Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes 2*15' +1'

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 5 399 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enceintes 2*15' +1'
Bonjour

d'ici peu je vais enfin investir dans une sono
le choix est a peu pres fait concernant la composition mais pas sur les produits exacts...
cela se composera de : 1 (voir 2 selon les hp choisis) caissons 2*46 (paudio c18650el ou beyma 18g50 en suivant les plans agaudio) et d'une paire d'enceintes 2*15'+1'


question premiere connaissez vous des enceintes de ce type performante? (deja vu les jbl sf25/jrx125, ou electrovoice eliminator, sinon chez bcorde on me propose un truc tres sympa composé de beyma 15mi100) tout cela allant en ordre croissant de prix de 450 a 750 environ....

tout ca poussé par un phonic max2500, et 2 max 1500 bridgé pour le caisson ou 2 max 2500 si 2 caissons choisis (bah ouais le budget n'etant pas enorme ni elastique...) et un berhinger dcx2496

quelle frequence de coupure serait adequate avec une telle configuration?
tout cela etant pour une utilisation exterieur, techno....

voilou!
merci!

ps: si tu passes par la samuel quel compression serait adapté aux enceintes que tu me proposais? cp380? j'envisage une tri-amplificattion dans ce cas quel ampli pourrait etre adapté a la compression ? possibilité aussi de separer la compression des 2 15'?
2
En effet le CP380/n est très bon et surtout bien adapté au 2x15" si utilisation des 15Mi100.
Pour la tri amp" c'est un choix mais est-ce bien raisonable !!!
Le haut rendement des moteurs tel que les CP380/n ne necessite pas a mon sens un ampli a lui tout seul, pour les casser il n'y a pas mieux.
Les deux 15" + le moteur dans une caisse filtré comme il faut c'est très bien comme ça, en plus tu economise un ampli et tu as toujours la possibillité de prendre que la paire d'enceinte avec un ampli pour faire un "petite" soirée sans avoir a déballer tout le matos.
Mais comme je l'ai dis c'est un choix tu as aussi la possibilllité de le faire en tri amplification mais le gain ne sera pas a la mesure de l'investissement en plus.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Lo, jsuis plutot partisan de x-amplification surtout sur les compressions, les pentes raides d'un dcx (48dB/oct, phase et eq) sont une excellente protection et cela sans perte. En passif la réalisation et mise au point d'un filtre avec une pente de 24dB/oct est plus que complexe et coute chere. Perso, sur mes retours, RCF N350 sur pav H100, jsuis passé en bi amp avec un ptit qsc 1100 acheté d'occaz tout juste 150 euros.
Biensur il faut savoir régler son sytème mais c'est valable pour toutes les configs.
@+
4
15Mi 100 (remplace le 15M300 avec lequel j'avais réalisé des deux voies avec 1' puis 2') ou 15PLB76 (tout nouveau donc pas écouté sur cette config)+ DE16 + Pavillon RCF H1OO sonne très bien avec coupure en passif à 12dB à 1,2khz pour le boomer et reprise à 12dB à 2,5kHz pour la compress et ampoule de protection.
pour un usage plus polyvalent sans sub (c'est ce que j'utilise maintenant) deux 15G450N chacun dans leur caisse et une compress 2' DE9OO et pav ME 900 à 12dB à 600hz pour les boomer et 2,5Khz pr le 2' en actif: je me suis inspiré d'un système de CICE industrie en écoute sur Paris. Dans tout les cas, si tu t'orientes vers du 1',je te conseille B&C en 1' evec le petit pavillon RCF H100!
pour les composants vas chez B. corde car ils ont toutes les marques et facilite le panachage.
5
Enfin si tu as un budget limité, favorise la qualité à la quantité...Un système en bi amplification c'est bien mais c'est cher! Très sincèrement, tes subs fonctionneront correctement avec une amplification de qualité, comme je l'expliquais sur un notre post, j'utilisait des sub avec du 18G50 c'était vraiment bien mais avec un QSC PLX 3002! Si tu n'as pas assez de sous dans l'immédiat investi dans deux enceintes avec 2x38 qui sont capable de faire des basses (comme le 15G450N) et un 2' filtrés en passif tout simplement à 1,2Khz à 12dB (attention aux 2' toute fois) ou en actif à 24dB avec le très bon DCX; là les amplis dont tu parles seront suffisant et le tout sera homogène.
Ensuite, rien ne t'empechera d'ajouter Quatre subs avec du 18G50 est un bon ampli.
6
ILO, les Hp Beyma 15G450N ont-ils un son de qualité dans le bas medium et Medium (150Hz à 1500 Hz) ???? Pour une utilisation en satellite avec : 2x15G450N + 1xCP850ND ( 2" )

Et la pression acoustique est t'elle bonne (130dB ou Plus) ???

