
Si tu veux couper classiquement à 1,2Khz 24dB en actif, le RCF L15554K est l'un des rares HP à bobine 4' à monter assez haut sinon il faut avoir recour à du 3'. Le 15M300 existerait tjs, je te dirais qu'il n'y a pas à hésiter, mais son remplaçant est-il aussi bon? Maintenant en Bas med j'ai réalisé pour des pottes de sats avec du B&C 15 PL40 (remplacer aujourd'hui par le 15PLB76), le ergistre jusqu'à 2khz est très bien reproduit sans agressivité et avec une bonne linéarité.
Hors sujet : Je ne t'ai ps oublié pour les plan des subs, mais là je suis à Pau jusqu'en Avril et mes docs sont sur Paris...quelques jours pour refaire mes cotes et ça sera bon! Sinon, il y a des plans sur AG audio pro pour le 18G50
norbert43

Ilo

Chez rcf pour une application stricte en caisson de basse le 554K n'est pas recomandécar s'apparente plus à un woofer destiné à couvrir la bande passante 60-1000Hz.
Pour cela, il existe le 15P200AK.
Ce dernier offre cependant un rendement pas terrible, en lieu et place vaut mieux se tourner vers Beyma avec le 15G450N pour qq euros de plus.
Si vous souhaitez absolument rester en rcf avec une bobine de 100mm, il ya deux autres références : 15G400 et 15X400.(le 15S800 s'apparente au L15 554K)
Le prix est toutefois plus élevé et je ne les ai jms écoutés.
Pour vos anciens caissons, il faudrait connaitre le litrage et les dimensions de ou des évents pour l'adapter au mieux aux hps.
Enfin, si vous avez toujours les hps d'origine et que le son reproduit vous plaisait, il est possible de les remembrannés et si besoin est, de les remagnétisé: soit 80€ par hp pour les remettre à neuf ou presque!
Ipwarrior

Citation : Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne, mais le résultat est là! Pour plus d'info va les voir car hormis l'écoute c'est difficile à croire!
C'est Audax qui a pensé à ce truc là à l'époque.
Je ferais pas un topo sur la question, mais en membranes y'a à dire sur ce sujet (en complément de ce qu'Audax a observé en bobines et profilé). Tout ce qui est membrane corruguée Monacor adore ce genre de manip.
samuel corde B.Corde Audio

Comme Ilo l'a dit le 554 n'est pas trop fait pour du caisson de grave, il est très bon couplé avec un moteur 1 pouce pour en faire un satellite ou encore j'ai quelques plans RCF ou il est utilisé en grave dans le cadre d'une enceinte 3 voies mais pas en sub.
Comme Ilo l'a dit il y a chez Beyma, de bonnes références si ce n'est que le caisson ne semble pas très grand et je pencherais plus sur un HP plus recent en conception tel que le 15Lx60 ou chez B&C les 15TBX100 ou encore les nouveaux Neodym dont certains sont fait pour du Sub "petit".
Pour Eminence, il sont en peut "out" sur ce type de matos.
Mais il y a un truc :
Citation : 2 554 rcf peuvent etre adaptes dans un caisson de basse a chaque extremite avec succes ? (longueur 65 cms hauteur 50 profondeur 35 )
Il y a un caisson avec 2 HP a placer dans le même caisson de 65x50x35 ou alors il y a deux caissons avec un HP dans chaque caisson et il sont placés a chaque "extremité" de la salle
Comme l'a ecrit Ilo il faut un peut plus de precisions, les events? les cotes c'est internes ou externes etc...
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
norbert43

- < Liste des sujets
- Charte