Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Samson RS15 ou Warfedale EVPS 15 ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 4 181 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Samson RS15 ou Warfedale EVPS 15 ?
Bonjour tout le monde !

voili voilou , j'expose mon probleme :

je possede un ampli 2*200w 4ohms
sous 8 ohms , ca donne du 2*125w a peu pres, non?
en bridgé , ca donne du 400w 8ohms ?

ensuite , je vais prendre une (seule) enceinte du type Samson RS15 ou Warfedale EVPS 15

sur l'ampli , il y a marqué : respecter une impedance minimale de 8ohms en mode bridgé ces enceintes conviennent donc ?

finalement , mes questions question sont les suivantes :

1:-) mon montage convient ?
(ampli bridgé + enceinte sous 8 ohms)


2:-)laquelle choisir entre les 2 ? (queles sont leurs caractéristiques (connexions , sensibilité , help n, j'ai pas trouvé grand chose la dessus !surtout pour la samson)
2
Bonjour a toi tout seul :clin:

Voila pour les Samson :
https://www.samsontech.com/products/productpage.cfm?prodID=1722&brandID=2

Pour le montage c'est bien ça. Un ampli bridget doit être connecté sur une charge équivalente au double de l'impédance mini d'utilisation. Donc un ampli qui fonctionne au minmum sur 4 ohms doit être bridgé sur une enceinte de 8 et pas moins.
Pour la puissance en bridge dans un monde idéal la puissance serait en effet le double de la puissance sous 4 mais rien d'etant parfait ça sera moins. Suivant la technologie de l'ampli ça peut être entre 300 et 400 watts.

Pour le choix entre les deux enceintes, connaissant Samson pour les monitors Resolv qui sont très bien et comme le moteur sur la RS15 semble être un 1 pouce avec membrane mylar (plus naturel que l'alu ou le titane) pour ma part je pencherais plus pour Samson.

A quel prix tu les as trouvé?

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Bon , voila, j'ai fait mon choix:

la liste des informations sur ces enceintes:

_____________________SAMSON RS15 _____________WAFRDALE EVPS 15 __
__________________________________________________________________
boomer: __________________15"_______________________ 15" ___________
watts(RMS)@8ohms: _______225w______________________ 200w __________
driver d'aigus:____________ large____________________ assez restreint ____
sensibilité:_____________98db (1w/1m) ________________98db (1w/1m) _____
bande passante: _______40-20000Hz (-3db) ____________50-20000Hz (-3db) __
prixmini-maxi) _________191€-230€ ___________________190€-220€ _______
connexions:__________ speakon ou jack ______________speakon ou jack ____
__________________________________________________________________



j'ai mi le prix mini (aux guitares mulhouse) et le maxi (boite noire sono)


mon choix s'est porté sur la samson rs 15car elle est plus zolie et a un driver plus large que la evps15, je vais la chercher vendredi apres-midi !
4
RS15 : 98db/W/m
Bp : 40-20Khz +-3db (trés bon !)
Pression max : 122db.
Protection aigu : par lampes
Type de boomer : heavy duty boomer
Masse : 23.14 kg

La RS15M monte plus haut en pression mais je pense qu'il y a erreur (ils affichent 126db pour une même puissance et rendement).

Info dispo sur :
https://www.samsontech.com/products/relatedDocs/Resound_ownman_v1.2s.pdf
PS : Merçi à Samuel pour le lien.

Pour les Wharfedales c'est aussi du +-3db de tolérance.
5

Citation : mon choix s'est porté sur la samson rs 15car elle est plus zolie et a un driver plus large que la evps15,



Qu'elle soient plus "zolie" peut être un argument pour le choix après tout pourquoi pas mais le coup du "driver plus large" c'est un argument purement marketing qui techniquement ne pêse pas lourd.
Les deux enceintes etant importées en France par la Ste Algam si le mag les a (pusqu'il semble travailler avec eux) demande a les écouter avant, ce sera en fait le facteur determinant pour le choix.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
Techniquement , ca sert a quoi de les écouter ? meme si j'ai une bonne oreille , la différence est elle faisable ?

mon probleme est d'amplifier une voix et peut etre des guitares plus fort que ma batterie ! j'ai actuellement 2 enceintes 2*6" + 2tweeter piezzo ......... alors , il faudrait que je la teste a coté d'une batterie ?
7

Citation : Techniquement , ca sert a quoi de les écouter

:oo: :oo: :oo:

Chaque enceinte a une couleur acoustique, les deux enceintes etant très proches techniquement ce n'est pas par rapport aux specs qu'ils donnent qu'il est possible de se faire une idée ou alors plutot que de te poser des questions joue les a pile ou face.
La bande passante etant donnée a +/-3db c'est justement a quel fréquences se trouve les +3db et les -3db qui feront que l'enceinte sonnera medium, criarde, pas agréable, toute molle dans les grave ou au contraire. Si ils ont les deux prend un CD que tu connais et demande a les comparer in-situ.

"ça sert a quoi des les écouter" je vais la garder dans mes annale cette reflexion :bravo:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

8
:mdr: , je voulais dire par la qu'il n'y avait pas forcement de différence accoustique"sensible" entre les 2 !

mais je vais quand meme les écouter !

mais ca resout pas mon prob ? c assez fort pour couvrir une batterie (pas trop bourrin)
9
Lol , finalement , j'ai pris une SAMSON RS .............12 et oui , je me suis dit que ca servait a rien les rs 15 ca c du 225 w rms et mon ampli n'en sort que 125 en 8 ohms ...

j'irai prendre une deuxiemme plus tard et je pense que ca suffira ...et si jammais ..... on rajoutera un caisson de basse amplifié !