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

7
Merci.

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

8
Non ils ne montent pas! Mais je les avais en stock sans savoir quoi en faire, jusqu'au jour où
l'idée m'est venue après avoir écouté un système chez CICE Industrie qui utilise des 38 avec du 2': l'astuce est dans le filtrage, on laisse filer le 38 est on reprend beaucoup plus haut avec le 2'
Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne, mais le résultat est là! Pour plus d'info va les voir car hormis l'écoute c'est difficile à croire!
Question niveau ça tape! Au dessus de 100hz le 15G450N fait 97dB de rendement et supporte tranquille 500Watts RMS si couper à 120Hz 24dB. En revanche, lorsque je faisais de la sono avec les subs dont je t'ai parlé 4 x 18G50 en BR, j'utilisait pour commencer du 3voies en bi-amp composé d'un 15M300 jusqu'à 1,2Khz puis du PR17 et CP21. Après toujours le 15M300 avec un DE16+H100 à partir de 2,5Khz ensuite je suis passer en 2' avec tt en B&C et j'ai fini avec de la 4560 JBL + de la 816 Altec équiper respectivement en E130 et 416 GHP avec tjs le couple B&C en 2' pour s'associer aux subs à pavillon abandonné par la suite.
J'envisage prochainement de passer soit au L15 554K de chez RCF ou mieux si j'ai assez de pepettes au 1505 H de chez Fluxmag à 1000€ pièce...Et de passez en Beyma 2' Neodym et pavillion bois sablé de chez HP système.
L'avantage de mon système c'est qu'il permet de couvrir une bande passante large avec du niveau sans avoir les problèmes des subs avec une coupure entre 150 et 80 Hz qui ne me plaisait pas en écoute HIFI.

Si tu veux couper classiquement à 1,2Khz 24dB en actif, le RCF L15554K est l'un des rares HP à bobine 4' à monter assez haut sinon il faut avoir recour à du 3'. Le 15M300 existerait tjs, je te dirais qu'il n'y a pas à hésiter, mais son remplaçant est-il aussi bon? Maintenant en Bas med j'ai réalisé pour des pottes de sats avec du B&C 15 PL40 (remplacer aujourd'hui par le 15PLB76), le ergistre jusqu'à 2khz est très bien reproduit sans agressivité et avec une bonne linéarité.

Hors sujet : Je ne t'ai ps oublié pour les plan des subs, mais là je suis à Pau jusqu'en Avril et mes docs sont sur Paris...quelques jours pour refaire mes cotes et ça sera bon! Sinon, il y a des plans sur AG audio pro pour le 18G50

9
Bonjour a tous je voudrai demander a samuel si 2 554 rcf peuvent etre adaptes dans un caisson de basse a chaque extremite avec succes ? (longueur 65 cms hauteur 50 profondeur 35 ) il s agit d un caisson pro utilise en theatre qui a l origine etait equipe en audax ; quid sur le plan de la bande passante et du rendement max?? (utilisation avec un amcron 2400) ce caisson sera couple avec 2 enceintes udx33 atelier 33 qui comprennent deja un hp rcf mais a quelle frequence de coupure?? 80? 100? merci de votre reponse vous remerciant de preciser si l installation peut etre realisee en une journee dans votre magazin (j habite en province) merci salutations
10
J'ai bien constaté que le message s'adressé à S.Corde mais je me suis permi d'apporter qq remarques.
Chez rcf pour une application stricte en caisson de basse le 554K n'est pas recomandécar s'apparente plus à un woofer destiné à couvrir la bande passante 60-1000Hz.
Pour cela, il existe le 15P200AK.
Ce dernier offre cependant un rendement pas terrible, en lieu et place vaut mieux se tourner vers Beyma avec le 15G450N pour qq euros de plus.
Si vous souhaitez absolument rester en rcf avec une bobine de 100mm, il ya deux autres références : 15G400 et 15X400.(le 15S800 s'apparente au L15 554K)
Le prix est toutefois plus élevé et je ne les ai jms écoutés.
Pour vos anciens caissons, il faudrait connaitre le litrage et les dimensions de ou des évents pour l'adapter au mieux aux hps.
Enfin, si vous avez toujours les hps d'origine et que le son reproduit vous plaisait, il est possible de les remembrannés et si besoin est, de les remagnétisé: soit 80€ par hp pour les remettre à neuf ou presque!