Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Design bass horn, qu'en pensez vous ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 112 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Design bass horn, qu'en pensez vous ?
Bonjour tout le monde, je jsuis actuellement en train de concevoir une enceinte trois voies full pavillon (15"+12"+2").
Je m'attaque donc à la partie basse (90-200Hz environ, ca peut être 80-250...), le haut parleur sera un B&C 15PL40 que je possède déjà.
Les dimensions de la caisse sont d'environ 700mm de largeur, 700mm de profondeur et 600mm de hauteur pour la partie basse.
Je compte faire 4 enceintes, soit 2 enceintes stackées par côtés.

J'ai déjà simulé quelques modèles sous hornresp 7.20 et j'obtiens ce genre de chose.



La simul est faite avec un angle de radiation de 2pi (en full space 4pi ca se tient), la gorge du pav fait 400cm², la bouche 4200cm² et la longueur est de 900mm. L'expension est du type exponentielle.

Pour la forme du pavillon j'ai penser à ca



C'est la vue de profile, la caisse est trapézoidale.

Voili voilou, j'attends vos commentaires.
@+
2
Je voudrais juste ton angle d'ouverture de pavillon, et je me demande pourquoi tu as pas cherché à le descendre vers 50/60Hz (oui je sais c'est plus grand !) avec un petit bass reflex en plus dessus...Une idée comme ça (je sais c'est sans doute une question bête mais bon ...)
Pour du 100Hz, j'aurais tendance à prendre la grosse bête de chez RCF (si j'avais les moyens !).

Sinon 107db/W/m oui ça attaque carrément méchant, mais le 90Hz pour un 38cm ça tue un peu...Oublions pas qu'une grosse caisse molle aligne le 80Hz.
3
Pour descendre avec ça jusqu'à 50 Hz avec de la puissance, il t'en faudra au moins 6-8 de chaque côté...
et en plus c'est archi-compliqué à construire
essaye plutôt ça:



ça fonctionne avec le B&C 18 PZB-46, le Ciare 18.00 W3, et autres...

c'est beaucoup plus petit et il en faut beaucoup moins au total

d'accord...c'est du 18"

le 15pl40 est bon pour le HD15 de chez speakerplans.com (Rog), mais la aussi, il en faut 8 de chaque côté, et ça va pas très bas non plus.

Tu peuz intégrer un HD 15 dans tes caisses, ça donnera un bon punch sur la poitrine, type turbosound ou function one, mais pour le ventre, il te faudra encore quelque chose en dessous, comme les caisses du SK
...et je remplacerait le 12" par quelque chose de plus petit, 8" ou 6", et le 2" par un 1" mais ça c'est une autre histoire...
4
LsB : pourquoi une caisse trapezoidale :8O: . C'est deja assez dur a construire comme ça un Horn, tu ne crois pas que tu va t'emmerder pour rien là ?
5
Pourquoi je souhaite pas descendre bas ?
Parceque j'ai déjà 2 subs double 46cm en RCF.

Le choix des hps est fixé car je les possède déjà tous dans un système en chateau.

Pour obtenir cette forme je compte plier le contreplaqué et en mettre plusieurs épaisseur l'une sur l'autre. La forme trapézoidale n'est donc plus un obstacle qui m'obligerait à chanfreinner les 4 cotés des planches qui forme le pavillon. De plus c'est ma dernière réalisation donc je compte mettre le temps qu'il faudra.

Pour le HD15 ca me plait pas comme design, rien à voir avec turbo ou f1.
@+
ps: la vue en coupe c'est juste pour donner une idée, il s'agit pas de la vrai expansion expo.
6
Ça roule ! :clin:
Et bien ! ça va être de la bonne porté tes enceintes !!
Je pensais pas qu'on pouvait couper un 38 si haut en fait...
Sub RCF !! J'aurais dû y penser !! C'est le 46 avec l'élongation de la mort (+-12mm) ?
7
Ok LsB ! Ca va etre top ton bouzin je crois :bravo: .
8
Y'a un prototype sur speakerstore qui utilise le 15pl40:
http://www.speakerstore.nl/index.php?l=nl&pg=11&c=15
Mais pour en médium, c'est le très bon 10pe26 en pavillon et ça va très bien sur les courbes de réponse en fréquense.
15"+10"+1" me parait plus "rationnel" pour une tete longue portée... Après c'est toi qui voit.
Bon courage. :bravo:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

9
Peut-on faire confiance a hornresp 7.20 ????

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

10
Bonsoir, le 46cm c'est le L18P200N (Xmax de 9,8mm). C'est le L18P300 qui était doné pour 12mm, maintenant il est à 8,3mm. Me demande pas le pourquoi du comment j'en sais rien, je sais juste que sur le P200N il y a eu un changement de l'équipage mobile avec une bobine plus longue.

Pour le choix 12"+2", c'est parceque le 12" (RCF L12P110K) ne monte pas assez donc pour le raccorder correctement il faut du 2 pouces (eaw ds son kf850 utilise 15+10+2, nexo ds l'apha 2x10+2 ou 1,4). Pi j'ai déjà tout.

Pour les résultats de hornresp je verrai bien avec le prototype car j'ai pas une énorme confiance ds les logiciels de simulation.